Le modulaire de qualité
Spécialiste des bâtiments préfabriqués et des constructions modulaires, Portakabin œuvre au Grand-Duché, depuis cinq ans. Leurs solutions peuvent répondre tant aux petits projets, opérationnels en une seule journée et accueillant 15 personnes, qu’aux espaces temporaires hébergeant jusqu’à 1.000 personnes. Interview de Fréderic David, directeur des ventes, et de son assistant commercial, Steve Santana que nous avons rencontrés à l’Ecole Internationale de Mondorf-les-Bains (EIMLB), l’une de leurs dernières réalisations.
Pouvez-vous nous présenter l’EIMLB?
FD: Elle se compose de huit salles de classe et d’espaces réservés à la direction, au secrétariat, aux professeurs, aux personnes à mobilité réduite, aux conférences, etc. Elle est également équipée d’une cuisine de distribution et d’un restaurant.
L’école a été conçue sur un niveau pour une superficie totale de 1.500 m² permettant d’accueillir 150 écoliers. D’ici la prochaine rentrée scolaire, un deuxième niveau permettra de doubler la capacité d’accueil.
Dans la mesure où il en va de la sécurité des enfants, la cuisine équipée requiert des parois anti-feu, des extracteurs de fumées, des murs acoustiques etc. et malgré les spécificités exigeantes demandées, il n’aura fallu que 20 semaines pour livrer ce projet clé en main.
Un mot sur la qualité des matériaux utilisés et sur les techniques d’assemblage?
SS: Le bâtiment repose entièrement sur des dalles, ce qui fait l’économie de fondation bétonnée. L’avantage étant que lorsque viendra l’heure du démontage, le terrain restera vierge. Nous sommes les seuls acteurs du marché à proposer des bâtiments qui ont plus de 40 ans de durée de vie et cela est essentiellement dû à la qualité des matériaux choisis. Les constructions modulaires Portakabin sont conformes aux réglementations de la construction traditionnelle; les modules sont fabriqués dans nos usines basées au Royaume-Uni et en France et nous les concevons à la lumière des normes nationales auxquels ils sont voués. C’est ainsi que nous pouvons répondre aux normes les plus élevées.
Un soin particulier est apporté au confort thermique, acoustique et aux finitions. Nous prenons également pleinement part à l’économie circulaire puisque nos matériaux sont entièrement réutilisables ou recyclables.
Quels sont vos autres projets au Luxembourg?
FD: Que ce soient en bâtiments modulaires ou autonomes, nous en comptons déjà une centaine en place. Les projets sont divers et les demandes peuvent aller d’un petit bureau à une pharmacie provisoire.
Nous avons entre autres installé une pharmacie de 300 m² en modulaire pour le CHL, équipée d’un sas de sécurité et d’un système de badges d’accès. Nous travaillons aussi régulièrement avec Goodyear pour des bureaux, équipés de cuisines et de sanitaires et avons même transformé une zone de bureaux en atelier de soudage. Nous leur avons aussi installé une unité de stockage de produits chimiques.
De nombreuses industries sont intéressées par nos bâtiments autonomes pour leur qualité acoustique et nous demandent des espaces de bureaux ou des salles de contrôle à placer directement au cœur de leurs zones de production.
Notre métier se base sur de la location à court, moyen et long terme. Portakabin se présente comme une solution à un besoin temporaire, que la demande aille d’un mois à plusieurs années.
SS: Les bâtiments modulaires sont destinés à des gens qui ont des besoins de volume, ils sont montés chez le client et les aménagements intérieurs sont également faits sur place. Pour exemple, le restaurant de l’Ecole Internationale de Mondorf-les-Bains fait plus de 100 m² avec une largeur de 12 mètres et une longueur de 27 mètres, et ce, sans aucun poteau intérieur. Nous avons également réalisé l’Ecole Internationale de Differdange, l’école de Mertzig et très prochainement le personnel communal prendra ses quartiers dans l’un de nos bâtiments le temps de la rénovation de la mairie. Les bâtiments autonomes sont quant à eux plus petits mais le plus grand fait tout de même 18 m sur 4 m. Ils sont aménagés en ateliers et livrés finis chez le client en une demi-journée maximum.
Comment peut-on présenter Portakabin?
FD: Nous sommes actuellement quatre au Luxembourg, dont un coordinateur de projet et un monteur et pouvons bien évidemment nous appuyer sur la solidité et l’expertise du groupe qui compte quelques 2.500 collaborateurs à travers l’Europe.
98,6% de nos bâtiments sont livrés dans les temps et dans le budget prévu et nous sommes les seuls à offrir une semaine de location par jour de retard. Nous proposons également des solutions clés en main grâce à une gamme de services tels que le mobilier, les escaliers, les rampes d’accès et le système de chauffage et de climatisation réversible.
Nous mettons un point d’honneur à nous déplacer personnellement chez nos clients et à les conseiller en fonction de leurs besoins. Les offres ne sont jamais remises par mail mais toujours en main propre. Nous les accompagnons tout au long du processus et notre coordinateur de projet s’adapte aux demandes sans être figé à l’offre.
L’excellence récompensée
Agréments du CSTB, ATG, KOMO, BBA, LABC
Marquage CE
Certifications ISO 9001 et ISO 14001
Statut de Superbrand
Engineering Excellence Award
Fournisseur approuvé de Zurich assurances
Queen’s Awards pour les exportations et les résultats