Semaine européenne de la mobilité 2019 Marchons ensemble !

En date du 9 septembre 2019, le Verkéiersverbond, coordinateur national de la semaine européenne de la mobilité, a invité les représentants de la presse pour assister à une conférence de presse sur le programme de cette année. François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a développé l’historique de cette campagne de sensibilisation internationale, initiée par la Commission européenne.

Chaque année, cette dernière propose un thème à implémenter par les communes. Ainsi les activités de la semaine en septembre seront en partie adaptées au slogan « Marchons ensemble ! ». L’objectif de la campagne en 2019 est la mise en valeur d’un mode de transport souvent négligé : la marche à pied. À M. Bausch d’élaborer : « Celle-ci n’a pas qu’un intérêt écologique ou de santé, mais elle est aussi ludique, si l’infrastructure y est adaptée. De plus, opter pour la marche à pied au lieu de la voiture est plus économique et permet une probabilité d’échange social plus élevée ». Par ailleurs, M. Bausch rappelait que l’utilisation des transports publics nationaux sera gratuite pendant la semaine de mobilité et invitait le public à profiter pleinement de cette initiative pour se rendre aux activés et évènements organisés par leur commune.

C’était alors M. Dostert, directeur général du Verkéiersverbond, qui présentait le programme de la semaine européenne de la mobilité. En premier lieu, il tenait à remercier les coordinateurs locaux du bon travail au niveau des communes. Ceux-ci sont en contact direct avec le coordinateur national au sein du Verkéiersverbond et s’occupent de la coordination au sein de leurs communes. M. Dostert rappelle : « Au niveau de l’Union Européenne, le Luxembourg, qui prend part depuis 2005, est en effet le pays avec la participation la plus élevée par rapport au nombre de communes. Aussi 2019 s’annonce très bien, avec une tendance record des participations et des journées sans voiture. »

Le programme national, que vous retrouvez sur mobiliteitswoch.lu, reflète l’initiative et la créativité des communes : des journées de la mobilité, des promenades, des randonnées cyclables, des présentations de voitures et vélos électriques ou encore la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports en commun et des présentations de concepts de mobilité font partie du programme des communes. Une semaine très diversifiée et ludique attend les habitants des communes participantes !

Émile Eicher, président du Syvicol a clôturé la conférence de presse en lançant un appel aux communes : « Nous sommes ravis de la dynamique qui est manifeste dans les communes et nous encourageons toutes les municipalités à profiter de ces derniers jours pour inscrire leur commune sur mobiliteitswoch.lu et de le faire pour le 22 septembre au plus tard. Il est

#mobilityweek
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lire sur le même sujet: