Vers une gestion durable des chantiers

Aujourd’hui, la durabilité est un concept incontournable dans la construction. La problématique environnementale est dans toutes les consciences et ses contraintes ont de plus en plus d’impact sur les grands chantiers du BTP. RIZZANI DE ECCHER S.A. nous dévoile ses bonnes pratiques et sa stratégie pour assurer une gestion éco-responsable de ses chantiers.

 

La construction durable selon RIZZANI DE ECCHER S.A.

La question environnementale touche l’ensemble des projets de construction ou de rénovation. RDE S.A. s’efforce au mieux de maîtriser ses impacts sur l’environnement en garantissant la performance énergétique des bâtiments construits et en assurant une exploitation performante, durable et de qualité pour ses utilisateurs et ses occupants. L’entreprise veille par ailleurs à ce que les ressources utilisées soient autant que possible locales et l’énergie mobilisée renouvelable.

 

Une implication au quotidien

L’implication de RDE S.A. se matérialise dans des pratiques bien concrètes visant à respecter des réglementations fortes et complexifiant de ce fait les projets.

L’entreprise veille notamment à assurer une gestion durable des déchets de chantier. Le développement durable doit être une continuité sans cesse améliorée, c’est pourquoi l’entreprise s’équipe régulièrement d’équipements de pointe et conçoit de nouvelles technologies. Cela lui permet également de s’adapter aux réglementations de plus en plus strictes du secteur de la construction; ce qui nécessite par ailleurs un suivi précis des chantiers. Enfin, RDE S.A. étudie chaque terrain avant d’y bâtir, de manière à tenir compte du milieu naturel propre à chaque chantier (patrimoine, paysage, bruit, faune, flore, environnement,…).

Le réflexe de gestion durable au quotidien permet à l’entreprise de capitaliser sur les bonnes pratiques environnementales pour enrichir son savoir-faire d’un projet à un autre.

 

Gérer l’impact environnemental grâce à un coordinateur environnement

RIZZANI DE ECCHER S.A. a créé le poste de coordinateur environnement au sein de son équipe dont la tâche consiste en la limitation de l’impact environnemental sur le terrain. Le coordinateur environnement appelé aussi communément responsable environnement, pilote et contrôle la politique opérationnelle sur chantier en matière d’environnement. Il est en charge de veiller à la bonne application de la réglementation en rapport avec les exigences environnementales. Il travaille ainsi à différents niveaux: la gestion optimisée des déchets, le traitement des pollutions, la prévention des nuisances, etc.

Grâce à ses connaissances pointues de la réglementation en vigueur ainsi que des techniques spécifiques liées à l’activité et à la problématique du domaine du BTP, il se met en lien direct avec l’ensemble des intervenants sur les chantiers. Il a en effet connaissance des différents métiers et fonctions, de l’organigramme ainsi que du fonctionnement général de la structure mise en place.

 

Limiter l’impact environnemental

En pratique, le coordinateur environnement veille à limiter les nuisances du chantier de construction au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement. Il applique également des «gestes verts» permettant la réduction des impacts environnementaux; par exemple il effectue des choix de produits et de procédés de construction permettant en particulier la réduction des déchets et de leur transport. Il limite également la production de déchets non autorisés et en impose des collectes sélectives. Il tente aussi de réduire la consommation d’énergie et d’eau.

Le responsable environnement met en place un système de management environnemental lui permettant de créer les outils nécessaires à l’évaluation des bonnes pratiques. Par exemple, il a mis en place un plan de prévention environnemental des chantiers et a permis une identification des filières locales d’élimination et de valorisation des déchets. Ainsi RIZZANI DE ECCHER S.A. s’est entourée de partenaires locaux tels que la SuperDrecksKëscht fîr Betrieber, les sociétés Lamesch, Polygone, Vaglio Lux S.A., Manu Concassage Sàrl ou encore Nouvelle Ciec Services Sàrl.

 

Lire sur le même sujet: