Mieux vaut prévenir que guérir
Pour Schroeder & Associés, sécurité et qualité vont de pair sur un chantier. C’est pourquoi le bureau d’études épaule les maîtres d’ouvrage dans l’organisation d’un chantier, la prévention des risques y étant inhérents et la coordination de la sécurité tout au long d’un projet. Convaincu par le pouvoir de la prévention sur la réduction des accidents de travail, Marc Theisen, administrateur, nous fait part des conseils que Schroeder & Associés peut apporter aux entreprises pour les aider à limiter les risques sur leurs chantiers.
Pourquoi avez-vous adhéré à la charte Vision Zéro?
Cet engagement s’inscrit naturellement dans la continuité des démarches que nous avions déjà réalisées pour obtenir la certification OHSAS 18001. Nous avions dans ce cadre procédé à l’analyse des risques que comportait notre environnement de travail au sens large, listé les sources possibles de dangers et établi des stratégies pour réduire ces risques. Par la suite, nous avons réalisé des veilles réglementaires afin d’assurer notre conformité dans la durée.
Notre travailleur désigné, chargé de l’information, de la formation et de la prévention des risques professionnels de tous les employés, prend aussi directement en charge nos jeunes talents, les guide à travers la philosophie et les engagements de l’entreprise dans ce domaine et les met en garde contre les risques qu’ils pourront rencontrer sur leur futur lieu de travail. Le travailleur désigné doit régulièrement se mettre à jour quant aux réglementations dans ce secteur; par ailleurs, notre déménagement dans de nouveaux locaux engendrera une révision conséquente de nos procédures existantes relatives à la sécurité.
Nous pensons par ailleurs qu’en matière de sécurité, la direction doit montrer l’exemple. C’est pour cette raison que les associés de notre bureau d’études prennent soin de souligner que lors d’une visite de chantier, les collaborateurs ont le droit de refuser d’accéder à une partie du chantier qui ne respecte pas les règles de sécurité. De cette manière, les employés se détachent plus facilement de la pression que représente la conduite d’un chantier pour privilégier les règles de sécurité.
Quels objectifs souhaiteriez-vous atteindre grâce à cette démarche?
Nous avons mis en place un plan d’action sur trois ans. Nous avons axé nos priorités sur une remise à niveau concernant les équipements de protection individuelle (EPI), sur l’ergonomie à nos postes de travail, sur la prévention contre les risques psychosociaux et sur une information intensifiée sur la sécurité routière.
La prévention nous semble être une action centrale car elle permet d’éviter les accidents plutôt que de devoir les gérer par la suite. Celle-ci passe par des formations, des flash infos et des communications en interne assurés par notre travailleur désigné. Par exemple, lorsqu’un accident se produit, nous procédons à une analyse des causes et à une adaptation éventuelle de nos procédures pour empêcher une telle situation de se reproduire dans le futur. Nous communiquons ensuite à ce sujet au sein des équipes.
En quoi consistent vos services de coordination à la sécurité sur les chantiers de clients?
Notre cellule de coordination à la sécurité offre un service de contrôle et de suivi de sécurité sur les chantiers de nos clients. Les maîtres d’ouvrage ont toutefois tendance à douter de la pertinence de ce service car il demande beaucoup d’investissements et d’organisation; s’il est mené à bien, tout ce qu’il y aura à constater est une absence d’accidents…
Pourtant les bienfaits d’une bonne coordination à la sécurité, et ce, dès la planification du chantier, offrent d’autres avantages comme l’augmentation de la qualité de la construction et l’absence de surcoûts liés à une mauvaise gestion du projet. Un chantier propre, bien organisé, sécurisé offrira des conditions de travail qui favoriseront la qualité d’une construction destinée à durer plusieurs dizaines d’années. En effet, si la sécurité d’un ouvrier est garantie, il pourra entièrement se focaliser sur son travail. Nul ne pourra nier qu’une équipe d’ouvrier mettra en place le béton d’une dalle plus proprement et vibré suivant les règles de l’art si les conditions sont optimales (avec suffisamment de luminaires le soir, avec des garde-corps en hauteur,…)
Notre démarche commence donc lors de la phase de projet, où nous détaillons chaque étape du chantier afin d’en identifier les risques ainsi que les mesures à prendre pour les prévenir. Nous intervenons pour cela avec les ingénieurs et architectes dans le but d’identifier les interactions de tous les corps de métier et les sécuriser. Sur cette base, nous établissions un cahier des charges avec des règles de sécurité à respecter et des conseils spécifiques visant à rendre le déroulement du projet fluide et sans accros.
Lors de la phase d’exécution, nous veillons au respect des décisions qui ont été prises lors de la phase de projet. La clé réside alors dans la communication; nous montrons aux personnes responsables les situations que nous identifions comme étant dangereuses et dialoguons ensuite pour trouver des solutions réalisables sur le terrain. Le facteur risque est inhérent à toute activité humaine et nous n’avons pas la prétention de réussir à l’éliminer complètement. Nous pouvons toutefois le prévenir au maximum, de manière constructive. Dans cette démarche, il est important d’impliquer tous les acteurs d’un chantier afin qu’ils se sentent concernés, qu’ils comprennent la pertinence de notre démarche et qu’ils l’épaulent.
Ici aussi, notre philosophie est d’agir plutôt que de réagir. Lors des réunions de chantier, nous gérons avec la direction des travaux les futures phases d’interventions pour éviter des situations de risques en amont. Ainsi l’entreprise pourra prévoir directement le matériel nécessaire pour travailler en toute sécurité, réorganiser les chemins d’acheminement, les modifications éventuelles des accès horizontaux et verticaux,…
Nous identifions aussi les presque accidents, leurs causes et leurs presque conséquences; ces informations sont non négligeables et nous aident à améliorer dans le futur des situations qui pourraient rapidement dégénérer. Nous encourageons aussi les équipes avec lesquelles nous travaillons à nous faire part de leurs expériences dans ce domaine pour que nous puissions les diffuser à large échelle et en avertir tous ceux qui pourraient être concernés par ce risque.