Une meilleure gestion de l’eau au sein des communes

Spécialisée dans l’identification automatique, la société RMS.lu a développé en 2015 le réseau SIGFOX en collaboration avec POST Luxembourg. Grâce à cette technologie, l’entreprise a développé une multitude de solutions «SMART», comme le compteur d’eau intelligent, automatisant les relevés d’index. Carlo Posing, Managing Director, et David Dermouchamps, Technical Manager, reviennent avec nous sur les principaux avantages de cette technologie.

 

Quelle évolution a connu votre entreprise depuis sa création en 1991?

CP: L’identification automatique a toujours été notre activité principale. Au départ, nous fournissions des systèmes d’identification de codes-barres pour caisses enregistreuses. Depuis lors, nous avons évolué vers la lecture d’étiquettes RFID et la programmation de terminaux mobiles. Grâce à cette technologie de radio-identification, il est alors possible de mémoriser et récupérer les données à distance. Toutefois, ces méthodes nécessitent l’existence d’une infrastructure dédiée pour récupérer les informations.
Avec l’avènement de la domotique, tout élément d’un bâtiment peut maintenant être équipé d’un capteur et envoyer des informations à un système central, qui les traite et les interprète selon différentes consignes. La distance de lecture reste dans ce cas encore limitée à environ 30 mètres.
Aujourd’hui, le réseau mondial et public SIGFOX que nous avons implémenté au Luxembourg et dont nous assurons la gestion et la maintenance continue à se densifier. Ce réseau bon marché, fiable et recourant à très peu d’énergie est un outil idéal pour concrétiser n’importe quel projet d’identification au Luxembourg et dans plus de 60 pays par le monde. Le réseau SIGFOX permet d’augmenter considérablement cette distance de lecture sans l’ajout d’un système central.
Nous veillons à rester réactifs par rapport aux besoins en identification du marché, que ce soit pour scanner des codes sur des poubelles, comptabiliser le trafic piéton ou automobile, identifier des récoltes dans un champ,… Nos produits sont très variés et s’adressent à de nombreux secteurs d’activité.

 

Parlez-nous de vos compteurs d’eau intelligents…

CP: La technologie IoT déployée par le biais de notre réseau SIGFOX nous permet d’identifier sans effort la consommation d’eau par habitation via nos compteurs intelligents. Ce produit s’adresse directement aux communes qui sont en charge du relevé des compteurs des bâtiments sur son territoire. La commercialisation de notre solution se fait via notre partenaire, le groupe POST qui nous soutient dans ce projet. Grâce à ce partenariat, nous allions l’agilité de notre entreprise avec la stabilité d’un grand groupe.
Chez RMS.lu, nous transmettons les informations relevées par nos compteurs intelligents au SIGI qui se charge ensuite de la facturation. Les habitants de la commune équipée décident ensuite de la fréquence à laquelle ils recevront les données relatives à leur consommation journalière. Ils peuvent également consulter ces informations en ligne, sur une plateforme gérée par le SIGI. La facturation trimestrielle est ensuite fondée sur la consommation journalière réelle plutôt que sur une estimation annuelle.

DD: Nos compteurs d’eau intelligents sont bénéfiques pour l’utilisateur final. En effet, grâce à son relevé journalier et à une facturation au litre près, chaque citoyen prend conscience de sa consommation et peut l’adapter, s’il le souhaite. Par ailleurs, le compteur intelligent émet une alerte lorsque la consommation semble anormale, ce qui facilite l’identification des fuites d’eau, même les plus minimes. Nous pouvons donc éviter une facturation astronomique à l’utilisateur et lui permettre d’être plus réactif dans la détection et la réparation de ses fuites. A titre d’exemple, une chasse d’eau défectueuse représente environ 400 euros par an de coûts supplémentaires en eau.
Les compteurs d’eau intelligents permettent également certaines simplifications administratives. Par exemple, en cas de déménagement, les citoyens obtiennent leurs décomptes en quelques clics. Le gain de temps est conséquent, puisque la facturation est immédiate.

 

Quels sont les avantages de ces compteurs pour les communes?

DD: Comme les compteurs d’eau remontent l’index journalièrement, la commune réalise des économies de main d’œuvre. Par ailleurs, d’un point de vue écologique, l’avantage est triple: grâce à une meilleure surveillance du réseau, les fuites d’eau sont plus rapidement repérées et évitent le gaspillage; les relevés journaliers favorisent la prise de conscience de la consommation individuelle; aucun véhicule communal n’est nécessaire pour opérer les relevés sur tout le territoire et le système consomme très peu d’énergie.

CP: Pour faciliter le travail des installateurs, nous avons développé une application visant à documenter le changement et l’installation de compteurs. Ces derniers sont équipés d’un système d’autosurveillance qui signale au service technique de la commune toute anomalie. Si elle ne parvient pas à régler le problème, notre service après-vente peut toujours intervenir.
D’autres produits comme de grands compteurs de rue ainsi que des bouches d’incendie intelligentes complètent notre offre à destination des communes.

Les premiers compteurs intelligents ont été installés dans la commune de Boulaide. Que retenir de ce partenariat?

CP: Le bourgmestre de la commune de Boulaide a tout de suite cerné le potentiel de notre solution. Notre collaboration, qui a débuté l’année dernière, a été très fructueuse; il est très satisfait de ce changement et de notre côté, cette expérience nous a permis de rajouter de nouvelles fonctionnalités suggérées par la commune. Notre solution est évolutive et les retours d’expérience nous aident à la perfectionner.

Lire sur le même sujet: