La solidarité en soutien à la santé

Bénéficiant depuis peu du maintien de la loi régissant le statut et le rôle des sociétés de secours mutuel, la Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste (CMCM) remet toutefois en question ses offres afin de les aligner davantage aux besoins de ses adhérents. Fabio Secci, directeur général, nous parle de la prochaine réforme des garanties de la CMCM ainsi que du développement des prestations couvertes par l’organisme. Interview.

 

La Chambre des députés a voulu moderniser le statut et le rôle des sociétés de secours mutuels. Qu’en est-il aujourd’hui?

La loi régissant le statut et le rôle des sociétés de secours mutuel datait de 1961 et a été remise en question. La Chambre a toutefois reconnu notre rôle de précurseur dans le remboursement de certaines prestations que nous pouvons implémenter plus rapidement grâce à nos processus de décisions plus rapides. La prise de conscience de la nécessité de conserver des structures comme la nôtre a donc permis de maintenir la loi. En effet, beaucoup de soins ne sont pas ou peu remboursés par la CNS, notre organisme tente de pallier cette carence.

Ont également été précisées les différences entre les assurances classiques et les mutuelles au Luxembourg. Nous avons choisi de ne pas devenir assureurs et de nous limiter à un fonctionnement propre aux mutuelles: nos membres paient des cotisations et nous décidons par l’intermédiaire de délégués quelles seront les prestations que nous couvrirons au cours de l’année. Si les fonds venaient à manquer, alors la mutuelle cesserait ses remboursements jusqu’au prochain appel à cotisation. Toutefois, les bénéfices générés au fil des années nous permettent d’avoir plus d’une année entière de prestations d’avance. Si nos réserves n’étaient pas suffisantes, nous pourrions convoquer en 60 jours une assemblée générale extraordinaire et décider d’augmenter les cotisations ou de diminuer les prestations. De plus, contrairement aux assurances, nous n’excluons personne! Enfin, nos cotisations sont familiales et sont donc les mêmes pour un affilié célibataire que pour une famille. Grâce aux bénéfices générés, nous créons des groupes de travail dont la mission consiste en la recherche de nouvelles prestations que nous pourrions rembourser. Notre mode de fonctionnement différant complètement de celui des assureurs, il est logique que nous ne soyons pas soumis aux même contraintes et directives.

 

Quelles sont les garanties dont vos adhérents profitent?

Aujourd’hui nous proposons trois régimes; le régime commun est celui auquel tout membre accède en s’inscrivant au sein de notre mutuelle. Deux régimes optionnels, Prestaplus et Denta & Optiplus, viennent le compléter.

Le régime commun comprend 13 millions de prestations pour les maladies ou interventions chirurgicales graves en première classe, au Luxembourg comme à l’étranger. Il prévoit aussi 5 millions de prestations dentaires. Le Prestaplus couvre quant à lui la prise en charge en première classe pour les interventions moins graves et les accouchements avec une carence de trois mois seulement, dans le but de couvrir le plus souvent possible nos adhérents. Nous avons aussi intégré le remboursement de la médecine préventive (ostéopathie, tests sanguins spécifiques, programme de pré burn-out,…) au Prestaplus. Enfin, le Denta & Optiplus prend en charge les remboursements liés aux frais dentaires et d’optique.

Depuis le 1er janvier 2019, nous offrons la première année d’adhérence aux jeunes de moins de 30 ans, sans nécessité d’engagement, afin de leur permettre de découvrir nos offres.

 

Vous proposez également des garanties spécifiques aux entreprises…

A la différence des assurances complémentaires de santé, notre offre «Business solutions» propose une cotisation unique pour toute une famille. Un employé pourra donc faire bénéficier son partenaire et ses enfants de cette mutuelle complémentaire, et ce, sans devoir observer de délai de carence entre les prises en charge. Nous avons par ailleurs fait le choix de ne pas rembourser les frais de pharmacie afin de ne pas faire augmenter les cotisations pour un remboursement de frais si peu coûteux.

Enfin, nous prévoyons des remises calculées en fonction du nombre de salariés qu’un employeur décide de couvrir par notre intermédiaire, tout en lui faisant bénéficier des mêmes avantages fiscaux liés à une assurance classique.

 

Vos offres vont toutefois être revues d’ici 2020…

90% de nos membres adhèrent au régime commun et à au moins une garantie optionnelle. Cela nous a poussé à remettre en question la pertinence de la structure de nos offres. Nos groupes de travail envisagent dès lors la possibilité de modifier notre système de couverture. Certaines prestations plus basiques seraient toujours remboursées, mais pour les autres, le pourcentage de couverture varierait en fonction du montant de cotisation choisi. Ces cotisations resteraient familiales et seraient toujours liées à l’âge d’adhésion, mais de manière encore plus stricte: plus le nouvel adhérent est jeune au moment de son inscription, moins sa cotisation sera élevée, et ce, dans l’esprit de solidarité sur lequel notre mutuelle a été fondée. La refonte concernera également notre offre Business solutions qui pourrait alors couvrir l’entièreté des prestations que nous prenons en charge.

La structure exacte de la réforme sera validée par notre assemblée générale le 20 juin prochain pour une application au 1er janvier 2020, avec une période de transition prévue pour nos adhérents actuels qui ont deux années pour demander le remboursement de leurs frais.

Dans le futur, nous voudrions également développer davantage nos offres liées à la médecine préventive afin d’éviter à nos membres des problèmes de santé avant qu’ils ne se présentent.

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