Machines et outils au service des collectivités

Plutôt connue pour son activité agricole et forestière, l’entreprise familiale Wolff-Weyland offre également ses services aux collectivités dans le cadre de l’entretien de leurs espaces verts et de leurs voiries. René Diederich, directeur, nous parle ainsi du futur bâtiment dédié à cette dernière activité ainsi que de la gamme de produits électriques liés à la mobilité et aux machines d’entretien qui sera mise en valeur dans ce nouvel espace dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2020. Explications.

 

Quand a été créée votre entreprise?

L’entreprise a été créée par mon arrière-grand-père maternel Nicolas Wolff dans les années 1890 et concentrait alors son activité autour des machines agricoles à destination d’une clientèle d’agriculteurs. En 1922, mon grand-père décide d’installer l’entreprise à Noerdange pour son positionnement stratégique par rapport aux chemins de fer.

Mes parents ont ensuite continué à développer l’entreprise qui a connu une très forte croissance due à la mécanisation dans le domaine agricole. Je suis personnellement entré dans l’entreprise familiale en 1985 et mon fils, Laurent Diederich, est à son tour arrivé il y a cinq ans.

Sur notre site de Noerdange, nous rassemblons 38 collaborateurs. En 2005 nous avons repris l’entreprise Agri-Center implantée aujourd’hui dans le zoning d’activités d’Allerborn. Celle-ci emploie 24 personnes et est spécialisée dans le domaine de l’agriculture, de la motoculture et des quads. Pour assurer les compétences de tous nos collaborateurs face aux actualités des marques et à l’évolution ultrarapide des produits et des services, nous avons mis en place un programme de formations techniques, commerciales et managériales dont le budget s’élève à 120.000 euros par an.

 

Quels sont vos domaines de spécialisation?

Nous rassemblons trois grandes activités; la première se concentre sur le machinisme agricole pour une clientèle d’agriculteurs, la deuxième concerne notre activité forestière. Enfin, nous exerçons une activité s’adressant davantage aux collectivités comme les administrations publiques, les communes, les paysagistes, les campings, les hôtels,… Nos produits dans cette gamme s’illustrent autour des outils d’entretien pour les espaces verts et les voiries. Depuis deux ans, nous offrons ainsi aux collectivités une gamme complète de produits dans la mobilité électrique (véhicules électriques de transport individuel ou de groupes allant jusqu’à neuf personnes) et dans les machines électriques d’entretien (tondeuses, porte-outils, outillages professionnels, chargeurs sur roue, balayeuses automotrices,…). A titre d’exemple, nous allons fournir un chargeur électrique de la marque AVANT à la nouvelle Bibliothèque nationale.

Ces cinq dernières années, nous avons développé notre offre de services et de produits dans cette activité, qui connaît depuis lors une très forte croissance. Pour la soutenir, nous sommes en train d’aménager un bâtiment annexe, entièrement dédié à l’e-activité. Cette nouvelle structure devrait être opérationnelle au début de l’année 2020. On y retrouvera un hall d’exposition de 500 m2 qui reprendra tous les produits liés à cette activité ainsi que des bureaux et des espaces de présentation et d’essais. Notre hall d’exposition actuel de 2.000 m2 pourra ainsi se concentrer sur le matériel agricole, ce qui assurera une meilleure visibilité à ces produits. Le nouveau centre de compétences «Collectivités» servira également à accueillir nos journées à thème lors desquelles nos clients sont invités à découvrir des solutions innovantes et durables.

Nous sommes par ailleurs le seul concessionnaire au Luxembourg faisant partie de Promodis, premier groupement européen de concessionnaires de matériels agricoles et d’entretien pour les collectivités. Appartenir à cette coopérative nous permet de mutualiser et de développer certains services, comme le marketing ou encore les ateliers express. Par exemple, notre site internet sera bientôt entièrement rénové et rendu plus interactif grâce au groupement; il sera également relié au début 2020 à un site e-commerce.

 

Quels sont les services que vous offrez à votre clientèle?

Le monde agricole est très exigeant; quand une machine tombe en panne, elle doit être réparée le jour même pour éviter les pertes opérationnelles. Nous avons donc optimisé notre service technique de manière à offrir le même niveau de service à tous nos clients. Nos conseillers commerciaux dédiés aux collectivités leur apportent des solutions que ce soit pour un problème ponctuel ou pour l’amélioration générale des machines et équipements techniques. Nous avons aussi créé le poste de démonstrateur afin de montrer sur le terrain que la solution proposée répond parfaitement aux besoins du client. Les commerciaux sont également équipés de voitures et de remorques leur permettant d’amener le matériel en clientèle pour une période test. Cela leur permet par exemple de se rassurer quant à l’autonomie des produits de la gamme électrique.

Si toutefois une de nos machines venait à tomber en panne, notre service technique et pièces interviendra. Notre magasin de pièces comprend de l’outillage, des accessoires, des vêtements, de l’huile, des graisses,… et est en partie en libre-service. En parallèle, nos comptoirs de type bornes ouvertes accueillent les clients à la recherche de conseils pièces. Notre stock comprend 60.000 références différentes et nous gérons au total 300.000 références. Finalement le client pourra vérifier la disponibilité de la pièce dans notre stock. En cas de commande, elle pourra être livrée endéans les 24 heures.

En complément de ce service, nos ateliers express accueillent les clients sans rendez-vous pour des réparations relatives aux cardans de prise de force, aux flexibles hydrauliques, aux vitres et aux climatisations. Enfin, notre atelier de 2.500 m2 rassemble 16 mécaniciens, chacun spécialisé dans un type de matériel. Notre atelier très moderne est équipé professionnellement de ponts roulants, d’équipements de tests, d’ordinateurs de diagnostic etc. Nos mécaniciens peuvent également intervenir directement chez un client grâce à leurs voitures de service équipées d’outillages et des pièces nécessaires.

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