Des aménagements esthétiques et fonctionnels

Spécialisée dans le domaine du génie civil, la société L-Travaux profite des avantages du grand groupe allemand Lehnen dont elle est une filiale indépendante. Implantée au Luxembourg depuis 2004, elle réalise de nombreux travaux pour le secteur public qui constitue l’essentiel de sa clientèle. Ayant récemment finalisé l’aménagement extérieur du centre scolaire «Am Sand» pour la commune de Niederanven, Andreas Hocke, directeur technique, revient avec nous sur les défis relevés par l’entreprise dans le cadre de ce projet.

  

Aménagement extérieur du centre «Am Sand»

Le centre scolaire «Am Sand» situé à Niederanven a procédé à l’aménagement extérieur et à l’assainissement énergétique de ses structures et c’est L-Travaux qui a remporté l’appel d’offres concernant l’aménagement extérieur.

Les travaux devant être réalisés pendant les congés scolaires pour ne pas entraver le bon fonctionnement du centre, l’entreprise a dû obtenir une dérogation auprès de l’ITM pour dédier une équipe à ces travaux pendant les congés collectifs du bâtiment, en accord avec ses ouvriers. Ainsi, les travaux ont commencé en juin 2018 et les infrastructures prioritaires ont été achevées pour la rentrée scolaire. Il était par exemple impératif qu’une des cours de récréation soit opérationnelle dès septembre 2018.

 

Une phase de planification

«Nous devions réaménager deux cours de récréation, des jardins en hauteur et un espace multisport extérieur. Nous étions également responsables du câblage nécessaire aux luminaires extérieurs et du développement des accès à l’école pour les services d’incendie», nous explique le directeur technique.

Travaillant en collaboration avec un architecte et un ingénieur conseil, L-Travaux a proposé des aménagements des deux cours qui ont été appréciés par la commune de Niederanven. Les cours connaissaient en effet des problèmes architecturaux, comme des différences de niveau dans les surfaces de jeu, de mauvais raccordements entre les cours et les bâtiments, des assainissements nécessaires,… qui pouvaient être autant de sources d’insécurité pour les enfants. Andreas Hocke précise: «Dans un premier temps, nous avons donc détruit ce qui était en place – nous avons d’ailleurs récupéré l’asphalte et le béton qui constituaient le sous-bassement pour d’autres projets – puis nous avons entamé le chantier. Concernant l’assainissement de la cour par exemple, nous avons installé différents caniveaux d’écoulement et avaloirs».

 

Différents espaces aménagés

La première cour est désormais constituée d’un pavage fourni par Contern SA- Lëtzebuerger Beton. Trois zones de potagers en hauteur y ont été construites avec des bacs composés d’éléments préfabriqués en béton dont la surface possède un revêtement identique au pavage, afin d’obtenir un rendu visuel agréable. Des bancs viennent compléter le paysage de manière esthétique.

Dans la seconde cour – terminée en décembre 2018 – des surfaces fermes mais perméables ont été privilégiées pour faciliter l’écoulement des eaux de manière naturelle et écologique. Cette cour, comprenant aussi des aires de jeu, est recouverte d’un revêtement composé d’une couche d’environ 30 cm de copeaux de bois, prévus pour amortir les chutes et offrir un environnement sécurisé aux enfants. Enfin une zone multisport extérieure a été aménagée par L-Travaux: «Nous avons délimité le terrain par des clôtures en bois et avons réalisé le sous-bassement, la pose du gazon synthétique et celle des paniers de baskets et des goals de football». Enfin, sur demande de la commune, Luxcontrol a procédé à la vérification des installations pour s’assurer que toutes les normes de sécurité étaient bien respectées.

La coordination avec les différentes entreprises du chantier – que ce soit pour l’aménagement extérieur ou la rénovation du bâtiment – a été efficace et positive. Andreas Hocke explique: «Nous avons pensé les solutions ensemble et avons veillé à l’efficacité de nos communications pour assurer le bon déroulement des travaux. Nous avons par la suite eu d’excellents retours de la part de la commune de Niederanven ainsi que du directeur de l’école».

 

Projets futurs

L-Travaux poursuit sur sa lancée et connaît un début d’année 2019 intense. «Nous sommes actuellement en train d’opérer sur deux chantiers dans la Ville de Luxembourg, un à Ettelbruck et deux à Niederkorn. Nous entamerons bientôt un projet à Bettembourg pour Creos, un autre devrait débuter dans la ville d’Esch en avril prochain et à la mi-mai nos activités nous mèneront au Kirchberg. L’année 2019 s’annonce donc chargée!», conclut Andreas Hocke.

Lire sur le même sujet: