Le Car Sharing pour tous et partout au Luxembourg

Lancé début 2018 par CFL Mobility, le service d’autopartage FLEX augmente la flexibilité de ses usagers en leur proposant une solution de mobilité intégrée et durable partout au Luxembourg. Les avantages de ce service sont nombreux, puisqu’il est simple et pratique d’utilisation ainsi que disponible à des prix abordables. Les clients du transport public peuvent combiner des trajets en transport commun avec le transport individuel. Mais l’offre ne s’adresse pas uniquement aux habitués du train ou du bus; FLEX a également réussi à convaincre les «amateurs» de la mobilité flexible en général, qui peuvent réserver, dès qu’ils en auront besoin, une voiture FLEX tout près de chez eux.

 

Pour les communes, les institutions et les entreprises

Le but de CFL Mobility est d’offrir avec FLEX un covoiturage efficace: en plus des vélos, des bus et des trains, les résidents ont le choix d’une autre solution de mobilité. Flexible, elle participe à l’attractivité de la commune mais aussi à la réduction du trafic et au respect environnemental. C’est pourquoi le contact direct est toujours privilégié avec ses clients et partenaires, qu’il s’agisse d’institutions, de communes – ou d’entreprises. Car FLEX peut également être une solution de mobilité pour les gens d’affaires, leur offrant d’avoir leur clé de voiture toujours à portée de main dans leur poche.

 

Se passer d’une deuxième ou d’une troisième voiture

Les ménages peuvent se passer d’une deuxième ou d’une troisième voiture et utiliser FLEX quand ils ont réellement besoin d’un véhicule supplémentaire. L’autopartage permet de réduire le besoin de places de parking privées, c’est alors une réduction des coûts pour les ménages et une meilleure qualité de vie pour les habitants. Puisque l’autopartage réduit l’utilisation de la voiture à ses besoins propres et que FLEX fait la part belle à l’électromobilité, nul doute que les communes seront intéressées par ce service qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie du Pacte Climat et de la réduction des émissions de CO2.

 

80 véhicules en motorisation essence ou électrique

Plus de 80 véhicules en motorisation essence ou électrique et équipés de boîtes automatiques peuvent être réservés dans les 30 stations FLEX. Les véhicules sont disponibles sur des places de stationnement réservées et doivent donc être rendues à la même station. Les réservations se font via le site flex.lu, sur l’application mobile ou par téléphone au (+352) 2883 3882.

 

Trois modèles de voitures, trois types d’abonnements

Les modèles disponibles sont des véhicules de très haute qualité (Seat Leon, BMW i3 et BMW 118i).

Un autre avantage est la simplicité de l’offre: il suffit de s’inscrire sur flex.lu et de retirer sa carte FLEX à l’un des 14 points d’émission (stations CFL et communes). Au total, trois abonnements sont disponibles, offrant aux clients un accès flexible à plus de 80 voitures dans 30 stations. Les coûts ne sont encourus que pour l’utilisation; l’essence, l’assurance, l’entretien et le service FLEX sont tous inclus dans le prix du forfait.

 

La commune fournit la station, le reste revient à FLEX.

La commune fournit la station aux résidents, mais la charge de travail revient à 100% à FLEX (inscriptions et questions client, traitement des accidents et des égratignures, etc.). Uniquement si elle le souhaite, la commune peut prendre en charge la fonction de guichet et utiliser la station pendant les heures d’ouvertures (tarif B2B).

 


 Frank Colabianchi, bourgmestre de Bertrange

«Mir hunn eis als Gemeng Bartreng fir de FLEX entscheet, well mir eng ganz Rei méiglech Systemer matenee verglach hunn. No der Analys war et fir eis kloer, dass déi Offer déi interessantst wär, fir ons Bierger an och fir t’Gemeng. De FLEX kënnt bei de Leit gutt un a mir sinn och am Gaang ze iwwerleeën, fir en weider auszebauen. Dat beweist, dass mir ganz zefridde sinn!»


Marc Lies, bourgmestre d’Hesperange

«Der Gemeng Hesper war et wichteg en zouverlässege Carsharing System unzebidden den einfach ze bedéngen ass. FLEX ass ausserdeem national gutt opgestallt an huet nach vill Potential fir d’Zukunft».


L’éco-mobilité flexible

Actuellement, la flotte FLEX comprend onze voitures électriques BMW i3. Ces véhicules offrent aux utilisateurs une éco-efficacité flexible. Si nécessaire, ils peuvent être rechargés en cours de route dans les stations FLEX ainsi que dans n’importe quelle station de recharge Chargy.


Une demande accrue

La station d’Hesperange représente un bon exemple du succès de FLEX. Dû à la demande élevée, un véhicule vient d’y être ajoutée, dans un premier temps jusqu’à la fin du mois de mai. Jürgen Berg, gérant de FLEX: «Notre objectif est de convaincre tous les utilisateurs de la mobilité flexible. Hesperange montre que nous sommes sur la bonne voie. Là, nous réagissons à la demande accrue avec le véhicule FLEX supplémentaire. En offrant à nos clients une grande fiabilité, nous devenons une alternative encore plus convaincante à leur propre voiture».


FLEX by CFL en Chiffres

Plus de 80 véhicules

3 modèles proposés

30 stations réparties sur le territoire

14 points d’émission de la carte FLEX (stations CFL et communes).


 

Lire sur le même sujet: