Pour un tissu énergétique écoresponsable

Acteur majeur du développement des énergies renouvelables au Luxembourg, ENGIE Cofely aide ses clients (communes, institutions, collectivités, entreprises et industries) dans la réalisation de leur efficience énergétique. L’entreprise réalise la construction, l’exploitation, la maintenance et le suivi énergétique de nombreuses installations au Luxembourg. Sa politique a pour but de satisfaire ses clients tout en privilégiant le développement durable. Interview de Christophe Gaubert, ingénieur et chef de projets.

 

Quel est le cœur de métier d’ENGIE Cofely?

L’exploitation et la maintenance des installations énergétiques. C’est-à-dire, l’exploitation des installations avec une utilisation rationnelle des énergies et une réduction de leur impact environnemental. A travers la mise en place d’équipes dédiées, nous réalisons l’exploitation et la maintenance des installations thermiques, électriques, sanitaires et de conditionnement d’air en garantissant un niveau élevé de disponibilité, de continuité et de qualité de service.

Concrètement, nous prenons en charge les installations énergétiques de nos clients afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leurs activités. Nous veillons à la bonne performance et au rendu optimal des installations.

 

Avez-vous des collaborateurs sur zone?

Oui mais tout dépend du volume des installations. Nous avons du personnel en place pour réagir instantanément sur les gros ensembles mais notre système de supervision informatique nous permet de réaliser une veille et des ajustements à distance. Notre présence physique sur zone n’est donc pas toujours nécessaire puisque nos équipes mobiles peuvent se déplacer à tout moment.

Notre centrale de permanence visualise, depuis notre QG, l’ensemble des installations techniques que nous gérons. Les alarmes installées sur zones nous préviennent des anomalies pour que nous puissions réagir en amont des pannes.

Toutes les interventions sont réalisées par un personnel hautement qualifié et régulièrement formé. Et dans la mesure où nous comptons des clients comme des industries ou des hôpitaux, le service d’intervention est disponible 24h/24 et 7j/7.

 

Vous vous engagez donc à réaliser des économies d’énergie?

Prendre en charge un site ou un bâtiment, c’est être responsable des économies d’énergie à venir. Optimiser les installations existantes afin de les rendre plus économes, c’est là le cœur de notre métier. Nous proposons donc à nos clients des contrats de performances énergétiques par lesquels nous nous engageons à une diminution chiffrée des consommations. Cela peut passer par une optimisation des paramètres techniques et des comportements de consommation mais aussi par des investissements que nous pouvons prendre à notre charge en les finançant par les économies réalisées. Il peut s’agir d’une nouvelle chaudière, du remplacement d’un système de ventilation vétuste, d’un nouveau groupe froid moins énergivore, etc. Nous exposons toutes ces possibilités à nos clients et nous pouvons souvent atteindre au moins 10% d’économie avec une première approche sans investissement.

ENGIE Cofely peut donc préfinancer les projets d’efficacité énergétique afin de faciliter l’acceptation des projets. A travers notre contrat énergétique, nous nous engageons à apporter notre expertise stratégique, technique, financière et opérationnelle; à offrir un service intégré (conseil-financement-installation-exploitation-monitoring) et à prendre à notre compte une partie significative des risques de performance à travers une garantie de résultat.

Pour résumer, nous pouvons dire que de la conception à l’exploitation en passant par l’installation, ENGIE Cofely propose à ses clients des solutions d’efficacité énergétique et environnementale au travers de prestations multi-techniques. ENGIE Cofely développe des offres innovantes permettant à l’ensemble de ses clients de bénéficier de solutions adaptées alliant maîtrise des coûts et respect de l’environnement.

 

ENGIE Cofely va plus loin avec ses activités de Facility Management…

ENGIE Cofely met au service de ses clients des ressources, des processus et des outils de gestion pouvant satisfaire les besoins diversifiés et complexes des installations. Nos clients peuvent ainsi se consacrer pleinement et en toute quiétude à leur cœur de métier. Nous pouvons proposer des prestations à la carte (accueil, nettoyage, sécurité, courrier, espace vert…) assurant flexibilité et adaptabilité.

Nous comprenons l’importance capitale qu’ont les services que nous livrons et nous travaillons en équipe avec nos clients afin d’assurer une compatibilité parfaite entre nos services et leurs besoins. ENGIE Cofely communique régulièrement et en toute transparence des informations concernant les différents aspects de son mandat. Des indicateurs de résultat pertinents sont utilisés et intégrés à un plan d’amélioration continue qui témoigne d’une volonté ferme de viser l’excellence.

Lire sur le même sujet: