Les communes créent notre cadre de vie avec les concepteurs OAI

Soucieux de renforcer la culture du bâti de qualité au Luxembourg, les membres de l’OAI épaulent les communes dans la coordination, la supervision et la réalisation de leurs projets architecturaux. Jos Dell, président de l’OAI, Marc Feider, président du Conseil national pour la construction durable et vice-président de l’OAI, Sala Makumbundu, secrétaire générale de l’OAI, et Pierre Hurt, directeur de l’OAI, reviennent avec nous sur les compétences et les services que les membres de l’Ordre peuvent mettre à disposition des communes dans le cadre de leurs projets de construction.

 

Quelles compétences rassemblent vos membres?

PH: Toute création, qu’elle soit artistique, architecturale, technique ou artisanale, est rendue plus cohérente, esthétique et durable par une conception professionnelle, indépendante, intégrale et détaillée.

Il importe d’aboutir à une véritable culture du bâti de qualité en évitant que la construction ne soit réduite à un processus industriel et commercial et de promouvoir, dès l’origine du projet, une conception de qualité.

Cette «Baukultur», ciment de notre vivre-ensemble selon l’adage «qui construit, construit pour nous tous», est un objectif ambitieux. Elle nécessite des décisions courageuses en incitant les maîtres d’ouvrage publics et privés à faire le choix de la qualité et de l’audace architecturale. En confiant la maîtrise de leurs projets à des concepteurs indépendants, libres de tout conflit d’intérêt, ces derniers pourront les aider à assumer leur responsabilité sociétale en tant que maître d’ouvrage.

Le travail des membres de l’OAI consiste en une planification créative, fonctionnelle et économique ainsi que dans la coordination et la supervision de la réalisation.

Être membre de l’OAI est un label de qualité. L’essence des professions OAI est constituée notamment de:

  • la qualification, la compétence, l’expertise, la créativité et l’ingéniosité,
  • l’indépendance professionnelle et la déontologie,
  • les responsabilités professionnelles et décennales/biennales,
  • l’obligation de contracter des assurances couvrant ces responsabilités,
  • l’indépendance de toute activité commerciale afin d’éviter les conflits d’intérêts,
  • la défense de l’intérêt public, du maître d’ouvrage et des utilisateurs.

 

Quel soutien les membres de l’OAI peuvent-ils apporter aux communes à tous les stades d’un projet? 

JD: Le regroupement des cinq professions OAI dans une même organisation professionnelle, revêt un caractère assez exceptionnel et facilite la prestation de services coordonnés: la constitution d’équipes pluridisciplinaires de maîtrise d’œuvre aboutit à une collaboration efficace et synergique entre les différents concepteurs pour mieux répondre aux exigences des maîtres d’ouvrage quant aux garanties de qualité, de respect des devis et des délais, et à la simplification des relations contractuelles.

L’OAI a mis en place la méthodologie «maîtrise d’œuvre OAI» pour une collaboration efficiente entre membres OAI avec les maîtres d’ouvrage, les administrations et les entreprises. Elle apporte une réponse holistique et intelligente aux défis actuels pour créer un cadre de vie résilient et un vivre-ensemble de qualité.

Afin de répondre aux besoins et expectatives accrues des maîtres d’ouvrage, notamment du secteur communal – en matière de programmation, de qualité durable, de respect du budget et du délai ainsi que de gestion efficiente du projet – l’OAI encourage ses membres à accentuer encore les efforts entrepris pour consacrer une véritable culture de services coordonnés, tant sur le fond en adoptant des règles communes, que sur la forme par la création de groupements d’études.

L’OAI lancera sous peu une large campagne de communication à destination des maîtres d’ouvrage publics et privés au sujet de la maîtrise d’œuvre OAI et de la nécessité de pouvoir disposer d’une programmation préalable détaillée et de procédures d’attribution de missions des concepteurs adéquates.

 

Quels types de conseils apportez-vous aux communes?

SM: Par leur approche holistique, créative, innovatrice, indépendante et responsable, les concepteurs membres OAI proposent des réponses contextuelles et personnalisées pour façonner notre environnement bâti.

Selon la culture du bâti au Luxembourg, notre ambition est de rendre la construction plus efficiente tout en assurant une haute qualité des ouvrages au service des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs.

A ces fins, les membres de l’OAI proposent leur aide aux communes à toutes les phases d’un projet, que ce soit en amont (études de faisabilité, études de potentialité, développement de nouvelles typologies, de lotissements,…), pour le développement du projet proprement dit (mission classique d’architecte et d’ingénieur-conseil) ou en complément de cette mission classique (conseil aux communes en ce qui concerne le modèle de projet, assistance dans le cadre du financement, établissement d’un cadastre vertical, établissement d’un cahier des charges pour la vente et d’une brochure de vente, gestion des choix des acquéreurs et suivi financier des choix des acquéreurs, information sur le principe des «Baugruppen»,…).

 

Quelles contributions les membres de l’OAI apportent à la durabilité des projets des communes?

MF: Le Luxembourg constitue un laboratoire à la pointe de nouveaux concepts en matière de construction durable et résiliente, tant au niveau conception que réalisation.

Ainsi, il s’agit de valoriser l’avance en matière de conception de bâtiment d’habitations à haute performance énergique que nous avons acquise en ayant transposé avec deux ans d’avance les directives européennes en la matière. Il importe de créer une réelle plus-value en intégrant les bilans énergétique et écologique (santé) globaux des matériaux dans nos réflexions. L’expertise des entreprises et artisans est également un avantage à faire valoir pour le pays.

La phase de conception des projets revêt une importance de plus en plus cruciale pour tenir compte des principes induits par la mise en œuvre de l’étude «3e révolution industrielle», dont notamment l’économie circulaire.

Afin d’assister les membres OAI et le secteur de la construction en général en la matière, l’OAI lancera sous peu, en collaboration avec les acteurs du secteur, un projet visant à proposer les outils adéquats.

 


Sites web de l’OAI

Cinq sites web incontournables proposés par l’OAI pour découvrir l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme au Luxembourg:

  • www.oai.lu: site institutionnel de l’OAI
  • www.guideoai.lu: guide OAI Références 2018
  • www.laix.lu: Luxembourg Architectes Ingénieurs-conseils eXchange
  • www.bhp.lu: Bauhärepräis OAI
  • www.architectour.lu: guide d’architecture contemporaine au Luxembourg

Lire sur le même sujet: