Bissen, territoire innovant

Nichée en plein cœur du Grand-Duché, la commune de Bissen est pour le moins atypique: petite par la taille mais grande par ses ambitions. Jos Schummer, son bourgmestre, nous dévoile les dernières actualités d’une commune en pleine expansion.

 

Une petite commune qui voit grand

Avec ses quelques 3.200 habitants et ses 20 kilomètres carrés, Bissen est a priori une petite commune. Pourtant, elle a su charmer le géant Google par ses atouts. Francfort, Londres, Paris ou encore Bruxelles, Bissen est connectée à tous les hubs internationaux grâce au data center de LuxConnect installé sur son territoire. La commune peut également se prévaloir d’être à la pointe en matière d’automobile grâce à son “Innovation Campus” qui héberge les activités de recherche et d’innovation de plusieurs entreprises du secteur. En attirant Google, le bourgmestre veut faire de sa commune un atout pour l’économie nationale: «Je crois qu’il faut sortir des frontières de Bissen et voir les retombées pour l’économie du pays. Il y a une cinquantaine d’années, nos habitants allaient travailler dans le Sud où se situait la richesse du pays. Aujourd’hui, une page se tourne, c’est à nous de créer des opportunités».

 

Les prix de l’immobilier: le revers de la médaille

En raison du développement économique en prévision – l’offre d’emplois devrait passer de quelques 3.000 postes en 2019 à 6.000 vers 2021 – la petite commune craint pour son marché immobilier. «Le prix des habitations augmente malheureusement énormément», regrette le bourgmestre. La commune anticipe alors selon ses moyens; elle a récemment construit, en collaboration avec la Société Nationale des Habitations à Bon Marché, un nouveau lotissement comptant plus de 140 logements. Elle cherche d’ailleurs à poursuivre sur cette voie en acquérant un grand terrain dans le centre du village. Autre initiative: la commune a, durant six mois, proposé des terrains à prix réduits afin que les Bissenois qui avaient été contraints de s’expatrier puissent revenir s’installer dans leur village.

 

Bissen en transition vers l’énergie verte

Le développement industriel ne détourne pas la commune de la question environnementale, que du contraire. Certifiée à 50% par le Pacte Climat, elle vise à accéder à la classe supérieure dès 2020 en jouant la carte de l’électromobilité et de l’énergie verte. Bissen est la première commune luxembourgeoise à avoir proposé à ses citoyens le transport scolaire en bus tout électrique, chauffage compris! Engagé et bien décidé à participer à l’effort national pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Jos Schummer prend ses responsabilités: «Il faut essuyer bien des reproches car il faut admettre que le transport électrique coûte plus cher, mais si les communes ne montrent pas l’exemple, qui le fera?». En outre, la commune a récemment équipé son service technique d’une voiture électrique et a pour projet d’investir dans un second véhicule pour son service d’hygiène.

De plus, à Bissen, fini le fioul: on se chauffe grâce à l’énergie biomasse issue de la combustion de bois de rebut. L’énergie thermique ainsi produite est injectée dans un réseau de chaleur qui alimente l’ensemble des bâtiments communaux ainsi que la zone artisanale et commerciale et l’“Innovation Campus”. Ce réseau vert fournit également de l’électricité et du froid au centre de données, faisant de celui-ci le premier “Green data center” au monde.

Enfin, pour préserver le fragile équilibre entre nature et industrialisation, la commune vient d’acquérir de nombreux terrains en direction de Boevange. Son souhait: préserver cette vallée où des castors ont élu domicile et en faire une réserve naturelle.

Lire sur le même sujet: