Vers une solution digitale pour l’affichage communal

CK GROUP

Les panneaux d’affichage communaux qui garnissent les communes luxembourgeoises s’apprêtent à changer de dimension avec Charles Kieffer Group et sa solution digitale «CK Raider». Pierre Di Bari, Audiovisual Sales Supervisor, et Madison Merra-Cordella, développeur digital, présentent cette nouvelle solution digitale aux avantages significatifs et aux champs d’application multiples.

 

Comment vous est venue l’idée de réaliser une solution telle que le CK Raider?

PDB: Nous y réfléchissons depuis quelques années, de plus il y a une certaine demande qui émane des communes. Celles-ci se tournent de plus en plus vers le digital et les panneaux d’affichage n’échappent pas à cette tendance. Cette idée du CK Raider suit simplement l’évolution de nos solutions et le développement logique de notre offre: celle de proposer un affichage dynamique en lieu et place du traditionnel Raider papier. Plus concrètement, nous y travaillons depuis la fin de l’été dernier.


Quels sont ses avantages?

PDB: Une commune se compose de plusieurs villages et chacun d’entre eux possède un panneau d’affichage physique. Lorsqu’une nouvelle annonce paraît ou qu’un document doit être changé, il faut sans cesse se déplacer de village en village pour réactualiser le Raider. Dans le même temps, la personne en charge devra sans doute l’entretenir, nettoyer la vitrine, enlever les anciennes feuilles, trouver ne serait-ce qu’un centimètre pour placer et afficher le nouveau document,… C’est à s’y perdre quand il y en a trop, on ne sait même plus où regarder! L’aspect numérique permet ainsi de résoudre toutes ces contraintes de visibilité et de praticité, en plus d’être plus éco-responsable.

MMC: Nous avons développé ce concept en imaginant tout ce dont les communes avaient besoin pour développer cette application. En misant sur une interface tactile et interactive, le CK Raider est finalement plus qu’une alternative destinée à remplacer le Raider physique traditionnel.

 

C’est-à-dire?

MMC: C’est une application qui permet de répondre à beaucoup de demandes car nous pouvons intégrer d’autres informations si le client le souhaite, en plus de la transmission d’actualités obligatoires et relatives à la commune. Par exemple, si la mairie souhaite avertir ses citoyens qu’une coupure d’eau aura lieu à telle ou telle date, elle peut l’afficher sur la borne. Pour résumer, cette solution a été pensée et développée comme un site web, mais la navigation internet est exclusivement bloquée sur le site communal ou les pages autorisées par la commune telles que celles des asbl, des clubs de la région ou encore celles des transports en commun, afin d’éviter toute malveillance. Elle fonctionne par le biais de dossiers, sous formes d’onglets, comme les actualités, les enquêtes de commodo et incommodo, les postes vacants, la publication des bans,… Chacun de ces onglets dispose d’un menu déroulant qui renvoie l’utilisateur vers des informations plus précises: les avis de chasse en cours, les comptes rendus,… Il est même possible d’indiquer son adresse email pour recevoir un document qui se trouve sur le CK Raider!

PDB: La commune a également la possibilité de choisir le design qu’elle souhaite, tout est personnalisable et modifiable, que ce soit au niveau du software ou du hardware. Pour le premier, je pense aux couleurs, aux logos, à la forme des boutons, nous tenons à respecter la charte graphique de chaque client. Il en va de même pour le second, la commune peut effectivement choisir l’emplacement de la borne ou encore la taille de l’écran qui peut s’élever jusqu’à 75 pouces! En extérieur, nos écrans sont équipés de différents paramètres: anti vandalisme, normes IP5x, IP6x,…

 

Qui s’occupe de la gestion du contenu et du fonctionnement en général de la borne?

PDB: La commune peut gérer elle-même le contenu de façon intégrale ou alors, elle peut passer par une prestation complète de CK. Si le client nous donne un accès, via VPN, il est tout à fait possible, pour nous, de gérer le contenu à distance ou de modifier l’interface.

Se pose enfin une dernière question d’ordre juridique; dans d’autres pays comme la Belgique ou la France, les lois sur les documents numérisés sont très claires. D’un point de vue légal, la législation reste encore floue au Luxembourg. Avec la borne, un document sera imprimé une seule fois pour être cacheté, signé et ensuite scanné. Aujourd’hui tout le monde numérise les documents, même les communes. Les actes de naissance le sont tous par exemple. Tout cela pour dire que si cette démarche de numérisation est légale, alors pourquoi ne la serait-elle pas pour le CK Raider? De plus, le gouvernement et la politique luxembourgeoise en matière de digitalisation vont clairement dans ce sens. Chez CK, cela va bientôt faire plus de dix ans que nous sommes engagés dans cette direction, aussi bien dans notre département que dans d’autres, tels que nos départements IT, scanning, solutions,… afin de proposer différents services digitaux et personnalisés à nos clients, répondant à leurs corps de métier.

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