Un transport de qualité

Voyages Vandivinit

Voyages Vandivinit est implantée dans l’est du Luxembourg depuis 1957. Originairement basée à Dalheim, l’entreprise a déménagé à Ellange pour permettre l’agrandissement de ses activités. A la tête de l’entreprise depuis 2016, Luc Vandivinit représente la troisième génération à la direction de la société. Quelques mois à peine avant la mise en service de leur premier bus articulé 100% électrique, le directeur revient sur les temps forts qu’a connus l’entreprise.

 

Historique

Au fil des années, Voyages Vandivinit n’a cessé de voir croître ses activités. «Nous n’étions que 40 personnes au sein de l’entreprise lorsque nous étions à Dalheim et depuis notre déménagement à Ellange nous avons atteint les 200 employés», témoigne Luc Vandivinit.

Son agence de voyage, basée à Mondorf, se charge principalement d’une clientèle de particuliers et gère pour ces derniers tous les détails de leurs voyages du transport au logement, en passant par les excursions et les repas. «Les détails de nos offres sont compris dans une brochure dédiée. Notre objectif est que le client n’ait à s’occuper que de ses valises, nous prenons en charge le reste. Son voyage commence à son domicile où nous venons le récupérer et s’y termine également lorsque nous l’y raccompagnons», détaille le directeur. L’entreprise organise également des voyages en groupe de type scolaire, touristique, excursions,… Le tout, dans des bus de haute qualité comprenant 78 places et assurant un confort maximum aux passagers.

 

Des locaux agrandis

Les bureaux et le dispatching de l’entreprise se trouvent dans les locaux d’Ellange. Une salle y est réservée aux conducteurs et leur est accessible de 4 à 22 heures. On les y informe des dernières déviations, des changements de bus,… Les informations concernant les affectations et les horaires sont quant à elles accessibles sur une application mobile et sont régulièrement mises à jour.

Du mini-bus à l’autocar de tourisme à double étage, ce sont environ 120 véhicules qui transitent chaque jour par le dépôt. Le hall principal donne accès aux ateliers de mécanique et de carrosserie qui assurent la maintenance régulière de tous les véhicules de l’entreprise de manière à garantir la sécurité des passagers. Toutes les réparations ou remises à neuf – notamment des peintures de carrosserie – sont réalisées en interne et les ateliers ont même été équipés de manière à pouvoir accueillir les contrôles techniques des véhicules afin de minimiser la perte opérationnelle liée à ces contrôles. Ouvert de 6 à 22 heures, l’atelier regroupe des employés régulièrement formés aux nouvelles technologies et techniques de réparation. «Nous avons récemment dû agrandir nos locaux et créer un second hall. Nous avons aussi racheté un terrain adjacent pour créer un parking destiné aux employés», ajoute-t-il.

 

Une large gamme de services

«Les entreprises nous contactent régulièrement pour assurer des navettes entre leurs différentes implantations, ou simplement pour ramener leurs employés sur leur site. Elles organisent également des événements ou des excursions – au Luxembourg ou à l’étranger – et nous nous occupons alors de l’organisation complète de l’événement», explique le directeur. Ce type de service est également accessible à différents groupes comme les associations ou les clubs. Voyages Vandivinit adapte alors son offre aux demandes particulières des clients: «Notre objectif, dans toutes nos démarches, est d’être à l’écoute du client et de lui offrir un service sur-mesure et de haute qualité répondant à tous ses besoins».

Selon le type de service recherché, la société de transport peut mettre à disposition différents véhicules; ses bus VIP comprennent des espaces aménagés sous forme de salons pour favoriser l’échange et les réunions pendant un trajet. Les bus réservés à l’événementiel prévoient quant à eux un service de catering et des frigos intégrés. Des pompes à bières peuvent même y être installées.

Les «Musel Hopper» de deux étages, sont quant à eux dédiés aux événements dans la région mosellane, avec un service de catering compris. Le toit de ces bus est décapotable et permet, pendant le printemps et l’été, de faire découvrir cette belle région aux touristes. Il sert aussi aux vignerons pour l’organisation de transferts.

Luc Vandivinit précise: «Tous nos bus dédiés à l’événementiel sont privatisables tant par les particuliers que par les entreprises ou autres groupes de personnes. Tout y est personnalisable depuis le circuit emprunté, jusqu’au catering en passant par les horaires».

Enfin, l’entreprise opère également sur les lignes RGTR et gère aussi les City Bus et Ruffbus de certaines communes. Son service «Adapto» permet par ailleurs aux personnes en situation de handicap de réserver des véhicules qui leur sont adaptés dans le cadre de leurs déplacements.

 

En route vers l’électrique

Afin de prévoir l’arrivée de leur premier bus articulé 100% électrique, Voyages Vandivinit entamera dès le mois prochain des travaux visant à l’installation d’un système de charge au sein de son hall principal. 

Le directeur est enthousiaste: «La technologie impacte de plus en plus les véhicules: connectivité, digitalisation, électrification,… Nous avons beaucoup investi à ce niveau et aujourd’hui nous connaissons en temps réel la localisation de tous nos bus, leur vitesse, l’état d’ouverture ou de fermeture des portes,… Avec les bus électriques, nous pourrons également observer le temps de charge et l’autonomie du véhicule».

Lire sur le même sujet: