La mobilité électrique

Le Salon de l’Automobile de Paris 2018 vient confirmer la tendance: l’avenir sera électrique. Toutes les marques ou presque s’y mettent. La mobilité électrique à quatre ou deux roues, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses: voitures, scooters, vélos, et même trottinettes… passage en revue des nouveautés et des tendances d’aujourd’hui et de demain.

 

Les véhicules de luxe

Jaguar I-PACE, la concurrente de Tesla

La marque anglaise lance son premier modèle 100 % électrique, baptisé Jaguar I-Pace: un SUV anti-Tesla. Rachetée par l’indien, Tata Motors, la firme anglaise devance les constructeurs allemands et répond en premier à la firme d’Elon Musk. Ce SUV 100% électrique, fabriqué en Autriche, long de 4,68 mètres est alimenté par des batteries Lithium-Ion de 600 kg, logées dans le plancher, et deux moteurs électriques synchrones de 200 chevaux chacun, peut offrir en théorie, 480 kilomètres d’autonomie. Silencieuse et puissante, elle possède tous les atouts d’une voiture électrique haut de gamme. Son couple de 696 Nm disponible instantanément autorise des chronos de premier ordre malgré un poids conséquent: 2,2 tonnes. Quant à l’autonomie, elle peut atteindre environ 380 kilomètres en conduite sobre. Le luxe et le pédigrée ont un prix et les Jaguars ne sont pas réputées pour être bon marché. La I-PACE ne déroge pas à la règle car il faut débourser pas moins de 78.000 € en entrée de gamme, et plus de 100.000 € pour un modèle toutes options.

Audi e-tron: le SUV électrisant

La célèbre marque allemande se lance également dans l’électrique avec son premier modèle: l’Audi e-tron, un SUV sportif idéal pour une utilisation quotidienne. Ce ne sont pas un mais bien deux moteurs qui animent ce SUV électrique, ils développent une puissance allant jusqu’à 300 kW ainsi qu’un couple de 664 Nm qui lui permettent une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7. Sa nouvelle génération de transmission intégrale quattro garantit une conduite fiable sur tous types de terrains. D’un point de vue plus technique, le SUV est doté d’un système de récupération d’énergie qui assure un supplément d’autonomie de 30%, soit 400 km selon le cycle WLTP. Concernant la recharge, l’Audi e-tron a la capacité d’être chargée dans des stations de recharge rapide en courant continu jusqu’à 150 kW, mais également en courant alternatif. Son système de charge est compatible avec environ 80% des stations de charge publiques européennes. A domicile, chaque usager peut définir et contrôler, grâce à plusieurs fonctions intelligentes tous les processus de recharge: comme l’utilisation de l’énergie solaire, le chargement pendant les heures creuses,… Cet imposant véhicule (4,90 m, 1,94 m, 1,62 m) devrait être commercialisé d’ici la fin du mois de février. Son prix s’élève à 80.000€, un peu élevé pour un véhicule au design extérieur assez commun

 

Les citadines

Peugeot entame sa transition électrique

La marque au Lion fait parler d’elle depuis la présentation de son concept car, la Peugeot e-Legend, il y a quelques mois. Il est encore tôt pour commercialiser cette réinterprétation électrique du modèle mythique de la Peugeot 504 mais les concepteurs réfléchissent fortement à la question. En dehors de ce buzz, la petite citadine iON de Peugeot continue son petit bout de chemin et réinvente la conduite en ville avec son moteur 100% électrique très économe. Avec zéro émission polluante et zéro rejet de CO2 en phase de roulage, cette voiture compacte se veut respectueuse de l’environnement. La Peugeot iON offre des performances environnementales indéniables. Avec un coût de recharge entre 1,50 € et 2€ aux 100 km, l’iOn est moins cher à l’usage qu’un véhicule thermique, quel que soit le mode de recharge utilisé. Le confort de conduite est assuré par de grandes surfaces vitrées, un rayon de braquage réduit, sa direction à assistance électrique et l’allumage des feux automatiques. Le couple moteur de 180 Nm lui confère une grande réactivité, et sa puissance maximale s’élève à 47 kW. Avec une vitesse maximale de 130 km/h et des reprises vives, la petite citadine est à l’aise sur tout type de route. Très connectée, la Peugeot iON est dotée d’une batterie garantie 8 ans ou 100.000 km. Simple d’utilisation, elle est rechargée à 100% après 7h de charge sur une prise domestique et récupère 80% de son autonomie en 30 minutes sur une borne de recharge rapide. Le constructeur annonce un prix de départ d’environ 12.500 euros.

Renault Zoé R110, la citadine de référence

La Renault Zoé est le véhicule électrique le plus vendu en Europe. La Zoé réalise un parcours honorable. Son taux de satisfaction client est de 90%, c’est-à-dire le meilleur de toute la gamme Renault. Or, depuis l’apparition de la batterie 40 kWh, qui permet d’aller plus loin, ils étaient nombreux à réclamer plus de performances, en particulier sur les voies rapides. C’est ce qui explique l’apparition de la nouvelle motorisation R110 qui dépasse les 100 chevaux. Au tarif assez conséquent avoisinant les 28.000 euros, hors réductions, faut-il encore ajouter la location de la batterie, laquelle est disponible à partir de 39 euros par mois. La Zoé R110 ne possède pas de concurrente directe dans sa catégorie. Elle est beaucoup plus puissante, plus grande et offre une capacité de batterie nettement supérieure aux petites Peugeot iON, Citroën C Zéro. Grâce à son autonomie de plus de 300 km selon le constructeur et à sa vitesse dépassant 130 km à l’heure, la Zoé R110 pourrait être une alternative écologique à un véhicule atmosphérique. Sa plus grande autonomie, couplée à une puissance de 110 chevaux lui permet de s’aventurer plus facilement sur les voies rapides. Néanmoins, la concurrence s’organise et l’offre s’élargit de plus en plus, notamment dans cette fourchette de prix.

 

La mobilité douce et les deux roues

Vélo électrique LM5+ de TREK

Pour les amateurs de la petite reine, le LM5+ pour hommes est une bonne synthèse en termes de confort et de fiabilité pour un vélo électrique de loisir qui ne requiert que très peu d’entretien. Il est doté d’une batterie intégrée au tube diagonal, d’un puissant moteur Bosch qui offre une assistance jusqu’à 25 km/h. La transmission intégrée lui permet d’effectuer de longues sorties quotidiennes et des balades sur les pistes cyclables après le travail. Grâce à un cadre Alpha Smooth Supreme, un moteur Bosch Active Line Plus (250 W, 50 Nm) et une batterie de 500 Wh intégrée au tube diagonal, Trek assure que son modèle peut parcourir plus de kilomètres entre chaque charge. Sa potence réglable, sa transmission à huit vitesses intégrées Shimano, une selle et des poignées Ultimate Comfort, sa tige de selle suspendue et sa fourche télescopique Forklight 2.0 lui assurent un confort permanent sur tout type de terrain. Enfin, le LM5+ possède un système d’éclairage diurne intégré, un feu arrière, un porte-bagages et un antivol en U. Le prix conseillé est de 3.599 euros, avant déduction de l’aide de l’Etat. Un peu cher le coup de pédale.

Scooter électrique made in Luxembourg

Ujet, le scooter fabriqué à Foetz définit de nouveaux standards dans la conception des deux roues électriques. Sa roue orbitale, la première lancée en production de masse, et son châssis asymétrique en matériaux composites lui confèrent un look unique. La batterie innovante de Ujet est sûre, connectée, amovible et dotée de roulettes. Son autonomie est estimée à 150 km selon la batterie choisie, se chargeant en quelques heures sur une prise standard. Son faible poids d’à peine 49 kg le rend maniable et facile à conduire. Cerise sur le gâteau, il se plie aisément en quelques secondes et se range facilement. Ujet est équipé d’un ordinateur de bord et de capteurs. Il reste constamment connecté à votre smartphone et sur le cloud. Le système antivol vous informe en cas de vol potentiel via l’appli mobile, qui permet de suivre le scooter et de le désactiver à distance. Le prix de ce bijoux technologique est à la hauteur de ses performances. Il faut compter 8.690 euros pour rouler branché.

La trottinette citadine pour adultes

La trottinette électrique est en passe de devenir le moyen de transport en vogue pour les urbains branchés. Ils pourront trouver leur bonheur en chevauchant la Xiaomi M365. Cette trottinette est un modèle doté de 2 roues de 8,5 pouces gonflables et d’un frein à disque à l’arrière. Elle pèse 12.5 kg et promet 30 km d’autonomie et une vitesse maximale de 25 km/h. Elle n’oublie pas de proposer un phare à Led à l’avant, ainsi qu’une petite sonnette, et n’intègre au final que l’essentiel, ce qui lui permet de se maintenir à un tarif inférieur à 400 €. Le système de pliage de la trottinette est lui aussi extrêmement simple. Quatre leds indiquent le niveau de charge de la batterie. Pour plus de précision. Il faut compter cinq à six heures de branchement sur une prise standard pour la recharger. La Xiaomi M365 est un bon compromis pour quelqu’un qui souhaite remplacer cheveux au vent, un trajet de transports en commun sans se ruiner. Elle répond avant tout à une utilisation lors du dernier kilomètre, un principe qui favorise la mobilité douce.

 

Le concept car de la ville de demain 

Concept car Renault, le robot-véhicule de la ville intelligente

Est-ce la fin des taxis avec chauffeurs? La question mérite d’être posée au vu des progrès réalisés sur les véhicules autonomes. Les fabricants de voitures rivalisent d’ingéniosité, et la marque Renault n’est pas en reste. EZ-GO Concept est un « robot-véhicule », à la fois véhicule et service, il fait partie de l’écosystème citadin. Il revendique un impact positif sur la ville en incarnant une mobilité plus respectueuse de l’espace urbain. L’utilisation de ce véhicule autonome pour le transport collectif le propulse au premier plan d’un nouveau mode de vie urbain. Facilitateur de notre quotidien, EZ-GO Concept offre une véritable expérience connectée et personnalisée à ses passagers. Avec l’architecture novatrice du EZ-GO Concept, Renault réinvente l’identité du robot-véhicule. Selon Renault, il est avant tout une solution de mobilité pour tous pouvant répondre à des besoins multiples. L’ouverture frontale du EZ-GO Concept facilite l’accès ou permet l’entrée, debout, de ses six passagers. L’accès sera aussi facilité pour les personnes à mobilité réduite ou avec poussettes qui pourront bénéficier d’un aménagement dédié ou d’une rampe d’accès aménagée sur la station d’accueil du EZ-GO Concept. Pour un usage personnel ou professionnel, EZ-GO Concept s’adapte aux besoins en répondant aux enjeux de la ville de demain.

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