Bois et béton, un choix d’avenir mais aussi une affaire de style

Thomas & Piron

A première vue, ces deux matériaux semblent antinomiques. Pourtant, ce mariage des contraires dans la construction est intéressant à plus d’un titre. Comme en témoigne le nouveau concept hybride Tomwood lancé par Thomas & Piron. François-Xavier Gilen, manager ventes maisons et petites résidences, nous en dit plus sur les nombreuses possibilités offertes par ce métissage inédit, mêlant à la fois tradition et modernité.

 

Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de proposer Tomwood?

Thomas & Piron a plus de 40 ans d’expérience et s’est forgée la réputation de construire des maisons dans la tradition du maçon. Avec l’apparition des nouvelles normes énergétiques et l’évolution des mentalités vers des maisons plus respectueuses de l’environnement, notre directeur général, Louis-Marie Piron, a demandé à notre cellule Recherche & Développement de réfléchir à un concept d’ossature bois. Entre 2011 et 2013, nous avons réalisé en Belgique une dizaine de chantiers tests qui se sont avérés concluants. En 2015, notre maison expo durable, construite suivant le concept Tomwood, était inaugurée au Senningerberg.

Quels sont les principaux avantages du concept constructif Tomwood?   

L’ambiance est saine, douce et chaleureuse. Les espaces de vie sont vastes et les volumes harmonieux grâce aux portées plus longues de la construction à ossature bois. Notre système s’adapte à tous les terrains, quelles que soient leur déclivité, leur orientation ou leur configuration, et offre une large palette de lignes architecturales. Le bâtiment peut être facilement modifié selon les besoins du client et toutes les combinaisons sont possibles: pierres, crépi et bois. Le bois dégage un véritable bien-être. Beaucoup de nos clients, au départ sceptiques, ont visité notre maison témoin au Senningerberg[1] et en sont repartis convaincus.

Contrairement à une idée communément répandue, les constructions à ossature bois possèdent des qualités mécaniques exceptionnelles. Elles résistent aux vibrations et mouvements de terrain, ne s’écroulent pas et maintiennent la sécurité. Saviez-vous que le bois, à poids égal, est 30% plus résistant que l’acier et six fois plus résistant que le béton armé?

Il y a aussi bien sûr l’isolation. Les ponts thermiques sont pratiquement inexistants. De hautes performances acoustiques sont atteintes grâce à une chape ciment sous le plancher des étages. La conjugaison d’une ossature extérieure en bois et de parois intérieures en béton (ou en terre crue ou en pierre naturelle en fonction des souhaits du client) limite la surchauffe en période estivale et évite un refroidissement trop rapide pendant les saisons moins ensoleillées.

S’ajoute également la dimension écologique. L’utilisation du bois préserve les ressources fossiles et contribue à lutter contre l’effet de serre. On considère qu’une maison en ossature bois de 100 m2 habitables stocke à vie 32 tonnes de CO2 !

Pourquoi vos maisons durables sont-elles souvent plus intéressantes financièrement que celles de la filière traditionnelle en béton?

Elles sont éligibles à la Prime House 2017, qui peut monter jusqu’à 24.000 euros pour une maison de 150 m2. Avant le démarrage de tout chantier, notre bureau d’études partenaire 1nergie vérifie, via la méthode de calcul émanant de la certification environnementale luxembourgeoise LENOZ (Letzebeuerger Nohaltegkeets – Zertifierung fir Wunngebaier), si le bâtiment remplit bien la liste des 46 critères imposés par la Prime House 2017.

Dans une maison à ossature bois, la surface d’habitation augmente de manière substantielle. Les parois extérieures en bois sont moins épaisses pour des performances équivalentes et permettent de gagner une dizaine, voire une quinzaine de mètres carrés sur une maison qui en fait 200. Du coup, le prix au mètre carré devient beaucoup plus intéressant.

Une construction Tomwood est plus légère, demande des fondations moins importantes et permet une occupation des lieux plus rapide. La structure porteuse en bois du bâtiment est effectuée en atelier et se monte en deux semaines à peine contre trois mois pour une maison traditionnelle. Nous privilégions également les matériaux secs, ce qui réduit considérablement le temps de séchage.

En résumé, notre concept constructif hybride a tout pour plaire, tant sur les plans architectural et esthétique que technique, financier et écologique.

 

[1] La maison expo passive AAA, NZEB (Nearly Zero Energy Building) et durable est située 12, rue du Gruenewald L-1646 Senningerberg et se visite sur rendez-vous par téléphone (+352 18 14 1) ou en remplissant le formulaire sur le site Internet.

Lire sur le même sujet: