WÖHR Bikesafe — la commodité rapide pour ranger automatiquement un vélo en sécurité et en économisant de la place

La part des vélos, des vélos électriques ou des bicyclettes à pédalage assisté croit en permanence dans les villes allemandes. Ceux-ci joueront à l’avenir un rôle central dans le concept de mobilité des communes. Un sujet dans la ville compacte de demain est ce pourquoi aussi le rangement économe en place et sûr des vélos — intégrés de manière visuellement attractive et en harmonie avec l’espace public. Le Bikesafe de WÖHR fournit une réponse au problème de place de stationnement. Le système automatique de rangement des vélos affiche combien de vélos peuvent être logés de manière aussi rapide et compacte que possible.

Le WÖHR Bikesafe range des vélos de manière automatique et particulièrement économe en place. La commande est réalisée de manière standard par une puce RFID sur un tableau de commande dans la zone de remise. Il existe en outre en option des concepts d’utilisation et de paiement pour l’utilisation dans des espaces publics. Le Bikesafe est disponible sous de divers modèles, il existe en variante tour, puits ou combinée. Il nécessite peu d’espace, jusqu’à 122 vélos se garent sur environ 38 m² dans la version en tour et même 128 dans la version en puits.

Une polyvalence dans l’utilisation et l’aménagement
Le Bikesafe est adapté à tous les modèles courants de vélos — jusqu’à un poids de 30 kg, une largeur du guidon de 76 cm et une hauteur du vélo de 125 cm. WÖHR offre aussi, en complément d’une façade offerte de manière standard en lamelles d’aluminium, une façade en verre. Des possibilités individuelles d’aménagement sont concevables afin que le Bikesafe passe d’une manière visuellement attrayante dans le paysage urbain.
Des exemples pour la façade extérieure fournie par le chantier peuvent être du bois ou un acier Corten. Des espaces publicitaires, des façades éclairées ou dotées de plantes sont aussi possibles. Au total, le poids admissible de la façade ne doit pas dépasser 50 kg/m2.

Des temps d’accès rapides : Le vélo est à nouveau disponible dans des secondes
La rapide disponibilité du vélo est un facteur décisif particulièrement dans les centres-villes. Des longues durées d’attente dans l’obscurité ou une pénible identification du propre vélo dans des emplacements bondés dans des gares, des écoles ou des universités ne s’y trouvent pas, même aux heures de pointe. En effet, avec le WÖHR Bikesafe, la durée d’attente jusqu’à l’enlèvement du vélo ne dure en moyenne qu’env. 16 secondes. « Nous avons ainsi mis au point un système automatique extrêmement rapide pour les vélos », explique Ferhan Çokgezen, directrice de la distribution du Bikesafe chez WÖHR. « Nous ne nécessitons ce pourquoi qu’une cabine de remise – alors qu’une deuxième serait possible – car dans les faits un système centralisé de technologie reprend tous les mouvements dans l’entrée et la sortie de la réserve. Nous transportons directement les vélos et nous pouvons ainsi atteindre des durées d’accès particulièrement rapides. Tout se déroule automatiquement, rapide comme l’éclair et en sécurité. »

Entreposer des vélos de manière compacte — bien protégés du vol et des intempéries
Dans la cabine de remise, le vélo passe sous de brefs délais du propriétaire au système de rangement. Le cycliste pousse son vélo sur les rails à vélo. Il s’y trouve ici des capteurs qui vérifient d’une part le poids du vélo et d’autre part le souhait de rangement. Le portail coulissant dans la zone de remise s’ouvre, le vélo est introduit jusqu’à la butée intérieure. La procédure de stockage est confirmée par la puce RFID et le vélo est automatiquement introduit dans le système de rayonnage et stocké sur un emplacement libre dans le Bikesafe — bien protégé des intempéries et de l’accès par des tiers. « La technologie fonctionne sans heurts », ainsi donc Ferhan Çokgezen. Le système est conçu pour une longue durée de vie. Un modèle du Bikesafe se trouve depuis avril 2016 sous un test permanent dans le hall d’exposition chez WÖHR. Aussi même après plus de deux millions d’opérations de rangement, ce qui simule une utilisation de plus de 20 ans, le Bikesafe fonctionne de manière irréprochable.

 

Légende illustration : La technologie de préhension transporte le vélo de la zone de remise au système de rayonnage.

Communiqué WÖHR

Lire sur le même sujet: