Le futur en ville – un stationnement confortable et économe en place dans la ville dense de demain

La tendance vers la vie urbaine se poursuit – plus de la moitié des êtres humains vivent à travers le monde dans un espace citadin. Il existe cependant une quantité en perte constante d’espaces libres et de nouvelles solutions pour l’habitat citadin de demain sont recherchées. Des grandes lignes intelligentes, une technologie moderne de construction, des matériaux durables de construction et de nouveaux concepts énergétiques y font partie tout autant que des concepts efficaces de stationnement et de mobilité. WÖHR Autoparksysteme GmbH développe exactement pour ces attentes des solutions intelligentes et confortables de stationnement pour les voitures et les vélos, lesquelles minimisent la consommation d’espace et sont, avec des technologies innovantes, particulièrement à la hauteur des demandes à venir dans le domaine de l’urbanisme. WÖHR présente au salon BAU à Munich à la halle B3, stand 319 sous le thème directeur « L’avenir en ville » de différents concepts et projets autour du stationnement de demain.

« La ville compacte englobe compte tout naturellement un espace compact de stationnement », rapporte Jens Niepelt, PDG de la WÖHR Autoparksysteme GmbH. « En raison du trafic constamment élevé dans les zones étroitement bâties des centres-villes, des solutions intelligentes sont nécessaires, lesquelles prennent en compte la pénurie croissante en place ». Avec le système de stationnement de WÖHR, il en est tiré le maximum de places possibles de stationnement des superficies existantes. D’après le principe de l’empilement, du déplacement et du regroupement, plusieurs niveaux de stationnement sont conçus de manière rapide, individuelle et facile d’utilisation à partir d’un niveau de stationnement.

Un stationnement dense de Melbourne à Augsburg
On y trouve dans les géantes villes des tours modernes d’habitation avec une architecture remarquable qui rend le problème de stationnement invisible. Dans l’immeuble résidentiel de 151 m de haut « Shadow Play » à Melbourne, par exemple, le système entièrement automatisé de stationnement Multiparker 740 assure, grâce à regroupement dense et une superposition le stationnement économe en place de 150 véhicules dans des étalages superposés. Dans le bâtiment résidentiel actuellement le plus haut de Melbourne, « Victoria One », 163 places de stationnement sont également parfaitement intégrées dans le im Multiparker 740 – sur 11 niveaux de surface et sur une surface de stationnement de 450 m2. Les immeubles d’habitation en Allemagne montrent aussi comment le système de stationnement se laisse s’intégrer de manière harmonieuse dans la planification du bâtiment. Dans une maison mitoyenne à Korntal bei Stuttgart, le Parklift 462 D a été abaissé de manière invisible dans le sol avec quatre places de stationnement sur deux niveaux en sous-sol. Les positions en sous-sol de stationnement sur lesquelles on circule à l’horizontale ne sont visibles que lors du relèvement pour la procédure de stationnement ou de sortie du stationnement. La plaque de couverture peut être occupée de manière individuelle d’après les souhaits du client et être ainsi ajustée à l’environnement.
En position centrale au coeur de Augsburg, les résidents des appartements citadins nouvellement construits « Am Katzenstadl 10 » ont à disposition 43 places de stationnement réparties dans le WÖHR Multiparker 740 sur deux différents niveaux de stationnement en sous-sol. Au lieu d’une descente dans le garage en sous-sol et des manoeuvres inutiles, l’accès est particulièrement confortable par le moyen d’une cabine de remise. Le dispositif intégré de rotation permet la sortie confortable du stationnement dans le sens de la marche.
Aussi dans les vieilles villes réputées avec de magnifiques bâtiments existants comme à La Haye, les solutions denses et intelligentes de stationnement sont un élément important des projets de rénovation. Dans le « Kneuterdijk » au coeur de la Haye, 52 places de stationnement ont été créées dans un Parksafe 583 sur 9 niveaux de stationnement. La symbiose entre l’architecture historique et moderne du bâtiment tout comme le stationnement high-tech dans la tour en caractérisent la particularité.

Un autre exemple à succès pour le stationnement économe en place en sont les systèmes de stationnement de voiture semi-automatisés Combilifte 551 et 552 pour le stationnement indépendant de voitures au-dessus, derrière, et les unes derrière les autres – de manière extrêmement flexible et confortable pour l’utilisateur. Les places de stationnement sont rangées les unes sur les autres sur deux niveaux de stationnement, une fosse n’est pas nécessaire. Grâce à l’association intelligente de l’empilement et du décalage, il est possible de rouler sur toutes les places de stationnement du niveau d’entrée. Une place de stationnement vide se trouve toujours au niveau d’entrée. Cette place de stationnement vide est utilisée pour le décalage transversal des places de stationnement du rez-de-chaussée afin d’abaisser un emplacement à l’étage au niveau d’entrée ou pour rouler vers les systèmes se trouvant derrière et ainsi d’accéder confortablement et à toute heure vers l’emplacement sélectionné.

 

Illustrations
A gauche : Le WÖHR Parksafe 583 à la Haye / La zone de transition est arrangée de manière claire et agréable. Les dimensions du véhicule sont déjà vérifiées lors de l’accès.
A droite : Les palettes de stationnement sont arrangées vers le convoyeur vertical en trois rangées dans le sens de la longueur / Système flexible de stationnement pour l’habitat urbain

Communiqué WÖHR

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