S’adapter continuellement aux attentes des consommateurs

ARAL

Entre la création de carburants plus performants, la proposition d’offres adaptées aux besoins des entreprises et une révision de son concept de magasin de proximité, Aral Luxembourg a repensé sa stratégie afin de se rapprocher des besoins des consommateurs. Romain Hoffmann, administrateur délégué de l’entreprise, fait le point sur l’actualité du groupe.

 

Quelle place tiennent l’innovation et la recherche dans vos activités?

Elles tiennent une place primordiale! Aral fêtera bientôt ses 110 ans de métier dans le domaine des carburants et depuis lors, le groupe a réalisé de nombreuses innovations. L’entreprise ne s’est en effet pas contentée d’acheter du pétrole brut, elle l’a transformé, et ce, grâce à son centre de recherche situé à Bochum en Allemagne. C’est ainsi que nous sommes devenus leader sur les marchés allemand et luxembourgeois.

Nous attachons une importance particulière à la qualité des carburants et sommes d’ailleurs le seul pétrolier à proposer une essence à 102 octanes avec l’Aral Ultimate 102. Celui-ci est disponible en exclusivité en Allemagne et depuis cette année au Luxembourg, dans quatre stations situées à Merl, Remich, Niederkorn et Rodange. Il est utilisé par tous les coureurs de la DTM car il garantit des performances nettement supérieures aux autres carburants. Notre Ultimate Diesel est également le meilleur dans cette catégorie puisqu’il garantit un indice de cétane au-delà de 60. Celui-ci permet aux moteurs y étant adaptés de consommer moins de carburant, de limiter les gaz d’échappement nocifs et d’accroître la performance du moteur.

Ces deux types de carburants sont difficiles à produire et nécessitent des processus complexes de raffinement réalisés dans une raffinerie BP en Allemagne. Nos autres produits de base se différencient de la concurrence par les additifs performants qu’ils contiennent.

 

Votre offre Aral Routex Card présente de nombreux avantages pour les sociétés. Pourriez-vous nous en donner les détails?

Il s’agit d’une offre comprenant une carte de carburant à crédit permettant aux employés d’une société cliente de faire le plein dans notre réseau d’une cinquantaine de stations au Grand-Duché pour la formule nationale et dans plus de 20.000 sites en Europe pour la version internationale. Nos clients reçoivent ensuite un récapitulatif des ravitaillements effectués au rythme de leur choix. Ils peuvent ainsi accéder à différentes informations comme le prix, les distances parcourues et la consommation. Nous pouvons aussi calculer la consommation totale d’une flotte.

Nous facilitons également la récupération de la TVA grâce à nos relevés comprenant toutes les factures. Si les sociétés veulent valoriser ou motiver leurs employés, nous leur proposons par ailleurs des cartes de carburant avec remise.

Les dépenses autorisées peuvent être limitées et chaque paiement est sécurisé grâce à un contrôle en ligne. Différents niveaux de prestations peuvent être définis: il est possible de créer un code secret, de demander au conducteur d’inscrire son kilométrage pour en tirer des statistiques, d’augmenter ou diminuer le choix de produits qu’il peut acheter avec sa carte (essence, diesel, SuperWash, lubrifiant, lave-glace,…).

 

Le 4 octobre dernier, la station Aral de Schifflange a ouvert les portes de son magasin de proximité «My Auchan». Que se cache-t-il derrière ce nouveau concept?

Il y a deux ans, nous avons réalisé une enquête auprès de 1.000 résidents afin d’identifier nos points faibles et revoir notre stratégie. S’il en est ressorti que nous étions leader au niveau du carburant, le concept de nos magasins devait quant à lui être revu. Les clients recherchaient en effet davantage de fraîcheur et de diversité dans les produits proposés. Les habitudes des consommateurs ont changé et ils préfèrent aujourd’hui acheter tous les jours les produits frais qu’ils consommeront directement.

Trois autres points de vente suivront au Luxembourg début 2019

Partant de ce constat, nous avons décidé de revoir entièrement nos points de vente pour proposer une plus large gamme de produits, un plus vaste choix de marques dans une même gamme, et une offre plus étendue d’aliments frais; le bio et le régional ont par exemple été privilégiés, en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs. Pour y parvenir, nous avons conclu un partenariat avec le groupe Auchan. En effet, nous bénéficierons ainsi de la reconnaissance internationale de l’enseigne auprès de notre clientèle résidente. Par ailleurs, notre offre de restauration «PetitBistro» a été revue pour proposer davantage de choix dans la restauration, en prévoyant des alternatives vegans et des spécialités locales telles que les Gromperekichelchers.

Notre magasin «My Auchan» à Schifflange est le premier résultat de notre collaboration et trois autres points de vente suivront au Luxembourg début 2019. Si nous tenons à garder une continuité dans la qualité des services et produits que nous proposons au client, nous n’avons toutefois pas peur du changement et pensons que ce nouveau concept pourra mieux rencontrer les attentes des consommateurs.

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