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SOLUDEC

Soludec fait partie du paysage luxembourgeois de la construction depuis sa fondation en 1949. Au regard de ses réalisations, comme le Pont Adolphe, le Mudam, la CSSF ou encore le terminal principal de l’aéroport, on pourrait même dire qu’elle participe au paysage architectural du pays depuis bientôt 70 ans. Interview de son directeur général, Jacques Brauch.

 

Quelles sont vos dernières grandes réalisations?

Nous venons tout juste de livrer trois projets d’envergure pour une valeur totale de 120 millions: à Bertrange d’abord avec les 24.460 m2 de l’immeuble Beaubourg, et ensuite à Gasperich avec les 16.000 m2 du bâtiment Alter Domus ainsi que les 45.660 m2 du nouveau bâtiment de Deloitte.

Le bâtiment Alter Domus accueillera à terme 900 personnes et celui de Deloitte 2.000 et ce dernier pourrait bien devenir, si ce n’est déjà le cas, un emblème architectural du Ban de Gasperich. Sa fenêtre urbaine de 20 mètres sur 20, qui représentait un réel défi pour la structure du bâtiment, est vraiment impressionnante. On le reconnait de loin, que ce soit depuis l’autoroute ou même du hublot de son avion.

 

Au nombre de vos réalisations, peut-on dire que Belval est un vrai terrain de jeu pour Soludec?

Dexia 1 et 2, la gare, la résidence étudiante, la Maison du Savoir, l’Université, le laboratoire Ketterthill, le tunnel Micheville, l’immeuble Jazz (96 appartements et 5.000 m2 de surfaces commerciales et de bureaux) et 9 immeubles résidentiels; il est vrai que cela fait beaucoup. Ce n’est pourtant pas fini puisqu’au Central Square, nous allons réaliser l’immeuble mixte Manhattan et que nous construisons actuellement les deux ponts pour relier Belval à l’autoroute d’Esch.

Nous sommes très actifs sur Belval, Gasperich et le Kirchberg et à mon sens, Belval est le quartier urbain idéal. On accède rapidement à la ville, il y a des résidences à proximité des lieux de travail, de nombreux commerces, des lieux de loisirs et de culture, et il y fait bon vivre.

 

Un mot sur vos collaborateurs?

Le pont Haubané à Howald, le Mudam, le Skate-park de la Pétrusse ou encore la nouvelle prison à Sanem ou les stations d’épuration requièrent, de par leurs particularités propres, des savoir-faire polyvalents. Nous demandons donc à nos collaborateurs d’acquérir ce savoir parce que le propre d’un ingénieur, même spécialisé dans un domaine, c’est de s’adapter à tous les terrains!

24.000 m2 de l’immeuble Beaubourg, 16.000 m2 du bâtiment Alter Domus, 45.000 m2 du nouveau bâtiment de Deloitte

L’entreprise a 69 ans et le rajeunissement de notre effectif est indispensable dans un marché de la construction en pleine activité. Si nous recrutons régulièrement et que nous enregistrons 550 personnes qui travaillent quotidiennement pour Soludec, force est de constater que nous faisons face à une pénurie de personnes qualifiées sur le marché.

Nous sommes une entreprise luxembourgeoise qui a toujours répondu aux besoins du pays et construire dans un rayon de 80 km nous oblige à savoir tout construire. C’est pour cela que nous avons trois départements que sont le génie civil, le tertiaire et le résidentiel et qui sont aussi importants les uns que les autres.

 

Quels sont vos projets à venir?

Nous avons débuté la construction des 6.000 m2 de bureaux du Show à Howald dans lequel le Lëtzebuerger Wort prendra ses quartiers à partir d’automne 2020. Nous avons également commencé la construction des sous-sols du bâtiment «Bijou» qui prend forme entre les bâtiments Deloitte et Alter Domus et dont l’architecture florale sortira du lot. Enfin, nous venons de débuter la réalisation d’un troisième projet, OBH au Kirchberg qui accueillera sur 30.000 m2 un Hôtel Mama Shelter avec 145 chambres et un deuxième bâtiment avec 11.000 m2 de bureau.

Un dernier exemple pour conclure?

Dans le quartier de la gare, entre la rue d’Hollerich et la rue de Strasbourg, les trois résidences du projet Soho comportent 150 appartements ainsi que 5.000 m2 de surfaces commerciales et bureaux. Ces appartements ont été vendus à une vitesse folle, ce qui laisse espérer des perspectives d’améliorations dans tout le quartier. La piste cyclable que nous avons réalisée sous le pont Adolphe participe à ce changement car les habitants peuvent rejoindre le centre en vélo et en toute sécurité.

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