Une volonté de durabilité dans la construction

L-Travaux Sàrl

Présente au Luxembourg depuis 2004, la société L-Travaux – filiale indépendante du groupe allemand Lehnen – est spécialisée dans le domaine du génie civil. Soucieuse de réduire au maximum son impact sur l’environnement, l’entreprise de construction recycle les résidus générés sur un chantier pour les réutiliser en tant que matière première. Andreas Hocke, directeur technique, revient avec nous sur l’historique de la société et ses points forts.

 

Présentez-nous votre entreprise en quelques mots…

Notre entreprise fait partie du groupe Lehnen, qui était au départ uniquement implanté en Allemagne. En 2004, une entité indépendante a été créée au Luxembourg sous le nom de L-Travaux. Notre société est ainsi totalement autonome et travaille avec son propre matériel, mais nous avons l’avantage de pouvoir emprunter des machines plus performantes à notre maison-mère en cas de besoin. Nous avons également une indépendance totale au niveau décisionnel et gérons nous-même nos projets.

L-Travaux est spécialisée dans le domaine du génie civil et réalise des travaux de canalisation, d’infrastructure, d’aménagements extérieur,… Nous formons régulièrement notre équipe de plus de 50 employés aux nouvelles techniques de construction et les ouvriers et machinistes sont également formés aux règles de sécurité à respecter sur les chantiers. Quant à nos ingénieurs civils et conducteurs de travaux, ils sont pour la plupart diplômés d’universités allemandes et reçoivent un complément de formation à la construction durable et à nos pratiques de recyclages au sein de la maison-mère en Allemagne.

 

Qui sont vos clients?

Nous travaillons essentiellement pour les communes luxembourgeoises et le secteur public en général, mais également pour le secteur privé et les particuliers de façon plus ponctuelle. Nos clients sont tous au Luxembourg et nous nous déplaçons dans toutes les régions du pays.

Nous sommes très flexibles et réalisons des chantiers de toutes tailles, du petit projet d’un particulier au grand projet communal. Grâce à notre possibilité d’emprunter du matériel à la maison mère, nous n’avons pas besoin de réaliser de gros investissements et pouvons utiliser ponctuellement les ressources du groupe Lehnen lors de la réalisation de plus grands projets. Nous avons par exemple réalisé en huit mois les alentours de la nouvelle maison relais de Niederanven ainsi que son parking écologique pour un budget total de 2,5 millions d’euros.

 

Quelle place tient l’écologie dans l’exécution de vos projets?

Nous pensons qu’il est important, surtout dans notre secteur, de recycler tous les matériaux que nous utilisons mais également ceux que nous récupérons sur les chantiers comme l’asphalte, les bordures, les pavés ou encore les déchets que nous créons lorsque nous décapons les soubassements de rue. Nous concassons donc ces résidus et les recyclons pour pouvoir les réutiliser dans de nouveaux projets. Pour ce faire, nous avons un concasseur en interne, mais nous faisons également appel à des entreprises sous-traitantes implantées au Luxembourg.

Nous réalisons des chantiers de toutes tailles, du petit projet d’un particulier au grand projet communal

L’Allemagne est plus avancée sur les questions écologiques, par exemple pour le recyclage de la terre, et impose des normes plus strictes à ce niveau aux entreprises. Comme nous sommes liés au groupe allemand, il n’est pas étonnant que nous placions l’écologie au centre de nos démarches. Ainsi, nous recyclons également différents revêtements de sol, dont la terre, en y ajoutant d’autres éléments comme du ciment ou de la chaux pour renforcer la matière première et la réutiliser dans la construction d’un soubassement ou d’une rue, par exemple. Les avantages de cette pratique sont nombreux: en réutilisant les résidus, la démarche est plus économique, de plus, nous limitons les trajets liés aux transports des déchets et réduisons ainsi notre impact sur l’environnement.

Nous avons par exemple réalisé un parking écologique situé à l’hôpital de Niederkorn. Dans ce cadre, nous avons réutilisé la terre récupérée sur place (sous le contrôle d’un laboratoire expérimenté) pour créer un soubassement écologique en y ajoutant un mélange de ciment et de chaux. Ainsi, il n’était pas nécessaire de transporter la terre à la décharge ni d’acheter de la matière première neuve pour la construction. Nous proposons toujours à nos clients ce type d’approche pour l’exécution des chantiers, qui sont généralement partants pour cette expérience.

 

Lire sur le même sujet: