L’onctuosité du Brie et la douceur luxembourgeoise

D'Fair Mëllech

Suite à la crise du lait de 2008, 48 producteurs luxembourgeois ont décidé de créer leur propre marque sur le marché local. L’objectif étant de rendre un pouvoir d’influence aux producteurs agricoles et d’unir la décence de leurs revenus à la confiance des consommateurs. Mett Roeder, producteur de lait et président de D’fair Mëllech, nous présente trois nouveaux produits qui ont été soumis à l’appréciation des consommateurs à la foire agricole d’Ettelbruck et qui sont désormais en vente dans presque tous les supermarchés du pays.

 

Brie du pays

C’est la première fois qu’un brie luxembourgeois est lancé sur le marché et on sait combien la qualité des matières premières est garante du goût des fromages. Voilà pourquoi les vaches laitières à l’origine du Brie sont élevées dans les prairies du nord du pays, dans la ferme Lamberty à Heinerscheid (commune de Clervaux). Mett Roeder explique qu’«elles ne sont pas nourries de l’ensilage à cause de l’acide butyrique qui donne un goût amer et désagréable au fromage». Les vaches laitières broutent l’herbe des champs dans lesquels la traite est directement réalisée. Le lait est ensuite affiné dans une fromagerie artisanale du côté de Batice en Belgique, puis distribué dans les supermarchés du Grand-Duché. «Le fromage est une production sensible qui nécessite des compétences spécifiques, qui manquent encore au Luxembourg», justifie le président.

L’ambition de faire un deuxième fromage est déjà installée dans la tête de nombreux cultivateurs de D’fair Mëllech mais ils hésitent entre plusieurs possibilités. Pour le trouver, ils ne manqueront pas comme à chaque nouvelle idée, de prendre le pouls des envies des consommateurs. Car les discussions, les rencontres, les séances de dégustations – en un mot: le contact direct – est la clé du succès de la coopérative.

 

Plus petit

Beaucoup de parents ont également émis le souhait de disposer d’une brique de lait plus petite à glisser dans les cartables de leurs enfants pour la collation des récréations. Les portions de 0,33cl sont aussi idéales pour les célibataires et pour les nombreuses maisons relais qui se fournissent  chez D’fair Mëllech. C’est pourquoi les deux autres nouveautés pour cette rentrée sont:

un lait chocolaté UHT en 0,33 cl à 93 centimes d’euros. Ce produit bénéficie de l’étiquette «transfair» qui assure l’équité commerciale pour les producteurs locaux de cacao, de sucre et de bananes (pour les glaces). D’fair Mëllech dispose ainsi de toute la traçabilité de ses matières premières

enfin, le lait demi-écrémé 1,5% UHT d’un litre est également disponible en 0,33cl.

 

La coopérative

Crémeux, onctueux et doux»: parole du rédacteur de ces lignes après dégustation

D’fair Mëllech n’emploie aucun salarié, ce sont les cultivateurs et leurs familles qui tiennent les stands des foires agricoles, qui négocient avec la grande distribution et qui discutent avec les décideurs politiques. La méthode D’fair Mëllech, est de vendre les produits issus de la production locale pour le marché local, et ce, de manière équitable tant pour les producteurs que les consommateurs. Le but étant de rétablir un équilibre entre la production et la consommation.

De sorte que ce crédo est toujours chevillé au cœur des producteurs de lait qui négocient raisonnablement les prix et les marges avec les grandes surfaces. Le brie est donc vendu 2,98 euros dont 10 centimes sont directement redistribués à la coopérative. «Pour que le produit soit « Fair » pour tous ce n’est plus aux producteurs et consommateurs que revient l’obligation de se plier aux conditions du commerce en gros mais ils doivent aussi prendre leur part de responsabilité. C’est là l’unique moyen d’assurer l’équité», conclut l’agriculteur.

 

Produits D’fair Mëllech

Brie luxembourgeois 150g

Lait chocolaté UHT Fairtrade (1 litre)
Lait chocolaté UHT Fairtrade (0,33 litre)

Lait chocolaté frais Fairtrade (0,5 litre)

Lait frais minimum 3,5% de matière grasse et écrémé de 1,5% de matière grasse (1 litre)
Lait UHT écrémé 3,5% de matière grasse et 1,5% de matière grasse (1 litre)
Lait UHT demi-écrémé 1,5% de matière grasse (0,33 litre)

Beurre (250 gr)
Crème fraîche (0.5 litre)
Glaces à 7 parfums

Lire sur le même sujet: