De l’analyse au perfectionnement

Volvo Bus Luxembourg

Avec une présence de plus en plus étendue sur le marché luxembourgeois, l’E-Bus Competence Center de Volvo Bus à Luxembourg connaît une forte croissance. Entre nouveaux clients, projets innovants, collaborateurs supplémentaires et agrandissement des locaux, l’entité luxembourgeoise se spécialise dans l’électromobilité et plus précisément dans la gestion et la maintenance de ses véhicules. Explications avec Laurent Bravetti, directeur.

 

Quels sont vos derniers projets en date au Luxembourg?

En juillet dernier, nous avons introduit sur le réseau AVL de la Ville de Luxembourg les deux premiers bus 100% électriques sur les lignes 9 et 14 via l’intermédiaire de Sales-Lentz. Les premiers essais ont montré leur grande performance et fiabilité et ont donc été une réussite pour Volvo et Sales-Lentz. Cela a permis de démontrer que les bus Volvo 7900 Electric sont parfaitement adaptés aux réseaux urbains du Luxembourg.

Un de nos collaborateurs, dont la tâche est entièrement dédiée à la gestion des données générées par les bus, a analysé leur comportement avec précision. Cette étude a par exemple montré que même en période de canicule, la climatisation de ces bus n’a généré qu’une surconsommation de l’ordre de 10% de la consommation électrique totale. Ces bus sont donc économes et stables, malgré des conditions climatiques parfois extrêmes et des adaptations à appliquer pour garantir le confort des usagers.

Nous avons également inauguré, le 17 septembre dernier, deux nouvelles stations de chargement pour le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) sous la forme de deux pôles «OppCharge» au P+R Sud à Luxembourg. Nous comptons donc au total neuf stations de recharges publiques au Luxembourg. Petit à petit, un maillage d’infrastructures est en train de se construire et va permettre d’accompagner les décisions politiques du MDDI visant à tendre vers davantage d’électromobilité. Mais notre entité luxembourgeoise a également œuvré au-delà de ses frontières avec le pilotage du déploiement de 90 bus et de 13 stations de chargement à Namur et Charleroi, en Belgique.

 

Parlez-nous de l’évolution de votre positionnement au Luxembourg et dans le monde…

Grâce à notre expérience luxembourgeoise, différentes communes et opérateurs à travers le monde (Shangaï, Transdev Grand-Est, Kiel en Allemagne, la ville frontalière de Longwy,…) prennent régulièrement contact avec nous pour venir observer nos pratiques à travers des démonstrations de nos véhicules. En effet, l’entièreté de notre gamme (bus hybrides 12 et 18 mètres, bus électriques-hybrides et électriques) est en fonction au Luxembourg et particulièrement dans la capitale; lors d’une démonstration, il nous suffit de nous installer devant l’avenue de la Liberté pour les voir tous en service.

Nous avons par ailleurs gagné un appel d’offres lancé par les CFL pour quatre bus Volvo 18 mètres hybrides qui seront livrés en début d’année prochaine. Aujourd’hui, nous sommes donc en collaboration avec la presque entièreté des opérateurs publics luxembourgeois. Pour l’avenir de notre positionnement au Luxembourg, nous sommes aujourd’hui dans l’attente de l’impact de l’arrivée du tram dans la Ville de Luxembourg et de la nouvelle stratégie RGTR du MDDI.

 

L’E-Bus Competence Center connaît actuellement de nombreux changements. Quelles sont les prochaines évolutions attendues?

Le 4 octobre prochain, nous inaugurerons la nouvelle aile en cours de construction dans notre bâtiment actuel qui sera entièrement dédiée aux bus, à leur gestion et à leur maintenance. Nous avons développé une véritable connaissance dans ces domaines et attirons à ce titre des talents à travers l’Europe souhaitant développer leurs compétences en la matière.

Cette évolution de notre espace de travail va de pair avec l’agrandissement de notre équipe ainsi qu’avec l’amélioration de nos véhicules et du service offert au client. Nous sommes en effet en train de recruter deux personnes; Fabian Motte rejoindra notre équipe afin de commercialiser deux nouveaux cars, les 9700 et 9900 présentés en mai dernier à Göteborg. Leur design est assez révolutionnaire et leurs fonctionnalités en font un autocar aux prestations haut de gamme. Nous croyons tout particulièrement en leurs chances de succès sur le marché luxembourgeois car ils rivalisent en termes de qualité et de coût avec les leaders du marché.

Début 2019, nous livrerons quatre bus Volvo 18 mètres hybrides aux CFL

Nous avons par ailleurs gagné une AFR-PPP avec le Fonds National de la Recherche (FNR) nous permettant d’accueillir pendant deux ans un chercheur supplémentaire dans le cadre de nos travaux en analyse et gestion des données générées par nos bus en temps réel. Il était en effet de plus en plus difficile de percevoir des modifications de comportements des bus à l’œil nu; par exemple, si une variation de performance est enregistrée sur un véhicule, il faut que nous puissions croiser différents paramètres, comme le poids, la vitesse moyenne et la charge de la batterie afin de pouvoir comprendre la raison de cette variation. Les développements qui seront faits dans le cadre de cette AFR nous permettront d’être proactifs par rapport aux demandes d’évolution de la part de nos clients afin de leur offrir un service plus large et efficace. Ces travaux permettront également de remonter des informations primordiales à nos ingénieurs en Suède afin qu’ils améliorent le développement des bus et les performances globales des flottes dans l’Europe entière.

 

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