La mobilité – une passion depuis 1875

Voyages Emile Weber

Créée en 1875 par Nikolas Weber, l’affaire familiale comptait alors une seule diligence qui desservait trois lignes vers la capitale et ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’Emile Weber fait l’acquisition de son premier bus. Aujourd’hui, l’entreprise qui est l’une des plus importantes de la Grande Région, compte plus de 1000 employés, dont 550 chauffeurs et près de 500 véhicules. Interview de Romain Kribs, attaché à la direction auprès des Voyages Emile Weber.

 

Qu’est-ce que pour vous la mobilité?

Pour bon nombre de personnes, la mobilité se limite à leurs propres trajets quotidiens, ce qui est compréhensible. Par contre, pour Voyages Emile Weber la mobilité est notre métier depuis plus de 140 ans.

C’est un besoin sociétal qui engendre une dynamique très intéressante soulignée également par les chiffres du STATEC: En 2000, le Grand-Duché comptait 984 autobus et autocars, en 2017, ce chiffre s’élevait à 1.904!

 

Mais il n’y a pas que les bus au Luxembourg?

En effet, il n’existe pas un seul et unique moyen de déplacement. La solution idéale est représentée par l’usage de tous les moyens disponibles et de la combinaison de ceux-ci afin d’atteindre une mobilité optimale et efficace. À Luxembourg-Ville par exemple, nous amenons de plus en plus les clients du réseau RGTR vers les pôles d’échanges d’où ils prennent le train, le tram ou le funiculaire, et nos véhicules des lignes à longues distances FLIXBUS sont équipés de manière à ce que les clients puissent prendre leur vélo lors de leurs séjours.

 

Tout ceci nécessite sûrement une organisation rigoureuse…

Absolument! Nous suivons les demandes des autorités étatiques principalement via le réseau d’autobus régional RGTR et via le service pour personnes handicapées ADAPTO et sommes également aux côtés des communes pour qui nous assurons le transport scolaire ou encore le transport à la demande via notre service PROXIBUS.

Nous disposons, à cet effet, de nos propres planificateurs qui élaborent les tracés et les horaires.

 

Dans quel sens cette tâche a-t-elle évoluée?

Il y a plusieurs éléments qui se sont ajoutés, rendant la chose un peu plus complexe: d’une part, nous tenons de plus en plus compte de la congestion du trafic lors de la planification: il serait absurde d’envoyer des bus droit dans les embouteillages. Ainsi, nous essayons d’anticiper ces problèmes et proposons des itinéraires qui certes sont un peu plus longs, mais permettent au client d’arriver plus vite à destination.

Nous posons aujourd’hui les jalons pour la mobilité de demain

 

En outre, dans une démarche de développement durable, nous mettons de plus en plus de véhicules électriques en service. En plus des pauses des chauffeurs, il faut alors tenir compte de celles des bus pour le chargement des batteries. Notre groupe a mis en service la première ligne RGTR (n°305) entièrement électrique en février dernier et fin juin, nous avons également mis en service des autobus électriques sur la ligne RGTR n°290. Ces projets s’inscrivent dans le programme “empoweringMobility“ et permettent d’accumuler les expériences, notamment afin d’augmenter l’autonomie des véhicules.

 

Selon vous, à quoi ressemblera l’avenir de la mobilité?

Pour reprendre le slogan «The Future is Now» du projet UREVO (premiers autobus plug-in hybrides à double articulation au monde, présentés en mars 2015), nous posons aujourd’hui les jalons pour la mobilité de demain qui se caractérisera par trois grandes tendances: l’électrification des véhicules, la digitalisation des services, et l’usage accru de services à la demande. Un bel exemple pour cela est notre service WEBTAXI, pour lequel nous mettons en service de plus en plus de taxis électriques et dont nous nous efforçons d’améliorer l’expérience client, notamment par des mises à jour de l’application mobile. Un autre exemple est KUSSBUS, service de navettes pour frontaliers, pour qui nous roulons depuis fin 2017.

Notre approche n’est pas d’offrir une navette juste pour offrir une navette. Nous nous efforçons d’identifier les besoins spécifiques de nos clients et d’y répondre par une solution adaptée et sur-mesure.

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