40 années d’innovation

famaplast

L’histoire de Raymond Michelis débute dans les années 60 avec la création d’une entreprise de construction. En 1964, il a commencé à produire des blocs de béton, d’abord pour ses propres besoins, puis pour d’autres entreprises.

 

C’est en 1975 qu’a été créée l’actuelle société Famaplast qui fabrique des tubes en polyéthylène. Avant cette date, les câbles étaient mis en terre sans aucune protection. Depuis, les tubes en polyéthylène fabriqués par Famaplast protègent les câbles et facilitent leur éventuel remplacement.

Parce que l’environnement a toujours été au cœur des préoccupations de la société Famaplast, son directeur Patric Michelis, a eu l’idée de produire ses tubes en polyéthylène à partir de matériaux recyclés.

C’est ainsi qu’il fonda en 1980 Granulux, qui s’occupe de la transformation de produits polyéthylène usagés (flacons, bouteilles, etc…). Les gaines en matière recyclées sont aussi performantes que des gaines fabriquées à partir de matériau de premier choix.

À ce jour, Famaplast est une des rares entreprises en Europe à produire ses tubes à partir de matériaux recyclés et être conforme aux normes européennes.

Plyvaflex est une nouvelle gaine protégée par un brevet luxembourgeois qui s’exporte au-delà de nos frontières.

En 2016, après deux années de recherche et de développement, Famaplast a créé une nouvelle gaine nommée Plyfaflex, un tube muni d’un dispositif qui le rend détectable.

Entreprise aux tubes technologiques

«Nos principaux clients français nous ont appelés afin de mettre en place un système efficace et économiquement pertinent permettant de localiser les conduites enterrées, et ce, pour se mettre en conformité avec une nouvelle norme française», nous explique Partric Michelis. «Le concept que nous avons développé a été breveté. Il s’agit de doter dès la fabrication les tubes et conduites d’un fil traceur. Le fil est raccordé à une borne lors de la pose et les bornes sont connectées à un émetteur générateur et avec un récépteur générateur qui permet de localiser la conduite en tout point. Ce suivi permanent renvoie les informations demandées et permet d’afficher un plan en situation réelle. Non seulement le système est fiable, la durée de vie du fil traceur étant au moins équivalente à celle de la canalisation et son faible surcoût étant largement compensé par les économies réalisées en évitant les nombreux incidents voir accidents des années après la pose d’une conduite lorsqu’interviennent des travaux».

Si, pour l’instant, le procédé Famaplast a surtout connu le succès à l’étranger, il pourrait aussi intéresser le marché luxembourgeois où chaque semaine cinq interventions se font sur des tubes ou canalisations qui ont été abimées par accident en creusant.

Avantages du dispositif développé par Famaplast:
Localisable en classe A
Offre une bonne précision dans le positionnement des réseaux en plan et en profondeur.
Réseaux détectés et localisés à toutes profondeurs
Réduction des coûts de recherche des réseaux et d’ouverture de tranchées en exploitation.
Permet d’éviter les arrêts de chantiers et dispense d’investigations complémentaires coûteuses.
Durée de vie équivalente à celle des réseaux.
Garantit une sécurité pour les réseaux et les exploitants des réseaux.
Fonctionne avec tous les appareils de détection de signaux électromagnétiques du commerce.

Facilité de mise en œuvre grâce à sa fixation sur les couronnes.

Un faible surcoût par rapport au coût du mètre linéaire de réseau posé.

Offre la possibilité d’un géoréférencement avec une interface GPS.

Qualité, respect de l’environnement et remise en question constante sont les qualités qui ont permis à la société Famaplast de devenir un des leaders européens de la fabrication des tubes annelés en polyéthylène.

Tous diamètres, toutes longueurs et toutes couleurs, les gaines de protection Famaplast peuvent désormais rester détectables à vie. Elles préservent les câbles en respectant la terre et une fois en place, on peut remplacer ou introduire de nouveaux câbles sans rouvrir une tranchée.

Lire sur le même sujet: