Esch-sur-Alzette – Certifiée Pacte climat 75% !

Avec l’obtention de la plus haute distinction du Pacte Climat, tout comme sept autres communes du pays, Esch-sur-Alzette fait doubler le nombre d’habitants bénéficiant d’une qualité de vie remarquable d’un point de vue environnemental et sociétal.

Grâce à cette certification, près de 70 000 habitants résident aujourd’hui dans une de ces communes. Pour Esch-sur-Alzette, 2ème ville du pays, l’obtention de ce niveau d’excellence est le fruit d’un engagement constant, mené depuis des années par la ville.

Afin de pouvoir développer une politique garante des critères comme la durabilité, l’efficience énergétique et une mobilité responsable, le groupe de travail « pacte climat » ainsi que tous les acteurs de la ville impliqués dans ce processus ont mis en place de nombreuses actions significatives, dont un tout nouveau système, unique en son genre au Grand-Duché de Luxembourg, permettant de diminuer de 60% la consommation d’eau des bassins des Bains du Parc.

Une installation de recyclage des eaux de contre-lavage unique au Luxembourg

Les piscines publiques, très gros consommateurs d’énergie, sont de par leur nature un levier sur lequel des efforts doivent être fournis. Ainsi, la commune d’Esch-sur-Alzette, accompagnée par le bureau d’Ingénieurs-Conseils en techniques spéciales Betic, a mis en place un nouveau dispositif d’assainissement des eaux usées permettant non seulement de réaliser des économies d’énergie considérables mais également à renforcer le confort des utilisateurs.

Ce système consiste à récupérer les eaux de contre de lavage (eaux utilisées pour le nettoyage des différents filtres), pour les traiter jusqu’à obtention d’une eau de qualité suffisante avec seulement une perte minimale de chaleur pour pouvoir les réinjecter dans le bassin. Cette installation permet de réaliser annuellement une économie de l’ordre de 7 000 m3 d’eau, de 160MWh de gaz et de diminuer les émissions de CO2 de 34t.

Des actions phare, témoins d’un développement urbain respectueux de l’environnement

Depuis des années, la Ville d’Esch-sur-Alzette a déployé de nombreuses actions pour obtenir cette haute distinction. Parmi elles :

  • le déploiement d’un concept de mobilité plus efficace et plus économe à travers la promotion et le développement des transports en communs et de la mobilité douce (pistes cyclables, stations de vélos gratuits, lignes de bus…) autour de 3 zones stratégiques (rue de l’Alzette, quartier de Belval-Université et quartier Lallange)
  • la revitalisation de friches industrielles pour un cadre de vie respectueux de l’environnement
  • la fourniture d’électricité d’origine renouvelable à presque 100% des ménages, des commerces, des petites et moyennes entreprises et des infrastructures publiques de la commune
  • L’engagement de l’association, CIGL (Le Centre d’Initiative et de Gestion Local), soutenue par la Ville d’Esch-sur-Alzette, à travers la mise en place des projets Geméisguart et de Vël’Ok
  • la gestion responsable des déchets et des eaux usées via notamment la transformation des déchets verts en biogaz et en compost, le recyclage des déchets en plastique et en verre, ou encore via le raccordement intégral des ménages à un réseau séparatif des eaux pluviales et des eaux usées.

 

Lire sur le même sujet: