Semaine européenne de la mobilité 2018

En date du 10 septembre 2018, le Verkéiersverbond, coordinateur national de la semaine européenne de la mobilité, a invité les représentants de la presse pour assister à une conférence de presse sur le programme de cette année. M. François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, a développé l’historique de cette campagne de sensibilisation internationale, initiée par la Commission européenne. Issue de la « Journée sans ma voiture », la semaine européenne de la mobilité ne vise pas à dénigrer la voiture comme moyen de transport. Toutefois et principalement, l’usage du transport motorisé individuel devrait être repensé et adapté aux exigences environnementales et sociétales actuelles.

Mix and Move!
Voilà l’appel à l’action de la semaine européenne de la mobilité en 2018.
Le thème de cette année se concentre sur l’idée de la multimobilité : l’art de combiner différents modes de transport. À M. Bausch d’élaborer : « Prenons la semaine de la mobilité comme occasion de réfléchir à nos habitudes d’aller de A à B ! Instinctivement, et par habitude, beaucoup d’entre nous optent pour un mode unique pour nous déplacer. Cependant, la diversité a aussi une place dans les transports. Accepter la multimobilité signifie repenser notre manière d’être mobile et être prêts à essayer d’autres moyens de transport. Quand nous introduisons d’autres modes de transport dans notre mobilité, nous nous rendons compte que nous sommes mieux en forme, plus joyeux et que nous épargnons de l’argent dans la foulée ».
M. Dostert, directeur général du Verkéiersverbond présentait alors le programme de la semaine européenne de la mobilité. En premier lieu, il tenait à remercier les coordinateurs locaux du bon travail au niveau des communes. Ceux-ci sont en contact direct avec le coordinateur national au sein du Verkéiersverbond et s’occupent de la coordination au sein de leurs communes.
M. Dostert : « Cette collaboration porte ses fruits. 25 communes se sont inscrites à ce jour et nous sommes fiers d’annoncer que le Luxembourg a six communes qui remplissent les critères pour participer à la remise des prix au niveau européen. Un nouveau record ! Les critères de ce concours sont une semaine d’animation et d’information pour les habitants de la commune, l’inauguration d’une ou de plusieurs mesures permanentes et la fermeture d’une ou de plusieurs routes principales de la commune, de préférence pendant la journée du 22 septembre. Ces communes sont Bissen, Colmar-Berg, Ettelbruck, Contern, Differdange et Hesperange ».

Un programme varié
La créativité des communes ne connaît pas de limites.
Sept communes au total organisent une journée sans voiture en 2018. Le programme national, que vous retrouvez sur mobiliteitswoch.lu, reflète l’initiative et la créativité des communes : des journées de la mobilité, des randonnées cyclables, des présentations de voitures et vélos électriques, la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports publics et des présentations de concepts de mobilité font partie du programme des communes. Une semaine très diversifiée et ludique attend les habitants des communes participantes !
Depuis 2015, les « Mobility Actions » permettent aux entreprises et aux écoles qui organisent des actions promouvant l’idée de la mobilité urbaine durable tout au long de l’année de recevoir une visibilité au niveau européen. M. Dostert a mis en évidence les quatre actions enregistrées au Grand-Duché, dont l’évènement « Bike to work » organisé par la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, les bicyclettes électroniques mises à disposition aux employées de Allen & Overy SCS, le site covoit.lu, et l’action « Do mobility. Be mobility. » du Centre National d’Information pour Jeunes.
A côté de ces Mobility Actions et des projets communaux, l’action « E Kaddo fir de Vëlo » sera reconduite le 17 septembre à Luxembourg-Ville et l’évènement « Multimodalité pour tous » qui met en avant les personnes à mobilité réduite aura lieu dans la Gare de Luxembourg le 19 septembre de 11h00 à 14h00.
Émile Eicher, président du Syvicol a clôturé la conférence de presse en lançant un appel aux communes :
« Nous sommes ravis de la dynamique qui est manifeste dans les communes et nous encourageons toutes les municipalités à profiter de ces derniers jours pour inscrire leur commune sur mobiliteitswoch.lu et de le faire pour le 22 septembre au plus tard. Il est de la responsabilité des communes de penser leur apport à une mobilité durable et intelligente ».

Retrouvez tout le programme sur le site dédié de la semaine européenne de la mobilité www.mobiliteitswoch.lu

Photo : De gauche à droite : M. Gilles Dostert, M. François Bausch, M. Emile Eicher (©Verkéiersverbond)

Lire sur le même sujet: