L’environnement est l’affaire de tous dans une entreprise
Wiltz

Dans le cadre de sa politique RSE, NO-NAIL BOXES place le respect de l’environnement au cœur de ses préoccupations. Pour produire des emballages responsables il faut d’abord et surtout commencer par encourager une gestion écologique en interne !

Si NO-NAIL BOXES peut prétendre produire des emballages responsables c’est avant tout parce que l’entreprise a instauré une politique interne en faveur de l’environnement. En effet, depuis plusieurs années, NO-NAIL BOXES a mis en place une série de mesures pour encourager ses employés à adopter une démarche écoresponsable.

« Le développement durable pour une entreprise, c’est tout d’abord d’être profitable pour exister encore demain. La bonne gestion des entreprises induit très souvent des comportements positifs pour l’environnement : dans notre cas, la récupération de l’acier et l’optimisation des chutes de bois et contreplaqué réduisent l’utilisation de matières premières. Une nouvelle organisation des bureaux qui tient compte des nouveaux modes de travail : temps partiels, télétravail… permet aussi de dimensionner au mieux les bâtiments. », déclare Michèle Detaille, Administrateur délégué du Groupe ALIPA.

Moins d’émission de gaz à effet de serre
A l’instar du Groupe ALIPA, NO-NAIL BOXES réfléchit à des solutions de transport moins nuisibles à l’environnement. C’est ainsi, par exemple, que le personnel est encouragé à covoiturer au quotidien sur le trajet domicile-travail.
D’autres mesures ont été mises en place pour limiter le déplacement du personnel. « Compte tenu des longs trajets effectués par les employés venant de la région germanophone belge, nous louons des bureaux à Weiswampach pour les mettre à disposition de ces salariés un jour par semaine. Nous permettons le télétravail, là où la législation l’autorise et nous encourageons vivement l’utilisation des moyens de communication actuels qui limitent les déplacements », explique Michèle Detaille.
En effet, les commerciaux organisent régulièrement des réunions par vidéoconférence et lorsqu’ils se déplacent, leurs trajets et leurs réunions sont optimisés pour rencontrer un maximum de clients en limitant les kilomètres parcourus.

Gestion des déchets et économie d’électricité
NO-NAIL BOXES dispose entre autres du label luxembourgeois « SuperDrecksKëscht® fir Betriber ». Ce label prouve que l’entreprise s’implique dans la prévention, la gestion et la réduction des déchets.
Depuis le début de l’année 2018, la société a remplacé tous les éclairages de ses ateliers par du LED ! Un changement qui a permis de réaliser de belles économies d’électricité. Sur la période de janvier à juillet 2018, la consommation globale du site a diminué de 10 % par rapport à la même période en 2017 tout en produisant 16% de plus !
Installée à Wiltz, NO-NAIL BOXES fabrique depuis 1961 des caisses pliantes en bois contreplaqué et en acier à destination de l’industrie. Chaque année, ce sont quelques 300.000 caisses, dont 90% sur-mesure, qui sortent de ses lignes de production. Certifiée ISO 9001 et 14001, AEO, PEFC, RSE, SuperDrecksKëscht fir Betriber et Sécher a Gesond mat System, NO-NAIL BOXES est intégrée dans la division emballage du Groupe ALIPA, spécialiste luxembourgeois de l’emballage et du levage industriels, qui compte au total environ 130 salariés.

Lire sur le même sujet: