Paul Wurth InCub, la maison de l’InduTech

Lancé en 2016 par l’entreprise de métallurgie Paul Wurth, Paul Wurth InCub, se situe à deux pas des bureaux de cette dernière et abrite d’ores et déjà plus d’une dizaine de startups. Spécialisées dans le secteur industriel et technologique, ces startups font parties de la famille #InduTech.

Notre mission

La mission de Paul Wurth InCub est d’aider les jeunes entreprises innovantes du secteur industriel à établir des connections avec les entreprises en pleines mutations mais également en permettant un accès à l’investissement, à son réseau international et à son expertise. C’est à travers ses dix piliers #InduTech que Paul Wurth InCub mène à bien sa mission. #Indutech est le symbole, l’identité même de l’incubateur, premier incubateur du pays à intervenir dans les domaines suivants: industrie 4.0, robotique et Intelligence Artificielle, CleanTech, EnergyTech, les matériaux de construction durables et intelligents, les équipements de sécurité intelligents, les nouvelles technologies de fabrication, les processus et applications d’ingénierie dits intelligents, logistique de nouvelle génération et mobilité durable ainsi que la gestion des ressources naturelles.

Une culture de l’innovation doit exister dans une entreprise si elle veut accueillir une startup

La création de l’incubateur motivée par les mutations industrielles

Durant les dernières décennies, l’industrie manufacturière et équipementière luxembourgeoise n’a jamais été mise à l’honneur comme elle le méritait et la majorité de ses changements ont été réalisés dans l’ombre. La transformation digitale n’est pas un concept nouveau. La digitalisation des processus de travail a silencieusement remplacé les secrétaires avec leur machine à écrire par des ordinateurs et les planches à dessins de nos ingénieurs par des outils de conception avancés.

Tous ces changements se sont opérés de manière invisible. Une sorte de transformation silencieuse de notre temps. Ces mutations sont survenues avec l’essor d’Internet dans les années 2000 et 20 ans après, cette révolution ne cesse de continuer et de toucher tous les secteurs de notre société.

Récemment, en 2011, le terme Industrie 4.0 a fait son apparition pour devenir la solution aux problèmes rencontrés suite à la récession de 2009 dans le domaine de l’industrie. L’influence d’Internet a amené le secteur à introduire les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (machine learning), le Big Data ou encore l’IoT pour n’en citer que quelques-uns. Ces nouvelles tendances sont «des travaux techniques en cours» (point A) qui deviendront «l’idéal du futur de la technologie» (point B).

Ce rêve de l’idéal a déjà été un cauchemar pour bon nombre d’entreprises telles que GM, Ford et bien d’autres encore qui avaient adopté cette solution d’Industrie 4.0 lors de sa médiatisation sans même penser que le changement technologique n’est pas l’unique aspect qu’entraine une révolution industrielle, mais qu’elle suit toujours un motif économique.

La preuve étant qu’aujourd’hui à la place d’utiliser la technologie de pointe et les chaines de production automatiques, les biens sont produits dans des pays disposant de méthodes technologiques peu évoluées et moins onéreuses.

Ainsi, pour que cet avenir idéal soit réalisable la clé est de sélectionner minutieusement les projets pour les mener à l’investissement: c’est ce que Paul Wurth InCub s’engage à accomplir.

Il faut donc «arrêter de parler et commencer à agir» pour qu’une transformation (digitale) s’organise au sein d’une entreprise.

 

Nos recommandations

Pour les entreprises:

  • Soyez ouverts aux solutions des startups
  • Mettez en place une équipe de professionnels pour échanger avec les jeunes entreprises innovantes
  • Travaillez votre structure interne
  • Diminuez votre niveau de validation concernant les early-stage startups
  • Mettez de côté les formalités durant le premier meeting
  • Soyez prévenus de la culture d’entreprise de certaines startups

 

Pour les startups:

  • Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une entreprise
  • Prenez conscience des formalités
  • Soyez réalistes en ce qui concerne le temps nécessaire pour fournir une solution
  • La communication doit être courte et concise
  • Identifiez les personnes clés de l’entreprise
  • Utilisez leur network de manière stratégique

 

Notre démarche #Indutech

Etablir des liens entre des entreprises et des startups n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, particulièrement, lorsqu’on analyse les initiatives en cours. Construire un pont reliant entreprises et startups doit reposer sur des fondations solides mais requiert également un engagement venant des deux parties. Il est important de façonner ces fondations pour connecter les acteurs importants tels que les fournisseurs, partenaires et clients avec les startups. Une culture de l’innovation doit exister dans une entreprise si elle veut accueillir une startup avec ses mœurs et faire face aux changements que cette dernière apportera. Au sein de Paul Wurth InCub, nous croyons fortement au fait que la collaboration avec des startups est mieux réalisée grâce à un incubateur qui est capable de comprendre leurs solutions d’un point de vue technique et d’identifier les problèmes qu’elles pourront résoudre avec leurs technologies.

Un projet de collaboration est une très bonne solution pour démarrer. Cela permet aux différentes parties d’échanger sur le marché mais aussi de mettre en relation leur réseau pour en tirer des bénéfices.

D’une part, nous sommes convaincus que les startups tireront profit de la notoriété, de la transmission et des ressources que peuvent fournir les entreprises qui s’ouvriront à de nouveaux projets. D’autre part, les entreprises peuvent innover plus rapidement en réalisant des partenariats avec les startups. Les deux doivent donc apprendre l’une de l’autre et être réalistes concernant leurs objectifs. Etablir des liens entre les deux est une discipline réalisée depuis de années, mais la rapidité et l’innovation doivent être recherchées et réalisées.

Nous croyons que c’est ce que nous faisons chez Paul Wurth InCub pour que tout cela se produise.

 

Communiqué par Paul Wurth InCub’s team

 

Lire sur le même sujet: