Un acteur local

Infodata

Née il y a 31 ans dans l’informatique de gestion, Infodata-Group personnalise des solutions spécifiques à plus de 1.000 clients répartis à travers sept filiales. Elle assure la commercialisation, l’intégration, le déploiement et l’ingénierie de la solution ERP Integrix; une offre tout particulièrement adaptée pour les PME et PMI. «Les technologies ont tellement évolué que le petit club sandwich d’il y a 20 ans est devenu un hamburger géant dans lequel chaque couche superposée, nécessite des compétences spécifiques», explique Daniel Dries, créateur et CEO d’Infodata-Group qui compte aujourd’hui plus de 85 collaborateurs et plus de 10 millions de chiffre d’affaires.

 

Comment est née Infodata?

En 1987, je travaillais pour une société belge qui rencontrait quelques difficultés avec le projet d’un cuisiniste à Bereldange. Lorsque j’en ai fait part au client qui souhaitait voir son projet aboutir, il m’a conseillé de me lancer à mon propre compte. Ne voulant pas devenir concepteur de cuisines, il m’a aidé à monter ma propre société. Dix ans plus tard, avec quelques-uns de nos collaborateurs, nous avons repris les parts des deux associés initiaux et par la même occasion, notre indépendance.

Notre métier est, et a toujours été, l’informatique de gestion via le développement de logiciels d’entreprises.

Infodata est devenue au fil des années un groupe et le CEO que je suis, aime retrouver ses origines de techniciens et prendre le temps de remettre ses mains dans le code.

 

Le digital a en 30 ans littéralement envahi le monde de l’entreprise et l’informatique peut apparaître aux néophytes comme un univers froid et opaque que vos collaborateurs abordent de manière didactique. Les relations humaines sont-elles intrinsèques à votre service clientèle?

Nous avons beau avoir des technologies efficaces, nous savons que nous n’avons pas à faire à des informaticiens et que le relationnel est primordial; peut-être même est-ce la plus importante des qualités.

Aider les entreprises à toujours être à la pointe de la technologie est un travail qui se fait au quotidien

Infodata n’est pas le fournisseur d’une niche sectorielle spécifique mais collabore avec des entreprises aux domaines d’activités variés: finance, comptabilité, construction, commerce, ressources humaines, production, industrie, transport, logistique, technique, maintenance, ingénierie, agroalimentaire, santé, services publics, etc.

Les technologies que nous éditons pour nos clients doivent être fiables, faciles d’utilisation, adaptées à leurs activités et sécurisées. C’est pourquoi nous avons développé une méthodologie efficace d’analyse, de budget, d’audit, de déploiement et d’évolution.

 

Quelles sont vos activités et vos solutions?

Nous évoluons dans trois principaux domaines: les solutions de gestion d’entreprise, les services IT et les solutions de mobilité.

Nous essayons toujours de proposer un système informatisé centralisé mais en respectant toujours la volonté et les besoins de nos clients. Nous proposons ainsi des solutions tout en un en termes d’infrastructure, de réseau, de backup, de sécurité, d’hébergement, de solutions cloud, d’audit et de support.

Les volumes de données ont tellement augmenté ces dernières années que la cybersécurité est devenue un enjeu majeur et c’est pourquoi nous assurons à nos clients l’hébergement de leurs données à Luxembourg.

Enfin, les clients souhaitent désormais pouvoir utiliser tous ces services à distance et échanger de l’information depuis n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel support (mobile ou tablette). Nous pouvons ainsi fournir des solutions adaptées à chaque métier, comme la géolocalisation, l’éco-conduite, des systèmes de pointage, des solutions de sécurité, de l’IOT, la conception de formulaires et des systèmes de protection pour les travailleurs isolés.

 

Qui sont vos clients?

Ils sont plus de 1.000: pour la moitié d’entre eux au Luxembourg et pour le reste répartis en France et en Belgique mais également dans d’autres pays à travers le monde. Certains, le sont depuis nos tout débuts, ils ont grandi en même temps que nous et ont même gardé leur première facture.

Je pense tout particulièrement à l’un d’eux qui a commencé avec 80 employés pour en compter 1.600 aujourd’hui. Une entreprise de cette taille ne viendrait pas à nous aujourd’hui, préférant collaborer avec une entreprise plus importante mais grâce à notre investissement et à notre service de qualité, nous avons toujours su les accompagner vers le succès. Aider les entreprises à toujours être à la pointe de la technologie est un travail qui se fait au quotidien. Plus les structures sont petites et plus les collaborateurs doivent maitriser des compétences polyvalentes. Les risques sont dès lors plus grands et il est difficile de mettre en place des technologies à la fois efficaces et simples. Tout l’objectif de nos systèmes est de diminuer ce facteur risque tout en augmentant l’efficacité.

 

Un mot de fin?

En 1987, il y avait un salon annuel sur l’informatique au Luxembourg qui s’appelait BureauTech. À cette époque où Internet n’avait pas encore pris l’ampleur d’aujourd’hui, ce sont plus de 150 exposants qui y venaient pour prendre le pouls du marché et signer quelques contrats. En examinant la liste des participants de l’époque, j’ai constaté que nous n’étions plus que trois entreprises encore en activité.

Je pense que l’un des secrets de notre longévité est que nous avons su accompagner nos clients dans le temps tout en respectant leur passé. Beaucoup d’informaticiens et d’éditeurs ne prennent pas du tout en compte l’histoire de l’entreprise et partent d’une page blanche pour créer un nouveau logiciel. C’est à mon sens une erreur.

Les solutions ERP développées sur place sont rarissimes de nos jours, et notre ERP Integrix qui est utilisé par plus de 600 sociétés luxembourgeoises est «made in Luxembourg». La tendance est aux intégrateurs de solutions internationales et le métier d’éditeur se fait rare. Nous ne souhaitons pas suivre cette mode car nous avons selon nous plus de souplesse, de flexibilité et de rapidité aux problématiques de nos clients.

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