Arthur Welter, CFL multimodal et LuxairCARGO sont les premiers lauréats LEAN & GREEN STAR au Luxembourg

 

La communauté LEAN & GREEN Luxembourg a célébré les premiers LEAN & GREEN STAR Awards le 13 juillet 2018. Les sociétés Arthur Welter, CFL multimodal et LuxairCARGO ont reçu le prix LEAN & GREEN STAR pour avoir réalisé une réduction ambitieuse d’au moins 20% de leurs émissions de CO2 depuis 2012. Le Ministre François Bausch a remis les prix lors de la cérémonie à la Chambre de Commerce.

Entreprise Année de référence Reduction de CO2 depuis 2012
Arthur Welter 2012 > 21%
CFL multimodal 2012 21,84%
LuxairCARGO 2012 > 33%

Les pourcentages mentionnés dans ce tableau ne sont pas comparables entre entreprises. La base est différente et les données sont audités par une entreprise indépendante en toute confidentialité.

Le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch, a félicité les trois premiers lauréats LEAN & GREEN STAR au Luxembourg pour avoir tenu leurs engagements au cours des cinq dernières années : « Le programme Lean & Green, initié en 2014 par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et mis en place en étroite collaboration avec le Cluster for Logistics, est un véritable succès. Au cours des 5 dernières années, 11 entreprises ont rejoint le programme LEAN & GREEN au Luxembourg et se sont engagées à atteindre d’ambitieux objectifs de réduction des émissions de CO2. Les émissions de CO2 économisées sur la durée de vie du programme LEAN & GREEN par Arthur Welter, CFL multimodal et LuxairCARGO, lauréats du LEAN & GREEN STAR, contribuent non seulement à atteindre les objectifs écologiques ambitieux du gouvernement, mais permettent également à ces entreprises d’assurer leur croissance et leur succès à long terme.  »

Mr René Gloden en charge du programme Lean and Green chez Arthur Welter Transports a mis en évidence les accomplissements suivants : « Notre flotte complète a été 100% remplacée par des camions de la dernière technologie EURO6 jusqu’en 2017, alors qu’on a cherché une façon de diminuer les km à vides à travers un clair objectif et réussi à utiliser de plus en plus de semi-remorques à double plancher.”

Mme Barbara Chevalier, Directrice Stratégie et Business Development, Groupe CFL multimodal : « Le programme Lean and Green a permis à CFL multimodal d’asseoir son positionnement d’acteur engagé pour l’environnement dans le domaine de la logistique au Luxembourg et en Europe, comme en témoigne notre slogan « CFL multimodal – ECOlogistics for our future ». Le label a été un tremplin pour mener à bien nos objectifs de réduction de CO2 ces cinq dernières années et même à les dépasser, puisque nous obtenons une baisse de presque 22% ! Via le monitoring du bilan CO2 chaque année, nous avons également pu analyser nos chiffres-clés sous un angle différent qui s’est révélé être pertinent pour mesurer profitabilité et optimisation des opérations. Enfin, impliquer et fédérer nos employés autour des valeurs environnementales a été un bénéfice apporté par le programme Lean and Green que nous recommandons vivement à toute entreprise ! »

Pourquoi rejoindre le programme ?

Ce programme soutient des entreprises orientées vers l’avenir dans les domaines du transport et de la logistique afin de combiner le comportement écologique et l’utilisation économique de l’énergie dans un environnement commercial très compétitif. Le Label joue un rôle de plus en plus important en Europe pour contribuer à la réalisation des objectifs de la COP 21 Paris en matière de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030.

En rejoignant le programme LEAN & GREEN, une entreprise est capable d’évaluer sa consommation énergétique et de réduire ses déchets, de trouver des moyens innovants d’économiser du carburant grâce à des objectifs ambitieux et donc d’améliorer son image, selon Mme. Mélanie Laidié, Deputy Manager du Cluster for Logistics. Le programme est ouvert à toute entreprise ayant des activités de chaîne d’approvisionnement, même externalisée, et elle attire des entreprises de vente au détail, industrielles, logistiques et de transport. Plus de 500 entreprises à travers l’Europe ont remporté le label depuis 2008, tandis que plus de 120 ont atteint le niveau Star.

La communauté luxembourgeoise de la logistique durable LEAN et GREEN compte désormais une douzaine de sociétés fortes au Luxembourg avec Luxport Group, Kronospan et Webtaxi rejoignant en 2017 les huit sociétés précédentes Arthur Welter, Cargolux, CFL Multimodal, GN Transport, Luxair Cargo, Offergeld, Post et Transalliance. La route vers LEAN & GREEN est la route vers l’émission zéro, récompensant les entreprises avec des Lean & Green Stars pour chaque pas qu’ils font pour atteindre cet objectif. Les entreprises obtiennent leur première STAR LEAN & GREEN lorsqu’elles atteignent le premier objectif de réduction de 20% de CO2 dans les 5 ans.

Il est possible d’atteindre une deuxième étoile avec d’autres mesures de durabilité :

  1. Le prix LEAN & GREEN est présenté, sur la base d’un plan d’action approuvé, aux organisations qui s’engagent à atteindre un objectif de durabilité consistant à réduire les émissions de CO2 d’au moins 20% en cinq ans au plus.
  2. Le prix LEAN & GREEN STAR est décerné aux organisations dès qu’elles ont manifestement réalisé l’objectif minimal fixé dans le plan d’action.
  3. Le deuxième LEAN & GREEN STAR est présenté aux organisations pour la réalisation de nouveaux objectifs de durabilité qui contribuent de manière quantifiable à la performance du réseau et des transports en collaboration.

Sur la base des plans d’action élaborés par les entreprises et qui ont fait l’objet d’un audit indépendant, les lauréats ont 5 ans après l’année de référence choisie pour atteindre leurs objectifs ambitieux et gagner l’étoile LEAN & GREEN. Le programme LEAN & GREEN débute pour une quatrième édition en septembre 2018. Lors des ateliers organisés par le Cluster Logistics et Dart Consulting, les entreprises participantes recevront une formation personnalisée pour évaluer leur consommation de CO2 et définir comment réduire leur consommation d’énergie, selon leur modèle d’affaires et leurs activités.

Informations générales

Sous la houlette du Ministère du Développement Durable et de l’Infrastructure, le Cluster for Logistics a lancé le label LEAN et GREEN au Luxembourg en 2014 afin de promouvoir une réduction des émissions de CO2 dans les entreprises ayant des activités logistiques. Le label LEAN et GREEN a été développé par l’organisation non-gouvernementale néerlandaise Connekt et est l’un des plus réussis en Europe en termes d’image et de reconnaissance des efforts de développement durable, puisque 2,4 milliards de tonnes de marchandises transitent par le Benelux chaque année.

Lire sur le même sujet: