Le meilleur du golf à Preisch

Fort de ses 27 trous répartis en trois parcours, le Golf de Preisch, idéalement situé sur les trois frontières, est un des plus beaux domaines de la région. Philippe Giot, son directeur, explique comment ce sport est accessible au plus grand nombre.

Du golf, le grand public conserve l’image ouatée d’un sport de gentlemen anglais, inaccessible et hors d’atteinte. Pourtant, la révolution Tiger Woods a ébréché cette image jusqu’à faire basculer la petite balle blanche dans un nouveau monde.
Le golf de Preisch appartient à cette vision moderne de ce sport codifié en Ecosse au XVIIIe siècle. Sorti de terre en 1998, il possède trois parcours de neuf trous, logiquement nommés Allemagne, France et Luxembourg. Trois parcours qui permettent de renouveler, lors de chaque visite, l’expérience d’un par 72 dessiné par les meilleurs concepteurs.
L’idée forte du lieu est de rendre le golf ludique et de susciter de nouvelles vocations. «Ce sport évolue et les comportements changent avec cette évolution», note Philippe Giot, son directeur. «De plus en plus, les golfeurs veulent découvrir de nouveaux parcours sans nécessairement rester fidèles au même club».

Un emplacement idéal
Le golf de Preisch s’inscrit ainsi dans son époque, avec l’organisation d’événements d’entreprise, de renforcement d’équipe ou encore de séminaires, mais aussi de journées d’initiation, le dimanche, pour permettre à tous de découvrir des installations de premier ordre. Entre les pièces d’eau, les bois et des fairways d’un vert puissant, l’expérience ne saurait laisser indifférent.
«Nous disposons ici de conditions exceptionnelles pendant près de huit mois par an.» Vue plongeante sur la Moselle au Sud, sur le Luxembourg au Nord et sur l’Allemagne à l’Est, le club dépayse dès les premiers pas. Sur la route, un terrain de cricket transporte dans l’Angleterre, tandis que le château des lieux lorgne sur les greens.
Ceux qui n’ont jamais tenté un swing ne devraient pas hésiter à le faire sur le practice du club, ludique et parfaitement exposé. A ses côtés, un putting range et un chipping range complètent les possibilités de s’améliorer, à quelques pas du club house.

Une école de golf de haut niveau
«Trois entraîneurs professionnels travaillent aujourd’hui au club pour permettre à tous les niveaux de se développer, des débutants aux joueurs confirmés», continue Philippe Giot. Le Preisch Performance Golf Center se taille ainsi une jolie réputation, tout comme l’école de golf, le Club junior et ses 70 membres, qui émergent ainsi parmi les meilleures de la Grande Région.
Les espoirs européens aiment à venir s’affronter dans le Citadelle Trophy, étape du circuit de l’Alps Tour. Le jeune anglais Matt Wallace, aujourd’hui 88e joueur mondial, s’était ainsi fait remarqué sur les greens de Preisch avant de grimper les échelons de la hiérarchie internationale.
Cette année, le site accueillera les Championnats de France seniors, après avoir déjà organisé l’événement par équipes. Une reconnaissance pour un club que les joueurs aiment à parcourir. «Certaines personnes n’osent pas franchir les portes des clubs de golf en raison des apriori qui existent autour de ce sport. Je les invite à venir, le dimanche après-midi, découvrir notre club.»

Modularité et services
Un club équipé d’un restaurant accessible à tous mais aussi d’un lounge avec billard, d’une salle de musculation et de deux simulateurs pour parfaire sa technique pour les adhérents. Une salle permet d’accueillir des séminaires de toute dimension, de quatre à deux cents personnes, tandis que le Bistrot swing est le lieu idéal pour organiser mariages, fêtes de famille et banquets.
Moderne, idéalement situé à 20 minutes de Luxembourg et 45 minutes de Metz, le Golf de Preisch est un espace de tranquillité facilement accessible par l’autoroute A13. En quelques minutes, vous serez transportés dans un monde à découvrir.

Lire sur le même sujet: