Pour une sécurité partagée

Secolux

Une application mobile dédiée à la sécurité des chantiers de construction, c’est l’idée toute simple, logique et presque naturelle de Secolux qui s’associant avec CityLity, s’est vu remettre le prix national sécurité et santé 2018 dans la catégorie «organisation faisant fonction d’agent multiplicateur en matière de sécurité». Prix remis par les ministres de la Santé, de la Sécurité sociale et du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et organisé conjointement par l’A.A.A., l’I.T.M. et l’I.N.D.R. Interview de Christophe Bestgen, responsable de l’équipe de coordination de sécurité et de santé de Secolux.

Comment est née la rencontre entre Secolux et CityLity?
Au détour d’une conversation entre leurs directeurs respectifs qui s’est tenue à l’été 2017 au sein de l’incubateur à startups InCub. Notre directeur, Philippe Wetzel a croisé André May, directeur de CityLity dont l’application du même nom permet de mettre un individu en rapport avec la communauté de son immeuble, de son entreprise ou de sa commune. En quelques clics seulement, le citoyen peut signaler un incident, le géo-localiser, le prendre en photo et l’application se charge de transmettre les informations aux personnes responsables et d’alerter les personnes sur site.
Philippe Wetzel a de suite perçu le potentiel que l’application pouvait apporter à la coordination de sécurité sur les chantiers de construction. Nous avons dès lors travaillé en synergie afin de développer des fonctionnalités spécifiques aux chantiers de construction et en septembre de la même année, l’application était lancée sur un premier chantier, celui du Royal Hamilius.

Comment l’application améliore-t-elle la sécurité des chantiers?
L’un des avantages majeurs, c’est la réduction considérable du temps qui sépare le repérage d’une faille de sécurité de sa résolution. Il nous a en effet paru essentiel que l’information puisse circuler à tout moment, le plus efficacement et le plus rapidement possible. Car si de nombreuses personnes sont présentes quotidiennement sur un chantier, le coordinateur de sécurité ou tous les travailleurs désignés des entreprises ne s’y trouvent pas nécessairement en permanence.
Avec CityLity, les informations du danger, sa localisation et sa nature sont transmises à la personne en charge quelques secondes seulement après sa détection. Dès que la situation est assainie, le responsable peut alors le signaler sur l’application, rassurant ainsi chacun.

L’idée est résolument innovante mais un bureau de contrôle de la construction qui lance une application telle que CityLity semble, pour autant, tout à fait naturelle…
Porter une application mobile utilisable par tous et aussi simple que CityLity nous semble en effet tout à fait légitime dans la mesure où Secolux a pour mission de protéger les humains en évitant les conséquences de la non-qualité de la construction. L’entreprise possède pour cela une branche «coordination de sécurité et de santé des chantiers temporaires et mobiles» composée d’une dizaine de coordinateurs de sécurité de niveaux B et C.
Nous l’avons pensée avec la volonté d’inclure un maximum d’intervenants et l’app. est déjà utilisée sur une quinzaine de nos chantiers en cours dont les grands chantiers Royal Hmilius, les nouvelles canalisation et station de traitement d’eau potable SEBES, plusieurs résidences, des projets publics et privés, etc.

Peut-on imaginer qu’à terme, tous les ouvriers des chantiers à Luxembourg seront équipés de cette application?
C’est tout du moins notre objectif, oui. Imaginons un chantier sur voirie un jour de weekend où une barrière de sécurité est tombée: un passant qui a l’application pourra informer du danger, prendre des photos et les autorités compétentes et l’entreprise responsable seront alors prévenus en temps réel.
Pour l’heure, nous sommes en train d’analyser comment le même principe peut être développé dans nos missions de contrôle technique de constructions, bureau agréé par l’ITM dans le cadre des inspections de sécurité, etc. Lorsqu’une remarque est indiquée par Secolux, chaque personne en charge de la lever pourra donner tous les éléments nécessaires (photos, documents, preuves en tout genre) via l’application. Ceci permettra l’action en retardant le moins possible les travaux. En outre, le stockage des informations au sein du dossier chantier sera par ailleurs simplifié de par un historique des actions entreprises sur le bâtiment qui sera facile à produire.
En tout cas Secolux compte utiliser l’application City Lity pour acheminer l’ensemble des chantiers qu’il suit vers l’objectif de la campagne Vision Zero : 0 risque, 0 accident et 0 mort!
Une vidéo explicative du système a été tournée et est disponible sur https://visionzero.lu/projectcandidats/citylity/

Lire sur le même sujet: