Adieu Monsieur le secrétaire d’Etat

L’information est tombée brutalement dans la nuit du 16 mai, Camille Gira, le secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures est mort. Plus tôt dans l’après-midi, durant la séance plénière de la Chambre des députés, alors qu’il portait la parole écologique du gouvernement au sujet du projet de loi concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, Camille Gira a été pris d’un malaise. Tout un symbole de l’homme engagé qu’il était, le fer de lance des politiques environnementales du gouvernement revenait souvent entre nos pages, c’est pourquoi toutes les pensées de la rédaction vont à son épouse et à ses deux fils.
Honneurs et mémoire
Le gouvernement est en deuil et toute la classe politique dans son ensemble se dit émue par ce décès. Les bâtiments et édifices publics ont été invités à mettre les drapeaux en berne du jeudi 17 au samedi 19 mai.
«Dans ses mandats politiques, que ce soit au niveau communal ou au niveau national, Monsieur Gira a toujours fait preuve d’un dévouement exemplaire. Il s’est également engagé tout au long de sa carrière politique pour les valeurs fondamentales de tolérance, de solidarité et de respect. Outre cet engagement, il a été un porte-parole passionné par ses convictions écologiques, notamment la protection des ressources naturelles et l’environnement», a déclaré le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel.
SAR, le Grand-Duc Henri, a quant à lui rappelé «l’homme de conviction, de droiture et d’engagement».
Biographie
Né en 1958 à Luxembourg, Camille Gira avait 59 ans. Il avait fait ses études secondaires à l’Athénée de Luxembourg et au Lycée Robert Schuman et était contrôleur aérien au Findel de 1977 à 1994. Il fait ses premières armes en politique dans sa commune de Beckerich qu’il voulait, un modèle de développement durable, d’abord comme échevin en 1982, puis en tant que bourgmestre en 1990. Il est élu pour la première fois à la Chambre des députés dans sa circonscription Nord en 1994 puis est reconduit par les électeurs aux scrutins suivants. Il fait son entrée au gouvernement Bettel-Schneider suite aux élections législatives de 2013, et prend ainsi part à la coalition DP-LSAP-déi Gréng. Il était en outre le président de la Fédération luxembourgeoise de handball de 2008 à 2013.
Désigné tête de liste du Nord aux côtés de François Folmer, il se préparait à défendre les couleurs des Verts pour les législatives d’octobre 2018.
Hommage national
Un dernier hommage s’est tenu le samedi 2 juin, dans la cour du ministère d’Etat, en présence du couple grand-ducal, du gouvernement, des députés, des membres de la famille et de nombreuses personnalités publiques.
Alors que plusieurs citoyens s’étaient réunis derrière les grilles du ministère, le Premier ministre a déclaré le douloureux et pourtant inévitable adieu à cet homme de dialogue, «défenseur de la communauté, des citoyens, de sa région et de tout le pays», et d’ajouter qu’«il a vécu selon des valeurs telles que la solidarité, la tolérance, le respect et la justice».
Devant un arbre planté dans la cours, une plaque commémorative a été apposée en son nom. Le samedi 2 juin, Camille Gira aurait eu 60 ans.

Lire sur le même sujet: