Lydia Mutsch participe à l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) à Genève

En date des 21 et 22 mai, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé à la 71e session de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), qui s’est tenue au Palais des Nations à Genève. Le thème général de l’Assemblée a été dédié à la « Santé pour tous », dans l’objectif de veiller à ce que chaque personne, où qu’elle soit dans le monde, ait accès à des services de santé essentiels de qualité, sans subir de difficultés financières.
Dans son discours devant l’Assemblée, la ministre a mis un accent sur l’ambition du Grand-Duché de poursuivre une politique de santé inclusive.
«L’amélioration de l’accès à des soins de qualité et en temps utile, fait l’objet de réflexions avec toutes les parties prenantes au Luxembourg. Cette ambition se reflète particulièrement dans l’approche holistique appliquée à nos plans d’action nationaux, élaborés ces dernières années dans divers domaines : je citerais plus particulièrement les plans de lutte contre le VIH, les hépatites et la résistance antimicrobienne», a déclaré Lydia Mutsch.
Plusieurs entrevues bilatérales en marge de l’AMS
En marge de l’AMS, Lydia Mutsch a rencontré le nouveau Directeur du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, Peter Sands. Le Directeur a remercié le Luxembourg pour son engagement de longue date et son soutien financier flexible et prévisible. Il a souligné la nécessité croissante d’une coopération renforcée et surtout coordonnée dans la région du Sahel, notamment dans les pays partenaires de la Coopération au développement. La situation nationale en matière de VIH/SIDA a également été évoquée avec un accent particulier sur le volet de la prévention et de la sensibilisation.
Le Directeur du Fonds mondial et la ministre de la Santé ont tous les deux souligné à quel point il est inquiétant de constater qu’au niveau mondial, les femmes et les filles sont en train de devenir le groupe de personnes les plus durement touchées par le VIH.
«Le Luxembourg collabore étroitement avec les organisations de la société civile, non seulement pour le volet de la prévention et de la prise en charge du VIH/SIDA mais également pour les défis liés à la discrimination des groupes vulnérables», a souligné Lydia Mutsch.
Peter Sands est convaincu que son expertise dans le secteur privé est une grande plus-value qui permettra non seulement de renforcer cette coopération indispensable avec le secteur privé, mais aussi de mettre davantage l’accent sur les retours en investissement. Il a enfin souligné le besoin de mesurer l’impact sur base de données fiables.
Lydia Mutsch a également rencontré deux Directeurs responsables du Département des maladies non transmissibles, de la santé mentale et de l’abus de substances psychoactives de l’OMS. Un des sujets adressés, était le mésusage de l’alcool et les mesures pour une politique de prévention et de prise en charge adaptée au contexte européen, et ce dans le cadre de l’élaboration du plan d’action national au Luxembourg.
Enfin, une rencontre bilatérale avec le Dr Guerra, Directeur adjoint du Directeur général de l’OMS pour les initiatives spéciales, a eu lieu afin de s’échanger sur la santé des migrants et des réfugiés, et notamment le rôle que pourrait jouer le Luxembourg en vue de l’élaboration du premier Plan d’Action mondial à ce sujet, qui sera soumis pour adoption en 2019.

Communiqué par: ministère de la Santé

Lire sur le même sujet: