« Luxembourg Microbiology Day » : quoi de neuf chez les microbes ?

Le 17 mai aura lieu la deuxième édition du « Luxembourg Microbiology Day ». Ce sera l’occasion pour la « Luxembourg Society for Microbiology » (LSfM) de réunir ses membres pour partager leurs résultats les plus récents et renforcer leurs collaborations de recherche. Plus de soixante personnes sont attendues dès 9h30 dans les bâtiments du Luxembourg Institute of Science and Technology à Belvaux pour une journée de présentations et de discussions scientifiques.
Qu’ils soient doctorants ou chercheurs confirmés, au « Luxembourg Microbiology Day » ils auront la possibilité d’exposer l’objet de leur recherche. Les sujets seront variés, démontrant la grande diversité d’applications de la microbiologie aujourd’hui. A côté des recherches biomédicales concernant le microbiome, le cancer ou les maladies infectieuses qui sont souvent les plus connues du grand public, des applications en biotechnologies environnementales visant la destruction des déchets organiques ou des polluants de l’eau seront présentées. Cette diversité est source d’inspiration pour les partenaires industriels qui participeront également à l’événement.
Parmi les moments forts de la journée sont à épingler trois communications orales invitées. Le Professeur Claude Muller du Luxembourg Institute of Health (LIH) présentera une synthèse de ses travaux dans le cadre de sa coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé ; le Professeur Pau Ferrer, fraîchement arrivé de l’Université autonome de Barcelone pour rejoindre le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), mettra en évidence les applications biotechnologiques utilisant des levures pour la production de protéines d’intérêt industriel ; le Professeur Tom Battin de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dissertera sur la formation de biofilms par les microorganismes.
L’ouverture de la LSfM à l’international se confirme cette année avec son affiliation à la prestigieuse « Federation of European Microbiological Societies ». Cette internationalisation se marque aussi dans la participation au « Luxembourg Microbiology Day » de microbiologistes d’autres pays que le Luxembourg.
Au niveau national, l’année écoulée a mis en lumière l’importance de la microbiologie dans le paysage de la recherche luxembourgeoise. Le Fonds National de la Recherche a distingué plusieurs microbiologistes lors des « FNR Awards », parmi lesquels le vice-président de la LSfM, le Professeur Paul Wilmes, et le secrétaire général de la LSfM, le Docteur Christian Penny. Par ailleurs, le programme de formation doctorale « Microbiomes in One Health » a reçu un considérable support financier par le même Fonds National de la Recherche. Gageons que les 19 nouveaux doctorants et postdocs qui seront engagés dans ce cadre dans les institutions de recherche luxembourgeois fertiliseront encore plus la jeune et dynamique LSfM. Rendez-vous est déjà pris pour vérifier cela lors de l’édition 2019 du « Luxembourg Microbiology Day ».
Communiqué