2024, TROIS NOUVELLES FORMATIONS POUR L’OFFRE DE FORMATIONS UNIVERSITAIRES ET SPECIALISéES CONTINUES DE LA CSL/LLLC

Créée en 1924, la Chambre des salariés (CSL) vient de fêter ses 100 ans ; une véritable reconnaissance de l’utilité publique de cet acteur luxembourgeois majeur dans l’accompagnement et la défense du salariat, dont la formation est un levier incontournable. Myléna Runge, conseillère de direction au Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), le centre de formation continue de la CSL, nous présente les nouvelles formations universitaires et spécialisées 2024.

 

« À la Chambre des salariés, nous sommes convaincus du rôle déterminant de la formation continue. Nous vivons à une époque où tout change vite, où les carrières se font et se défont, où les besoins évoluent. Pouvoir offrir aux salariés l’opportunité de saisir la balle au bond, d’aller vers une carrière qui a davantage de sens ou d’approfondir et consolider leur socle de connaissances afin de gravir les échelons : depuis plus de 50 ans, la Chambre des salariés œuvre pour que ces chances deviennent une réalité par le biais de son centre de formation continue, le LLLC », affirme Myléna Runge.

Le LLLC travaille ainsi activement à développer et adapter son répertoire de formations. En ligne de mire : l’idée de répondre aux attentes des salariés, mais également de faire face aux nouvelles exigences imposées par le monde d’aujourd’hui. En 2024, trois nouvelles formations rejoindront le catalogue des formations universitaires et spécialisées continues du LLLC.

 

Un bachelor universitaire de technologie dédié aux métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques

Le bachelor universitaire de technologie – métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques (B.U.T. MT2E) vise à former des experts thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie. La formation promeut l’efficacité et la sobriété énergétiques ainsi que la valorisation des énergies renouvelables et fatales. Le diplômé du B.U.T. MT2E intervient dans les activités relatives à la production, la distribution et la gestion de l’énergie dans le bâtiment et l’industrie.

Nous sommes convaincus du rôle déterminant de laformation continue

« Ce bachelor, proposé avec l’un de nos partenaires historiques, l’Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy, est un de nos grands lancements pour la rentrée académique 2024. Il a été pensé pour aider les professionnels du secteur à répondre aux nouveaux enjeux environnementaux. Il intègre l’offre de formations universitaires continues dans un mode encore inédit, puisqu’il conjugue cours théoriques (dans nos locaux à Bonnevoie) et pratiques dans les ateliers de l’IUT Henri Poincaré. Ce cursus se caractérise donc par une approche concrète et pragmatique. Les cours seront dispensés sur deux années académiques, en combinant des cours théoriques en soirée et des ateliers pratiques les samedis en journée. Notre intérêt est que les apprenants demeurent motivés dans la durée. La formation continue est un véritable challenge : il est important que les apprenants réussissent à conserver un équilibre avec leur vie professionnelle et familiale, et nous nous tenons à leurs côtés tout au long du parcours », indique Myléna Runge.

C’est un véritable challenge, mais également un beau défi, avec, à la clé, un diplôme de bachelor attestant des connaissances et compétences acquises en cas de réussite. Les diplômes délivrés aux lauréats en formation universitaire continue à Luxembourg sont identiques à ceux obtenus auprès des universités ou instituts d’enseignement supérieur respectifs.

Comme pour la plupart des formations universitaires proposées par le LLLC, la promotion comptera une quinzaine d’apprenants afin de favoriser la dynamique de groupe et les échanges.

 

Un master 2 informatique – parcours « Data sciences, infrastructure cloud et sécurité »

Le master 2 informatique – parcours « Data sciences, infrastructure cloud et sécurité » vise à former des spécialistes du cloud computing et de la gestion des données massives dans un environnement sécurisé. Dans le contexte technologique évolutif actuel, l’objectif de la formation est de délivrer des connaissances et des compétences approfondies dans la conception, le développement et le déploiement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) et d’infrastructures cloud.

« Cette nouvelle formation – pour laquelle les demandes de dossier de candidature peuvent déjà être effectuées et dont les cours commencent en octobre 2024 – est le fruit d’un tout nouveau partenariat avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTMB).

Le LLLC met un point d’honneur à actualiser régulièrement les formations universitaires afin qu’elles demeurent adaptées au monde d’aujourd’hui

Il y a en effet un vrai besoin de spécialistes dans l’IT, ici au Luxembourg, afin de répondre notamment aux urgences de la transition numérique. Le nombre de postes vacants dans le domaine de l’IT a en effet été multiplié par 2,8 entre 2015 et 2022, comme le précise la dernière étude sectorielle publiée par l’ADEM fin février 2024 ; l’IT est un secteur qui peine vraiment à recruter.

Cette formation universitaire, organisée en horaire aménagé sur douze mois est proposée dans un mix distanciel-présentiel, dans nos locaux à Bonnevoie (selon un ratio 25% / 75%), toujours dans le souci d’en faciliter l’accès aux salariés qui souhaitent concrétiser leur projet de formation », détaille Myléna Runge.

 

Une nouvelle formation vient également compléter l’offre de formation spécialisée du LLLC en 2024 : le travail social et éducatif au Luxembourg – cadre et champs de pratiques

Cette formation spécialisée a été pensée pour permettre à tout professionnel du domaine d’obtenir une vue concise et globale sur le cadre et les champs de pratiques actuels, et aux titulaires d’un diplôme d’un État autre que le Luxembourg de se préparer à l’épreuve d’aptitude Assistant Social organisée par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Elle vise ainsi à transmettre aux participants les connaissances théoriques qui leur permettront d’optimiser leur pratique professionnelle quotidienne.

« Cette formation de six semaines (effective à partir de mai 2024) fait désormais partie de notre offre de formations spécialisées, formations de courte et moyenne durée, qui permettent d’approfondir différentes spécialités professionnelles. Elle est née du constat que de nombreux métiers touchant à l’humain sont régis par des réglementations très complexes et qui, souvent, diffèrent d’un pays à l’autre. C’est un véritable défi dans un pays frontalier comme le Luxembourg.

Cette formation, qui est à considérer comme complément dans le cadre d’un projet « formation » global, offre des enseignements élaborés avec des experts dans des domaines d’intervention très variés allant de l’enfance à la jeunesse en passant par la famille, la discrimination, l’égalité des chances, la santé, l’emploi et la formation des adultes, reflétant ainsi la réalité du travail social et éducatif au Luxembourg. Les cours sont dispensés en allemand et en français », explique Myléna Runge.