7 en 1: force et flexibilité

Groupe Farei Services

Ben Famiani, nouveau directeur du groupe Farei services, expose les relations liées entre la force et la flexibilité relatifs à l’ensemble des entreprises attachées au groupe Farei services, propre au domaine immobilier. Du choix du terrain à la remise des clés, en passant par l’ensemble du processus protocolaire à l’élaboration d’un bien immobilier, le groupe Farei services assure ce parcours aussi bien dans sa préparation que dans sa conception.
 
Comment pourrait-on présenter le groupe?
Sept sociétés indépendantes avec un effectif général de près de 130 employés intègrent le groupe Farei services. Il y a 30 ans, mon père, actuellement PDG du groupe, a créé la société Claude Constructions. Quelques années plus tard, il créé la société immobilière Farei services afin de compléter l’activité de la construction. Par la suite, il collabore avec Andreosso Chapes, qu’il reprend dans le but d’accroître encore davantage le groupe Farei services. Enfin, d’autres sociétés complètent celui-ci, dans les secteurs marbres, carrelages, toitures, chauffages et sanitaires.
Employés et ouvriers sont régulièrement soumis à des formations pour répondre aux réglementations de sécurité sur chantier, ainsi qu’aux nouvelles méthodes énergétiques du bâtiment.
 
Comment se passe la reprise de l’entreprise? 
Mon père me transmet en effet le flambeau après sept années passées dans différentes équipes mais il faut dire que je peux aussi m’appuyer sur l’expertise, le professionnalisme et le savoir-faire des différents gérants des sept sociétés. Certains sont présents depuis le tout début de l’aventure et ont 10, 20 et parfois 30 ans d’expérience dans leur domaine… Je ferai donc tout mon possible pour préserver cette grande famille.
 
Pourquoi ne pas avoir regroupé les sept sociétés en une seule entreprise générale de construction?
Nous avons voulu assurer le savoir-faire de chacune d’entre-elles et ne pas trop nous éparpiller. Les particuliers qui nous font confiance peuvent venir à nous afin de réaliser leur projet de construction clé en main mais aussi pour la rénovation d’une salle de bains ou juste pour l’installation d’une chaudière par exemple.
Locaux administratifs, expositions, ateliers et dépôts se trouvent tous au même endroit. Proches les uns des autres, c’est une façon d’organiser plus facilement les chantiers et le plus souvent au meilleur prix. Le but d’avoir des identités différentes pour chaque entreprise est de pouvoir garantir des prix plus attractifs par rapport au marché financier de l’immobilier et de pouvoir assurer plus de flexibilité pour une meilleure qualité.
  
Vous êtes donc acteurs des marchés privés et publics…
Nous réalisons une soixantaine d’appartements et une quarantaine de maisons unifamiliales chaque année mais sommes également actifs sur les résidences et bâtiments administratifs. De l’installation d’une chaudière à quelques milliers d’euros à un chantier administratif de plusieurs millions, nous nous adaptons à tous les terrains grâce à la flexibilité de notre structure. Ce n’est pas pour rien si de nombreux bureaux d’architectes comme Moreno, Beng ou Valentiny nous font régulièrement confiance.
Lorsque nous avons refait la maison Berbère de la rue Glesener de la Capitale, il a fallu démolir l’ancienne bâtisse vieille de plus d’un siècle tout en préservant les pierres taillées d’époque. Nous les avons numérotées une à une, démontées puis livrées au propriétaire qui souhaitait les réutiliser dans un autre projet.
Nous comptons parmi nos chantiers le centre national de jeux de quilles et le hall de tennis à Pétange, les sols et chapes des deux tours du nouveau Auchan à Gasperich ou encore la rénovation de l’Athénée de Luxembourg. Nous travaillons partout dans le pays, et ce, jusque dans le nord puisqu’actuellement nous travaillons sur un bâtiment de la commune de Weiswampach.

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