Une formule de mobilité pour les particuliers

A l’occasion de l’Autofestival se déroulant du 27 janvier au 5 février 2018, BGL BNP Paribas en partenariat avec Arval se positionne comme la première banque à proposer une offre de leasing à destination d’une clientèle de particuliers. Roby Thill, directeur banque de détail, nous présente le Private Lease et ses avantages.
 
En quoi consiste l’offre «Private Lease»?
Notre offre de leasing opérationnel s’adressait déjà aux clients professionnels, aujourd’hui, nous voulions l’adapter aux clients particuliers, résidant au Luxembourg. Cette nouvelle formule offre la possibilité aux clients privés de louer leur voiture au lieu d’en devenir propriétaires, et ce, pour une durée moyenne de trois à quatre ans. Des contrats plus ou moins longs peuvent être envisagés, mais la durée maximum sera toujours de 5 ans ou de 200.000 km.
Le privé peut ainsi se rendre chez un concessionnaire automobile et opter pour le véhicule de son choix, puis ensuite se rendre dans une de nos agences, muni de son devis, afin de profiter de notre offre Private Lease. Le loyer mensuel à payer pour la location de la voiture sera ensuite défini sur base du système de cotation d’Arval.
Le Private Lease est une formule de mobilité où tout – sauf le carburant – est inclus dans un loyer forfaitaire mensuel (maintenance, assurances, taxes, réparations, pneus, assistance internationale…). Le client connaît donc le budget à prévoir pour utiliser son véhicule pendant la durée du contrat.
Cette formule est accessible depuis le début de l’Autofestival, mais ne s’achève pas avec celui-ci. En effet, il s’agit d’une offre pérenne proposée aux résidents luxembourgeois. En parallèle, BGL BNP Paribas continue bien sûr à proposer ses offres de prêts personnels classiques, mais avec des conditions spéciales dans le cadre de l’Autofestival.
 
Comment sont calculées les mensualités?
Tout comme pour un prêt personnel classique, BGL BNP Paribas accordera un Private Lease en fonction de la capacité du client à assumer cet engagement financier par rapport à son budget mensuel.
Arval, grâce à son expérience sur le marché, estime le coût de la maintenance et de l’entretien des véhicules ainsi que leur valeur sur le marché après une utilisation au cours d’une durée déterminée. Ainsi, Arval est en mesure d’établir, en fonction de ces paramètres, un loyer cohérent pour le client, comprenant toutes les dépenses qui pourraient l’attendre tout au long de la durée de son contrat.
En plus du prix d’achat de la voiture et des services opérationnels, le loyer prend également en compte la durée de location souhaitée et le nombre de kilomètres que le particulier estime parcourir par an. Tous les six mois, Arval fait le point quant aux kilomètres réellement effectués afin de réadapter les mensualités. A la fin du contrat, Arval procède à un décompte des kilomètres et la différence entre l’estimation de départ et les distances en réalité parcourues est remboursée par Arval au particulier ou inversément. Cette solution est donc parfaitement adaptée à une clientèle souhaitant optimiser son budget en fonction de l’utilisation de sa voiture.
 
Quels sont les avantages principaux pour les clients?
Nous avons créé cette formule car nous avons observé que la demande à ce niveau était de plus en plus grande chez la clientèle privée. Elle est avantageuse pour différents profils de clients; tout d’abord pour les plus jeunes qui ne souhaitent pas recourir à un prêt personnel et ainsi s’engager sur une longue durée. Le Private Lease leur permet de prévoir un budget mensuel fixe sans devoir se préoccuper des imprévus qui pourraient survenir à la suite d’un achat. Ensuite, les clients friands de nouveautés et souhaitant changer de véhicule au rythme des avancées technologiques apprécieront également de pouvoir accéder à une offre limitée dans le temps et renouvelable à souhait et sans devoir s’occuper de la revente de leur véhicule. Enfin, les personnes à la recherche d’un certain confort ou bien habituées à ce type de service, avec une voiture de société par exemple, aimeraient également accéder à ce type de formule en tant que particuliers.
Le contrat de Private Lease ne prévoit pas d’option de rachat du véhicule en fin de contrat. Toutefois, si le client le souhaite, il a la possibilité d’introduire une demande de rachat de son véhicule trois mois avant l’échéance de son contrat. Arval pourra dès lors revendre le véhicule en tant que voiture d’occasion, et estimera alors le coût de celui-ci en fonction des prix pratiqués sur le marché à ce moment et de l’état général du véhicule.
 
Pourquoi avoir choisi Arval comme partenaire pour cette offre?
Tout d’abord, nous appartenons au même groupe, il était donc naturel que nous travaillions ensemble. De plus, ce spécialiste de la location automobile gère un parc dépassant les 6.000 voitures au Luxembourg et plus d’un million de voitures à l’international. Il s’agit donc d’un partenaire doté d’un pouvoir de négociation et d’achat en gros volume assez important. Arval connaît très bien le marché automobile et, grâce à son expérience en matière de gestion de flotte automobile, est en mesure de proposer des prix compétitifs en fonction des différentes composantes du loyer. La voiture appartiendra toujours à Arval à qui le client la louera.
 

Lire sur le même sujet: