127 ans d’histoires et de passions

Née en 1890, la société de transport Josy Clement n’a rien oublié du chemin parcouru, elle sait ce qu’elle doit à son passé et entreprend ce qu’il faut pour pérenniser son avenir. Quatre générations se sont déjà succédées la tête de l’entreprise dont l’actuel dirigeant, Jean Clement. Présentation.

 
Un peu d’histoire
Elle trône en noire et blanc dans le bureau du directeur comme le mémorial d’une histoire familiale. Le grand père Henri Clement, encore dans la fleur de l’âge, porte très élégamment le costume à rayures, il est coiffé d’un chapeau Borsalino et pose entre deux chevaux, non sans une certaine fierté dans le regard. La photographie a été prise en décembre 1923 à Luxembourg-Ville, rue de Beaumont, entre l’Eglise Saint-Alphonse et le théâtre des Capucins. C’est là la dernière diligence de la famille puisque l’année suivante, le transport public était rendu obligatoire uniquement par les véhicules motorisés. La région de l’Est étant essentiellement paysanne et peu industrialisée, «cette ligne historique que nous desservons encore aujourd’hui part de Diekirch, passe par Larochette et rejoint la Capitale», explique Jean Clement.
Le tourisme se développe doucement dans les années cinquante et de nombreuses associations sportives et culturelles font des déplacements dans la Grande Région et parfois jusqu’en Autriche ou en Italie. Le père Josy Clement reprend l’affaire familiale en 1963 et la développe plus encore, notamment grâce à la généralisation des congés payés. Les classes moyennes insufflent un tourisme de masse et de nombreux tours opérateurs étrangers s’intéressent au Luxembourg.
Comme tout gamin, Jean rêve de prendre le volant des bus qu’il voyait rentrer le soir au garage. Il commence à travailler dans l’entreprise qui compte neuf véhicules et dix employés en 1987. Il passe son permis et concrétise ses rêves de gosses en devenant lui-même chauffeur de bus. Dix ans plus tard, il devient à son tour directeur, héritant d’une entreprise familiale centenaire et des responsabilités qui vont avec. Aujourd’hui, toujours chauffeur et sa passion intacte, il compte 46 chauffeurs pour 36 véhicules.
 
L’innovation 
S’il est vrai que les évolutions règlementaires ont poussé l’entreprise à se moderniser, il faut néanmoins rappeler qu’elle a toujours tendu vers des projets innovateurs. Les Voyages Josy Clement sont les premiers à avoir implémenté des systèmes de vidéosurveillance dans leurs bus, et ce, en collaboration avec le ministère des Transports et la Commission nationale pour la Protection des Données. Ils ont aussi depuis toujours été attentifs à la santé et le bien-être de leurs employés. En témoignent leur label ESR (Entreprise Socialement Responsable), leur signature de la Charte de la diversité ou encore leur prix de prévention de santé et de sécurité au travail de 2016 attribué par l’association d’assurance accident (AAA). L’entreprise tient compte de l’âge, de l’état de santé, ainsi que de l’identité culturelle de ses salariés. En plus des formations du Centre de Formation pour Conducteurs obligatoires tous les cinq ans, les chauffeurs sont formés à l’écoconduite et les mécaniciens aux dernières techniques.
Puisque la chute des émissions de CO2 va de pair avec celle des consommations, la modernisation des bus fait aussi partie des préoccupations de l’entreprise. La moitié du parc répond aux normes Euro 6 et le plus ancien autocar n’a que huit ans.
Dernière nouveauté en date: un système télématique Tom Tom professionnel a été installé sur tous les bus. Il permet de géolocaliser les engins, de retracer leurs trajets sur les trois derniers mois et de connaître les temps d’arrêts. «Cela nous permet de vérifier les réclamations clients sur les retards ou les non arrêts. Avant ce système, il fallait convoquer le chauffeur et le confronter aux accusations, ce qui ajoutait un stress supplémentaire à leur journée de travail». Ces données permettent aussi de connaître les différentes façons de piloter et donc de les améliorer. «Nous pourrons bientôt communiquer à chaque conducteur sa fiche personnelle mensuelle ou hebdomadaire dans un souci d’amélioration», précise Jean Clement.
 
Un nouveau quartier général
Luxembourg – Junglinster – Larochette – Diekirch sont les principales villes desservies par les Voyages Josy Clement mais les transports scolaire et professionnel occupent également une grande part de ses activités. Pour l’heure, les routes sinueuses des collines ne sont pas vraiment propices aux bus électriques mais le dirigeant n’abandonne pas ses ambitions d’électromobilité pour autant. En attendant que les batteries améliorent encore leurs capacités extra urbaines, il espère bientôt acquérir son premier bus hybride. De plus, toutes les voitures qui assurent les relais des chauffeurs sont aujourd’hui des électriques.
Le nouveau quartier général de l’entreprise accueillera par ailleurs des bornes de recharges.  En effet, le site historique basé à Bourglinster est trop étroit pour continuer à accueillir la croissance de l’entreprise. Jean Clement se prépare alors, non sans regrets, à quitter le village de ses aïeuls et «on ne déménage pas 127 ans d’histoire familiale comme ça», nous dit-il dans un sourire pudique. Aucun remord cependant puisque le nouveau site de Junglinster sera bien plus grand avec une capacité de 45 bus, ultra moderne et parfaitement situé pour desservir le Kirchberg en dix minutes seulement. Le déménagement est prévu pour avril 2018.
 

Lire sur le même sujet: