les enseignants luxembourgeois sont satisfaits et motivés au travail
Le corps enseignant de l’école publique (instituteurs de l’école fondamentale, professeurs du secondaire, chargés…) a participé à l’étude lancée en ligne entre le 24 avril et le 31 mai 2017. 2.084 réponses ont été analysées pour ce secteur et l’échantillon est considéré comme étant représentatif.
51% se disaient extrêmement satisfaits et très satisfaits de leur situation professionnelle, contre 43% seulement chez les autres fonctionnaires et employés.
Dans le détail, les enseignants sont plus satisfaits du travail qui leur est confié (57% contre 47%), de leurs conditions de travail (48% contre 37%), de leur perspective de carrière (36% contre 30%) et de leur rémunération (65% contre 50%).
69% se disent toujours ou très souvent fiers du travail qu’ils effectuent, 18% sont souvent fiers.
Parmi les facteurs de motivation, c’est l’autonomie dans le travail qui ressort (réponse citée par 87% des enseignants ayant participé à l’enquête), le contenu du travail (86%), la qualité de l’atmosphère dans l’équipe de travail (72%) et l’environnement de travail (68%), avant même la rémunération (citée par 65% des enseignants).
Au niveau du bien-être au travail, les enseignants sont par contre plus nombreux à déplorer du stress au travail: 10% le ressentent tout le temps, 32% souvent et 44% parfois; contre 7% tout le temps, 22% souvent et 44% parfois pour les autres fonctionnaires et employés de l’État.
Le vécu du travail est néanmoins très positif: 93% des enseignants savent ce qu’on attend d’eux, 86% ont le sentiment de faire un travail utile, 81% s’estiment correctement traités au travail, 73% apprécient l’aide et le soutien de leurs collègues.
Aussi, ils ne sont que 12% à vouloir éventuellement changer d’emploi, contre 19% chez les autres fonctionnaires et employés de l’État et 4% à envisager de changer pour le secteur privé.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse