Un livre d’art hors du commun

L’Imprimerie Centrale vient de publier un beau-livre, Ratzeputz, mélange des aquarelles de Moritz Ney et des textes d’Anne Schmitt. Roland Dernoeden, son directeur, revient sur l’aventure liée à cet objet pas comme les autres à l’occasion de la présentation officielle du livre le 24 octobre dernier.
 
 
Avec sa couverture cartonnée et sa reliure suisse, Ratzeputz, édité par l’Imprimerie Centrale de Luxembourg, est un objet véritablement à part. Il ne s’agit pas d’un hasard pour l’amateur d’art qu’est Roland Dernoeden, qui aime à mettre en avant les créateurs luxembourgeois. «Ce sont des objets qui visent à rendre hommage à nos très bons artistes, qui sortent un peu du cadre et qui ne ressemblent à aucun autre», confie celui qui connaît Moritz Ney depuis plus de 30 ans. «Pendant longtemps, il a vécu dans une maison du Grund et aujourd’hui, il vit dans l’Oesling».
 
 
Nouvelles et dessins
 
Des aquarelles lumineuses et colorées, posées sur du papier kraft comme si l’urgence prévalait. Des peintures du quotidien mais aussi des souvenirs de bord de mer, ou une simple cafetière posée au bord de la fenêtre. Personnalité reconnue de l’art luxembourgeois, Moritz Ney ne s’embarrasse plus des mondanités et des manières: il crée, dans la tranquillité de sa retraite.
 
Pour accompagner ses dessins, il fallait une personnalité toute aussi tranchée. L’écrivaine Anne Schmitt s’est volontiers prêtée au jeu. Quand le projet de livre commun lui a été présenté, elle n’a pas hésité. «J’aime écrire des petites histoires courtes, un peu grotesques, un peu absurdes et toujours drôles», raconte celle qui est notamment l’auteur d’une biographie de l’ancien Premier ministre luxembourgeois et Président de la Commission européenne Jacques Santer. «J’écris en français car c’est ma langue maternelle, mais j’aime aussi recourir au luxembourgeois». Les Éditions Imprimerie Centrale ont plusieurs projets de livres du même ordre.
 
Dans Ratzeputz, le lecteur entre ainsi dans deux univers, le coloré de Moritz Ney et l’intime d’Anne Schmitt. Au fil des 140 pages, 16 histoires courtes sont accompagnées des aquarelles du peintre. «Elles ne sont pas forcément liées, mais elles s’accompagnent», explique Roland Dernoeden.
 
Anne Schmitt raconte ainsi les espiègleries de son chat dans «Cher Katerkarlo», ou écrit au réalisateur américain Wes Anderson dans «Dear Wes Anderson», pour lui confier toute son admiration. Autant d’exercices de style qui en disent long sur le cheminement intellectuel de l’auteur, entre hésitations burlesques et répétitions amoureuses. Des missives étonnantes et tendres se situant entre poésie et nouvelle.
 
«Moritz Ney était d’accord sur le principe d’un livre, mais il ne voulait pas être seul. Alors, nous avons eu l’idée d’un ouvrage mêlant son travail et des textes», confie le photographe et artiste Pépé Pax qui partage la paternité de Ratzeputz avec Roland Dernoeden. «C’est un travail de propagation, de mécénat».
 
Anne Schmitt a bien entendu rendu visite à Moritz Ney dans sa tanière, le temps de partager la même envie de création et de différence. «J’y vais avec ma voiture, cela me prend la journée mais c’est un joli moment», raconte-t-elle. Pour joindre le peintre, point de téléphone ou d’internet, plutôt des courriers postaux auxquels il aime répondre. «Je lui écris, il me répond une semaine plus tard; nous travaillons à son rythme», s’amuse Maxime Louis Leydet, son agent. Comme si le mystère aujourd’hui était dans le retrait des réseaux.
 
Autant dire que ce beau livre qu’est Ratzeputz avait tout d’une expérience d’alchimiste, avec l’assemblage de matériaux divers sur du papier, lui-même différent de ce que l’on trouve généralement en librairie. Fabriquer un livre est un travail d’équipe dans lequel tous, graphistes (Tessy Margue et Laurence Dernoeden), imprimeurs et relieurs, collaborent pour produire un objet exceptionnel. Lors de sa présentation, le 24 octobre dernier, Anne Schmitt s’est pliée à l’exercice de la lecture d’une de ses nouvelles, pour donner vie au beau travail de l’Imprimerie Centrale.
 
Le livre peut être acheté en librairie ou commandé chez l’éditeur (editions@ic.lu) au prix de 32 EUR.