1er Forum International « Bridges of Solidarity: Humanitarian and Social Initiatives from Cities to Cities » le 13.11.2024 à Strasssen

Unir nos forces dans les domaines sociaux et humanitaires lors de cet événement unique

Depuis plus de 30 mois, la guerre en Ukraine perdure et la situation reste préoccupante. Chaque jour, de nouvelles victimes sont à déplorer. Les médias mettent souvent l’accent sur l’aide européenne, en se concentrant principalement sur les livraisons d’armes et l’assistance médicale. Cependant, les expériences et les conditions de vie des personnes touchées sont souvent sous-estimées. De nombreux mutilés de guerre, doivent réinventer leur quotidien et trouver de nouvelles façons de faire face à leur nouvelle réalité.

Depuis le début de la guerre, la Commune de Strassen s’est fait remarquer comme acteur important dans la mise en place de projets sociaux et humanitaires pour soutenir les Ukrainiens, aussi bien les réfugiés au Luxembourg à travers la maison ukrainienne « Ukrainescht Haus », que ceux restés dans leur pays en soutenant des projets sur place.

Strassen, tout comme d’autres communes, organisations ou volontaires, a toutefois dû faire face à un certain nombre de défis. C’est pour cette raison que la commune a décidé d’organiser en collaboration avec le SYVICOL et la LUCC le forum « Bridges of Solidarity: Humanitarian and Social Initiatives from Cities to Cities » le 13 novembre 2024 au Centre culturel Paul Barblé à Strassen.

Face aux nouveaux défis du monde moderne et afin de trouver des moyens plus efficaces d’interaction entre les citoyens et les pays de l’UE, nous avons créé ‹ Bridges of Solidarity: Humanitarian and Social Initiatives from Cities to Cities ›, qui vise à accueillir des forums internationaux dans le but de s’échanger sur la liberté et d’encourager la stabilité et la paix dans le monde. – Nico Pundel, bourgmestre de la commune de Strassen

Cet événement sera une plateforme pour le dialogue et l’échange d’expériences entre des représentants de villes et de communes impliquées dans des initiatives sociales et humanitaires. L’objectif est de développer des stratégies de coopération intercommunale, de renforcer la solidarité et l’inclusion sociale et de continuer à soutenir ainsi la population ukrainienne.

La première table ronde du matin à partir de 8h30, intitulée « Vivre ensemble en paix dans les environnements sociaux et éducatifs d’aujourd’hui et de demain », mettra en lumière la vie des enfants ukrainiens qui ont trouvé refuge au Luxembourg. Des élèves partageront comment le système éducatif luxembourgeois a facilité leur intégration et en quoi ces expériences ont un impact sur leur bien-être.

La deuxième table ronde, « L’implication des étudiants et des écoles dans les projets d’aide humanitaire actuels et futurs en tant que partie intégrante du processus social et éducatif », s’adresse aux directeurs d’écoles, qui discuteront de la manière d’intégrer les projets d’aide humanitaire dans le programme scolaire.

L’après-midi commence à partir de 13h30 avec le panel « Le rôle des communautés locales et des centres d’aide humanitaire » et réunira des décideurs locaux pour discuter de la manière dont le Luxembourg, les communes, les associations et les particuliers ont accueilli et soutenu les citoyens ukrainiens.

Ensuite, nous nous concentrerons sur « Les projets de réhabilitation en Ukraine comme partie intégrante de la réhabilitation physique et mentale – fonctions, tâches et objectifs ». Ces projets sont essentiels pour reconstruire la vie des personnes ainsi que les structures sociales et économiques du pays. Ils visent à favoriser la guérison physique, psychologique et sociale des blessés de la guerre, afin de leur permettre de se réintégrer dans la société rapidement et de retrouver un sentiment de normalité.

Lors de la dernière table ronde de la journée, nous aborderons les « Les nouveaux défis dans le secteur de l’aide humanitaire ». La réponse européenne à l’aide humanitaire pour l’Ukraine demeure une priorité essentielle, témoignant de la solidarité avec le pays et contribuant à améliorer les conditions de vie des Ukrainiens touchés par le conflit.

Outre Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, le forum accueillera notamment le maire de Boutcha, une ville où des soldats russes ont commis des violations des droits humains, tuant ou torturant plus de 400 civils ; le maire de Skadovsk, une ville côtière sur la mer Noire, qui est sous occupation russe ; et le maire de Lviv, une ville à la frontière polonaise, qui est confrontée à de nombreux défis liés à la situation des réfugiés à l’échelle nationale.

Des jeunes d’Ukraine partageront également leur quotidien et leurs expériences. De plus, de nombreux autres représentants d’Ukraine, du Luxembourg et des pays voisins seront présents pour s’échanger sur la situation.

Informations pratiques

Bridges of Solidarity: Humanitarian and Social Initiatives from Cities to Cities

13 novembre 2024 / 8h30-18h00 Centre culturel Paul Barblé, Strassen

Inscription obligatoire jusqu’au 7 novembre : https://www.bridges-of-solidarity.com/

Le forum s’adresse aux villes et communes, aux ONG, aux écoles ainsi qu’à toute personne ou association intéressée par la matière.

Les panels sont en langues française, anglaise et ukrainienne (avec traduction simultanée).

 

L’événement sera modéré par Marie Gales, Martine Dieschburg, Victoria Dushka et Alexey Aleksandrov.

 

Communiqué par la commune de Strassen

Lire sur le même sujet: