La garantie d’une stabilité financière

Les P.M.E. actives dans le milieu de la construction, du génie civil et du parachèvement rencontrent parfois certaines difficultés quant à la gestion de leur trésorerie en raison des sommes qu’elles doivent engager tout au long d’un chantier. La Mutualité des P.M.E. peut jouer alors un rôle important en ayant un impact positif sur la gestion financière quotidienne de ces entreprises. Explications avec Patrick Dahm, administrateur délégué, et Blanche Tacchini, attachée de direction et responsable garanties.
 
Parlez-nous des différents rôles de la Mutualité des P.M.E.
Nous accompagnons les projets de nos clients selon quatre phases d’intervention. Au cours d’une première phase de conseil, nous tentons de comprendre les projets de nos clients et les aidons à établir un bilan prévisionnel et un business plan valide de façon à faire aboutir leur projet de façon optimale.
Dans un deuxième temps, nous nous positionnons en tant qu’inter-médiateur entre le client et les autres acteurs qui joueront un rôle dans la mise en place du financement d’un projet comme les banques, la SNCI, le ministère de l’Economie, etc.
Troisièmement, nous assumons notre fonction principale en tant que facilitateur pour la mise en place de financements. Concrètement, nous assumons l’entièreté ou une partie des risques financiers en cautionnant des crédits auprès des banques et en émettant des garanties auprès de différents acteurs économiques ou organismes.
Enfin, au cours d’une quatrième phase, nous accompagnons les clients en faisant le suivi des décisions qui ont été prises en les conseillant dans la gestion de leur entreprise.
 
Pouvez-vous nous donner des précisions quant au volet «garantie» de vos activités?
Nous offrons un panel très large de garanties, et ce, principalement dans le domaine de la construction et du parachèvement.
Notre garantie de dispense de retenue est la plus fréquemment demandée; à elle seule, elle représente actuellement 90 millions d’euros garantis par nos soins. En effet, les maîtres d’ouvrage retiennent presque systématiquement 10% sur la facture qui leur est adressée, surtout dans le cadre de grands chantiers publics. Cette garantie permet au maître d’ouvrage de payer la totalité de la facture émise. La garantie nous est alors retournée après la réception définitive des travaux, une fois que toutes les réserves ont été levées.
Le nombre de garanties de restitution d’acompte que nous émettons à l’heure actuelle est également significatif. Celle-ci assure aux maîtres d’ouvrage un remboursement complet de l’acompte payé en cas de non-respect du contrat par l’entreprise engagée et permet à nos clients d’éviter de contracter de nouvelles lignes de crédit importantes pour pouvoir assumer certaines dépenses avant que le chantier ne débute.
Enfin, la garantie de bonne fin et de bonne exécution est la troisième garantie la plus demandée auprès de notre organisme.
Le montant total engagé par la Mutualité, toutes garanties confondues, est d’environ 150 millions d’euros, ce qui représente trois quarts des encours totaux de la Mutualité des P.M.E.
 
Qui peut accéder à ces garanties?
La Mutualité est une société coopérative de caution mutuelle ce qui implique que nos clients soient aussi nos associés. Pour pouvoir prétendre à ce titre, il faut impérativement être une entreprise luxembourgeoise qui a acquis des parts à la Mutualité.
Dès le moment où un dossier est validé par nos soins, l’entreprise peut bénéficier de garanties et de cautionnements de crédits. A chaque nouvelle demande de garantie effectuée par nos clients, une nouvelle analyse de dossier est lancée. Le processus peut être très rapide, nous assurons un délai de réponse de 48 heures en cas d’urgence. Dès le moment où un dossier a été admis par nos instances, nous définissons une ligne de garantie et de cautionnement ensemble avec le client, à l’intérieur de laquelle les garanties sont émises sans grandes formalités.
Chaque client peut contracter plusieurs garanties simultanées, portant sur un même chantier ou sur plusieurs d’entre eux, même s’ils sont réalisés au même moment.
 
Quels sont les avantages des garanties que vous offrez?
Notre atout principal est de pouvoir émettre ces garanties très rapidement. Par ailleurs, les banques imputent les émissions de garanties sur les lignes de crédits en cours ce qui diminue les possibilités d’une entreprise à avoir recours à ces mêmes lignes de crédit pour faire évoluer leur affaire., Nous collaborons souvent avec les banques de manière à ce que la Mutualité reprenne à sa charge le volet «garantie» et que les lignes de crédits mises en place par la banque soient réservées au financement de l’activité du client.
Les garanties que nous émettons ont toujours un impact sur la gestion de la trésorerie d’une entreprise; avec la dispense de retenue, nous assurons aux clients de percevoir le cas échéant 10% de leur chiffre d’affaire. Grâce aux rentrées d’argent liées aux garanties de restitution d’acompte, les entreprises peuvent avoir recours aux fonds nécessaires pour lancer un chantier sans pour autant contracter de dettes supplémentaires. En plus de la sécurité financière, nos garanties permettent aux clients d’instaurer une relation de confiance avec les maîtres d’ouvrage qui sera sans aucun doute bénéfique à l’évolution de leur société.

Lire sur le même sujet: