Des datacentres de pointe

Le positionnement du Luxembourg comme un centre névralgique des télécommunications en Europe, repose sur une excellente connectivité internationale, un réseau national de fibres optiques dense et des datacentres ultramodernes. C’est le rôle de LuxConnect d’assurer que ces trois facteurs soient réunis. Avec la construction de trois datacentres dernier cri, LuxConnect remplit sa mission avec succès. Rencontre avec Edouard Wangen, directeur général, Roger Lampach, directeur technique et Alfred Wilms, Business Development.

Une triple mission qui se décline en trois temps

Lors de la création de LuxConnect, en 2006, le Gouvernement lui a confié une triple mission, celle d’améliorer la connectivité et la redondance internationale entre le Luxembourg et les autres centres névralgiques de l’Internet que sont Paris, Bruxelles, Amsterdam et Francfort, de déployer un réseau de fibre optique national qui interconnecte les datacentres, institutions et établissements publics ou d’intérêt public présents dans le pays, et enfin de construire et d’exploiter des centres de données ouverts à tout opérateur ‘carrier neutral’.

Une infrastructure de télécommunication moderne comme pilier du développement économique

Grâce à la combinaison de ces trois éléments (une connectivité internationale, un réseau national de fibres optiques et, last but not least, des datacentres ultramodernes), le Luxembourg est en mesure de se positionner comme un centre névralgique des télécommunications en Europe.  En créant des conditions propices pour attirer des clients et des opérateurs étrangers, ainsi qu’en misant sur le développement des acteurs nationaux, le pays se dote d’un nouveau pilier économique prometteur.
Les infrastructures déployées par LuxConnect représenteront, à l’horizon 2012, quelque 7.500m2 d’espace-serveurs, ainsi qu’un réseau dense de 400 kilomètres de fibre noire qui couvre l’ensemble du pays et s’ouvre sur quatre grands centres critiques du secteur ICT en Europe. Tous les datacentres sont reliés entre eux par un réseau de fibre optique en anneau, assurant la redondance et la sécurisation de ces liaisons.
LuxConnect investit, depuis ses débuts, dans l’amélioration de l’infrastructure des datacentres au Luxembourg. Le premier datacentre de LuxConnect, situé sur la zone artisanale Krackelshaff à Bettembourg, a été inauguré en juin 2009 et propose 2.600 m2 d’espace-serveurs. Un deuxième centre de 1.300 m2 d’espace-serveurs est actuellement en construction sur le même site et sera opérationnel à la fin de cette année. Le troisième centre ouvrira ses portes début 2012 à Roost, sur le territoire de la commune de Bissen et aura une capacité de 4.300 m2.

Roost, un modèle du genre

En plus d’avoir une capacité supérieure à celle des deux autres datacentres de LuxConnect réunis, celui de Roost présente l’avantage d’être excentré par rapport au centre névralgique que représentent la capitale et ses environs, où se concentrent tous les datacentres actuellement en fonction (voir carte). Situé à 20 kilomètres au nord de la Ville de Luxembourg et à près de 40 kilomètres des infrastructures qui se trouvent à l’ouest et au sud du pays, le datacentre de Roost rassemble toutes les conditions optimales pour garantir la poursuite des activités économiques en cas de catastrophe.
Dernier-né de LuxConnect, le datacentre de Roost est un modèle de technologie de pointe. Il offre de multiples fonctionnalités. Avec un niveau de sécurité très élevé –il est qualifié Tier IV Fault Tolerant et Tier III Highly Available-, il est tout indiqué pour les banques qui souhaitent profiter de l’espace du centre de données pour le déploiement de leur infrastructure IT (Tier IV) et pour assurer la redondance de leurs données (Tier III). Le datacentre de Roost dispose, en outre, de salles avec différentes densités de puissance (de 1.000 à 3.000 watts par m2) et propose donc des applications bancaires de basse, moyenne et haute densité. Les espaces étant adaptés aux différents besoins, les coûts sont réduits.

Lire sur le même sujet: