Energy for today. Caring for tomorrow. Du slogan au plan.

La mission principale d’Enovos est de fournir de l’énergie et des services énergétiques aux foyers et aux entreprises du Grand-Duché. Les défis actuels en matière de durabilité poussent le fournisseur vers une démarche responsable toujours plus affirmée. Vincent Robinet – Project Manager et coordinateur RSE pour Encevo[1] – revient avec nous sur les évolutions récentes en matière de responsabilité sociétale, mais aussi sur les opportunités d’avenir pour l’entreprise.
 
 
Comment sont nés les engagements d’Enovos? Quels sont-ils?
Les questions sociales et environnementales ont toujours fait partie des enjeux d’Enovos. Les fondements de la stratégie RSE que nous connaissons aujourd’hui proviennent des réflexions et initiatives de longue date sur ces thématiques. La consolidation de ces éléments dans une démarche RSE intégrée s’est ensuite faite naturellement dès 2014, ce qui est une évolution logique pour une entreprise comme la nôtre, à l’histoire ancrée dans le patrimoine industriel luxembourgeois au passé social fort. Nous avons également consulté nos parties prenantes, d’abord internes (nos salariés, managers…), puis progressivement externes (nos fournisseurs, partenaires, clients…). L’objectif étant de bien comprendre quelles sont les attentes en matière de responsabilité sociétale. Nous avons défini six engagements RSE prioritaires pour le groupe, en mettant en relation les enjeux existants et les retours de nos parties prenantes.
Le premier est l’éthique des affaires et la transparence. Puis l’investissement durable, un engagement essentiel pour Enovos tant sur le plan de la production d’énergie renouvelable qu’au niveau des services liés à l’efficience énergétique et à l’éco-mobilité. Le troisième engagement est un focus sur le développement de l’employabilité du personnel. Plans de formation, égalité des chances, progression au sein de l’entreprise: tout est mis en place pour développer et maintenir un personnel motivé et talentueux. Réduire les risques, assurer la sécurité des employés du groupe et du public est notre quatrième engagement. Cet engagement inclut le maintien d’un nombre minimal d’accidents, mais aussi la mise en place de conditions de travail optimales. Notre bâtiment d’Esch-sur-Alzette, par exemple, est certifié BREEAM et HQE, témoins d’une qualité optimale en matière d’efficacité énergétique, mais aussi de confort, de qualité des matériaux, luminosité, ergonomie,… Cinquième engagement: la réduction de notre impact environnemental. Ce point est lui aussi dépendant des différentes implantations, les enjeux variant en fonction des sites et des métiers. Les initiatives en cours incluent notamment la prise en compte des enjeux environnementaux dans la mise en place d’installations de production d’énergie (avec réalisation d’actions de conservation le cas échéant), des actions de sensibilisation du personnel, une meilleure gestion des déchets,… Notre sixième axe est notre engagement envers les communautés locales et la société civile, via notre soutien à différents organismes, associations et projets, entre autres via la Fondation Enovos.
Ces six engagements sont déclinés en autant de sets d’actions concrètes au sein des activités journalières de l’entreprise. Nous pensons que c’est sur notre impact au quotidien qu’il est essentiel d’agir. C’est pourquoi des personnes relais au sein des départements font vivre la RSE au jour le jour en informant leurs collègues, en collectant des informations et en faisant remonter des propositions et idées d’amélioration en lien avec nos engagements. Cette communication “bottom-up” nous importe beaucoup, elle permet de développer des actions concrètes à partir des constats faits sur le terrain.
 
Quels sont les principaux accomplissements de l’année écoulée?
Reçue au printemps, la certification ISO 50001 de notre site d’Esch-sur-Alzette est l’un des faits marquants en termes de RSE pour 2016. Elle rappelle que nous appliquons à nos propres installations l’expertise en efficience énergétique que nous proposons à nos clients. L’équipe dédiée a également su augmenter le niveau de sensibilisation du personnel aux enjeux du système de management de l’énergie mis en place, entre autres via des sessions explicatives sur l’isolation, la consommation électrique, ou encore l’éclairage.
Côté écomobilité, nous avons fait l’acquisition de quinze BMW électriques en 2016. Douze d’entre elles ont été intégrées à la plateforme de car sharing CityMov’ et les trois autres ont été ajoutées à la flotte d’Enovos. Concernant CityMov’, ces voitures électriques étendent la gamme disponible et en améliorent la compétitivité. Pour nos employés, ces véhiculent permettent une meilleure représentativité à l’extérieur, avec des véhicules performants et confortables qui respectent davantage les valeurs d’Enovos en ce qui concerne la mobilité électrique.
Un autre fait marquant, à plus grande échelle: la tenue du «Luxembourg Sustainability Forum», dont nous étions partie prenante et sponsors. Bien avant ce projet de Troisième Révolution Industrielle, Enovos se dirigeait déjà vers la décarbonisation et l’efficacité énergétique. Dès 2013, la création du département Energy Solutions and Services, a pour but le développement et la promotion de la production décentralisée d’énergies renouvelables, de l’écomobilité, de l’efficacité énergétique et des applications smart. La publication des résultats de l’étude stratégique est donc à nos yeux l’un des points marquants de 2016 en matière de RSE au sens large. Les conclusions des différents groupes de travail vont certainement avoir une influence non négligeable dans de nombreux secteurs d’activités, dont l’énergie.
 
Votre vision pour l’avenir?
D’un point de vue RSE organisationnel, notre souhait pour 2017 est d’approfondir nos échanges sur les thématiques du développement durable avec nos parties prenantes externes. Nous désirons notamment poursuivre la formalisation du dialogue avec nos clients et nos fournisseurs afin de mieux identifier leurs attentes vis-à-vis de notre démarche RSE.
Nous envisageons également de poursuivre le développement de partenariats avec des associations locales. Cet aspect de notre politique RSE tient à cœur à nombre de nos employés, parfois eux-mêmes bénévoles associatifs, qui accordent beaucoup d’importance au fait que les actions de leur entreprise soient en ligne avec leur engagement sociétal privé. Nous travaillons en premier lieu sur les sujets déclarés comme prioritaires par les salariés qui se sont exprimés lors de nos dernières consultations internes: l’éducation et la formation, le renforcement du lien social, la santé et la sécurité au travail, la mobilité douce,…
Finalement, un troisième axe d’amélioration pour 2017 est l’alignement de notre démarche RSE entre les différents pays dans lesquels nous sommes actifs. Nous pouvons intégrer davantage les initiatives menées notamment en Allemagne, et dans une moindre mesure en France et en Belgique, à notre démarche RSE consolidée, afin de continuer à aller de l’avant dans le sens d’une démarche de responsabilité sociétale forte, concertée et intégrée au niveau de l’ensemble du groupe.
[1] Encevo est la société mère du fournisseur d’énergie Enovos et du gestionnaire de réseaux Creos

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