My school fit for Fairtrade
« Fairtrade School » – Un label pour l’engagement équitable dans les lycées
« Fairtrade School » – c’est le nom du label pour l’engagement Fairtrade dans les lycées luxembourgeois ! Ce concept innovant pour les lycées, qui s’engagent activement pour la promotion du commerce équitable, a été initié par TRANSFAIR-MINKA asbl en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Restopolis, le Ministère des Affaires Etrangères, Direction de la Coopération et de l’Action Humanitaire, le groupe de travail des Boutiques du Monde «Aarbechtsgrupp Weltbutteker» et des enseignants engagés.
Le concept de sensibilisation « Fairtrade School » vise à promouvoir le commerce équitable avec les petits producteurs du Sud dans les lycées luxembourgeois. Les lycéens ont la possibilité de s’engager pour plus d’équité dans le commerce mondial, de soutenir directement les petits producteurs du Sud, d’apprendre à connaître leurs conditions de vie et de travail et de soutenir le commerce équitable au quotidien. Le concept « Fairtrade School » leur permet de s’engager, grâce à une consommation responsable, pour un développement durable.
Tous les lycées du Grand-Duché peuvent poser leur candidature pour le label « Fairtrade School ».
Pour obtenir le titre de « Fairtrade School » les lycées s’engagent à :
1. former un comité de gestion « Fairtrade School » qui est composé en majeure partie de lycéens mais aussi d’enseignants. Ce comité définit un plan d’action « Fairtrade School » et se charge de son déroulement ainsi que du respect des critères
2. intégrer la thématique du commerce équitable dans les matières qui se prêtent au sujet (p.ex. géographie, économie, langues, etc.)
3. organiser une action de sensibilisation d’envergure autour du commerce équitable au moins une fois par année scolaire
4. utiliser des produits du commerce équitable dans les salles de conférence et de réunion des professeurs (p.ex. café, jus, bananes)
5. informer et sensibiliser la communauté scolaire sur le commerce équitable et la signification du label « Fairtrade School »
Six Fairtrade School ont déjà été certifiées
Le concept « Fairtrade School » a été lancé en 2010 et jusqu’à présent 6 lycées ont déjà reçu le label.
Lycée Technique de Lallange
Le Lycée Technique de Lallange a été certifié le 22.11.2010 en tant que toute première « Fairtrade School » au Luxembourg.
« Le lycée s’est décidé pour le label « Fairtrade School » et s’est engagé sur cette voie car nous pensons que la philosophie du commerce équitable contient tous les défis et enjeux de notre société comme la globalisation, les écarts Nord-Sud, et le développement durable. Nous pensons que le commerce équitable a tout à fait sa place dans une éducation responsable et doit être intégré dans un enseignement orienté vers le futur », explique le lycée quant à sa motivation de devenir une Fairtrade School.
Selon le slogan « Fairtrade ass gerecht, et gëtt nëmmen dat Bescht, LTL Fairtrade School, déi Cool » le lycée a déjà lancé plusieurs initiatives pour promouvoir le commerce équitable dans son enceinte. Ainsi, les lycéens ont reçu la visite du Saint Nicolas Fairtrade : les lycéens en terminale ont distribué des bonbons et chocolats Fairtrade pour la Saint Nicolas et se sont ainsi transformés en ambassadeurs du commerce équitable. Du jus et du chocolat équitable ont également été vendus aux élèves et aux enseignants.
Ecole Privée Sainte-Anne
L’Ecole Privée Sainte-Anne est une « Fairtrade School » depuis le 14.12.2010. Avec comme philosophie «Faut-il que d’autres personnes aillent mal pour que nous puissions acheter des produits bon marché ? », l’école s’engage déjà depuis des années pour un monde plus juste.
Il est important pour l’école de sensibiliser la communauté scolaire. Ainsi, le groupe « TransFair » a déjà lancé une action de sensibilisation avec des affiches et des explications sur le commerce équitable. En juin, la classe T2CM organisera également dans le cadre de son cours « Management de projet » une exposition sur le commerce équitable. Avec des affiches, des flyers et un stand de produits Fairtrade, les élèves seront informés dans la pause de midi sur le commerce équitable et ses produits.
Athenée de Luxembourg
L’Athenée de Luxembourg a été certifié en tant que 3ème « Fairtrade School » le 10.01.2011. Avec ce label, le lycée souhaite s’engager davantage pour un développement durable : « Le lycée s’est engagé dans le cadre de son projet d’établissement « Think global, act local » pour le label « Fairtrade School ». A travers plusieurs actions, nous souhaitons montrer qu’il est important de soutenir le commerce équitable et que chacun peut contribuer activement au développement durable. Notre but est de donner une impulsion pour le futur et de permettre que les produits du commerce équitable deviennent une évidence dans les lycées. Il faut commencer très tôt à sensibiliser les gens au commerce équitable et les lycées sont des lieux adéquats pour transmettre ces valeurs aux jeunes, la prochaine génération est porteuse d’espoir des coopératives. »
En collaboration avec la mini-entreprise « Almade », les élèves ont organisé une journée de sensibilisation sur les produits issus du commerce équitable pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème. Au total, ils ont réalisé 7 séances de 50 minutes. Les séances étaient constituées d’une présentation PowerPoint sur le fonctionnement du commerce équitable, suivie d’un film et de la dégustation des produits Fairtrade.
Lycée Technique pour Professions de Santé
Le LTPS a été certifié le 10.01.2011 en tant que 3ème « Fairtrade School ». Le lycée a décidé de contribuer activement à la responsabilité sociale et le développement durable de l’établissement en s’engageant dans le projet « Fairtrade School ». Pour rendre le commerce équitable plus accessible à ses élèves, le lycée a lancé pour la Saint Valentin une action spéciale Fairtrade : « Amoureux au LTPS avec des roses Fairtrade ». Chaque élève et enseignant pouvait offrir une rose à son/sa Valentin(e) par tout 225 roses Fairtrade ont été offertes ce jour-là. Le lycée a également mis le commerce équitable à l’honneur lors de la journée portes ouvertes de l’école où des produits ont été vendus et des flyers distribués. De plus, 5 classes ont organisé des petit-déjeuners équitables suivis de débats sur le thème « Pourquoi il est important d’acheter des produits du commerce équitable ».
Ecole Privée Fieldgen
L’Ecole Privée Fieldgen a été certifiée le 22.03.2011 en tant que cinquième « Fairtrade School ». Le lycée veut soutenir le concept « Fairtrade School » et mettre en avant la dimension sociale du commerce équitable. Il veut transmettre ces valeurs à ses élèves afin que ceux-ci puissent contribuer à un monde plus juste. Engagé depuis plus de 10 ans dans la promotion du commerce équitable, le lycée a déjà réalisé plusieurs actions autour de ce thème. Chaque année, les classes de 11ème gèrent une « boutique du commerce équitable ». Ainsi, l’Ecole s’est également ralliée à l’action Fair Breakfast Weekend en mars 2011 et organise depuis ce jour un petit déjeuner Fairtrade dans la cantine chaque deuxième vendredi du mois.
Lycée Josy Barthel Mamer
Le lycée Josy Barthel Mamer a été certifié le 26.05.2011 en tant que sixième « Fairtrade School » du pays. Avec pour slogan « Wa mir fair gehandelt Produkter kaafen, gin net nëmmen mir saat » le lycée s’engage depuis plusieurs années pour la sensibilisation des élèves et la consommation Fairtrade au sein de l’établissement.
« Ça fait partie des principes de base du lycée d’éveiller dans les élèves le sens des responsabilités. Le commerce équitable leur montre, qu’ils portent une responsabilité en tant que consommateur (par exemple dans le choix de leur snack de 10 heures) pour les conditions de travail et de vie des paysans des pays du Sud. Le commerce équitable est non seulement un bon exemple afin de comprendre les enjeux économiques mondiaux, mais il permet également aux élèves d’approcher le commerce mondial sans sentiment d’impuissance et avec des initiatives propres », explique le lycée quant à son rôle dans la sensibilisation des jeunes.
A cet effet, le lycée organise des actions de sensibilisation, comme pendant la fête scolaire de fin d’année 2011. Cette année, deux jeux qui se reporteront au commerce équitable : un jeux de l’oie, avec des questions sur le commerce équitable et des missions amusantes à surmonter et une cage de football illustrée de façon pédagogique sur le commerce équitable où l’on peut tirer au but avec des ballons Fairtrade.
TRANSFAIR-MINKA remercie toutes les « Fairtrade School » pour leur engagement créatif et infatigable en faveur du commerce équitable et des producteurs du Sud.
COMMUNIQUE DE PRESSE – Roodt-sur-Syre, le 6 juin 2011