Des maladies mieux connues pour des soins plus ciblés

Avec un effectif de 300 personnes et un budget annuel de 35 millions d’euros, le CRP-Santé axe ses travaux sur le développement d’une médecine personnalisée et mise sur la promotion de ses actions auprès du grand public. Rencontre avec Jean-Claude Schmit, directeur.

La recherche avance lentement mais sûrement.
La Biobank, dont on parlait il y a peu de temps encore comme d'un projet, est devenue une structure qui fonctionne: les collectes et analyses d'échantillons ont commencé et des partenariats avec des acteurs luxembourgeois et internationaux sont en train de se tisser.
Le Centre d'Investigation et d'Epidémiologie Clinique (CIEC), créé il y a deux ans, permet aujourd'hui aux patients luxembourgeois d'être recrutés dans des études internationales donc de bénéficier des derniers traitements et d’avoir la possibilité de contribuer à faire progresser là recherche.
En ce qui concerne le projet pilote mené par le CRP-Santé sur le cancer du poumon, il dispose à l'heure actuelle d'un nombre significatif d'échantillons de patients et la recherche en laboratoire a permis d'établir une liste d'indicateurs permettant de détecter plus tôt des cancers et d'obtenir une classification beaucoup plus fine des tumeurs. En la matière, pas encore de résultats définitifs, mais des évolutions encourageantes.

L'enjeu social de tous ces projets est de donner au Gouvernement les moyens d'agir en amont des maladies. "Mieux nous connaissons les causes et le développement de certaines maladies, mieux nous sommes en mesure de renseigner les autorités publiques pour qu'elles puissent organiser des programmes de prévention ciblés et interagir sur les facteurs favorisants", explique le dr. Schmit, directeur du CRP-Santé. L'obésité est l'exemple type de maladie qu'il est possible de faire régresser significativement, entre autres par le biais de campagnes d'informations efficaces. Le CRP-Santé planche d'ailleurs actuellement sur le sujet et notamment sur la définition d'éventuelles causes prénatales.
Prévenir plutôt que guérir donc, mais aussi détecter les maladies plus tôt et les diagnostiquer de manière plus précise pour mieux suivre leur évolution.

L'intérêt est double: la société comme les patients bénéficient de la recherche. Certaines maladies pouvant être évitées et la stratégie de traitement d'autres maladies pouvant être mieux orientée, on épargne aux patients les souffrances liées aux effets secondaires de traitements lourds qui sont  inutiles s'ils sont prescrits à mauvais escient, et à la société des dépenses importantes.

L’heure est à la valorisation des résultats en améliorant la qualité de la médecine ou en commercialisant des brevets par exemple, mais aussi  à la mise en avant des actions du centre de recherche.

Rendre la recherche accessible au public se fait par le biais de plusieurs vecteurs, à commencer par une participation annuelle à la Researchers’ Night, organisée au Luxembourg par le Fonds National de la Recherche avec le soutien de la Commission européenne et de la Ville de Luxembourg qui offre l’occasion au public de rencontrer des chercheurs dans un cadre convivial et ludique à travers une multitude d’activités gratuites.
Autre rendez-vous incontournable pour le CRP-Santé: le Science Festival qui a lieu chaque année en novembre et dont 2 journées sont consacrées aux écoles et les 2 autres au grand public. Lors de cette édition, le CRP-Santé présentera 3 workshops sur le stress, sur la cuisine moléculaire et sur le cancer.
L’atelier consacré au cancer s’appuiera notamment sur une bande dessinée réalisée à l’initiative de et par Amandine Bernard, technicienne au laboratoire Norlux de neuro-oncologie. ‘La cellule qui voulait devenir immortelle’ –c’est son titre- est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui explique de manière simple, mais pas simpliste, comment se développe un cancer et quel est le rôle de la recherche contre le cancer. Vu le succès remporté par cette initiative, des traductions en luxembourgeois, portugais, anglais et allemand sont prévues. Cette BD, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, est disponible sur demande auprès du CRP-Santé.
La communication du CRP-Santé vers le public sera renforcée par un nouvel outil d’ici la fin de cette année: un nouveau site web. Le site existant est dédié aux scientifiques, il a donc une approche très technique. L’idée est de proposer un second site à l’attention du grand public avec de nouvelles thématiques: qu’est-ce que le CRP-Santé? Sur quels sujets travaille-t-il? Comment participer à des études? Comment faire des dons?, etc.