Réponse à tout
Une offre qui ne cesse de s’étoffer pour s’adapter à une demande croissante. Un mot d’ordre: la souplesse. Telle est la vision du CNFPC Ettelbruck.
Rencontre avec Jean Billa, chargé de direction.
Le Centre national de formation professionnelle continue d’Ettelbruck propose une gamme très étendue de cours du soir et de cours de promotion sociale. En 2010, il a enregistré 2.549 inscriptions et dispensé pas moins de 22.600 heures de formation et 202 sessions, soit deux fois plus qu’il y a 5 ans et ce, dans 52 disciplines différentes.
Si les cours s’articulent autour des thématiques précises que sont les arts, les arts ménagers, l’informatique, les langues, les métiers, les sciences ou encore le domaine social et éducatif, leur liste n’est jamais exhaustive comme le rappelle Jean Billa: “Notre plus grand atout est la flexibilité. Nous organisons régulièrement des sondages auprès des chefs d’entreprises et auprès de nos anciens stagiaires afin de déterminer quelles sont les demandes du marché. De la même manière, nous invitons toutes les personnes intéressées à nous contacter si notre offre ne reflète pas leurs besoins afin que nous puissions éventuellement y remédier”. Ainsi, un cours sur mesure peut-être organisé sur demande d’une entreprise ou d’une organisation, ou encore si les demandes de plusieurs particuliers se recoupent.
Le CNFPC Ettelbruck s’adapte aux besoins de la clientèle non seulement à travers la palette de thématiques qui y sont traitées, mais aussi à travers la souplesse de ses horaires de cours. Le centre est ouvert tous les jours de la semaine de 7 heures 30 à 23 heures, mais ce n’est pas tout. Il offre également, dans certains cas particuliers, des formations le week-end: une session de 6 semaines de cours du soir peut ainsi être remplacée par un séminaire intensif qui se déroule entre le vendredi soir et le dimanche midi, avec une séance de débriefing quelques semaines plus tard pour répondre aux questions qui ont éventuellement pu se poser dans la pratique quotidienne.
Encore une preuve de flexibilité: les cours sont donnés dans une ou plusieurs langues parmi les langues usuelles du pays en fonction du public intéressé.
Le mot d’ordre de Jean Billa est de toujours faire le maximum pour satisfaire les demandes qu’il reçoit. Ses seules limites étant les moyens techniques et humains dont il dispose. Il occupe, en plus de quelque quarante chargés de cours en CDI, une cinquantaine d’experts externes qui interviennent chaque année sur des questions plus pointues et il jongle habilement avec des locaux qui commencent à devenir exigus vu l’augmentation considérable des activités enregistrée ces dernières années.
Qui dit locaux exigus, dit petites salles de cours donc petits groupes de travail, ce qui est encore un avantage du CNFPC Ettelbruck. Hormis les cours de langues qui sont pris d’assaut et peuvent compter une vingtaine de stagiaires, chaque cours s’adresse à moins d’une dizaine de personnes, autant dire qu’on n’est pas loin de la notion de cours particulier et de l’approche personnalisée qui en découle.
L’offre de formations pour l’année 2011/2012 sera consultable sur le site www.cnfpc.lu dès la première semaine de juillet. Il sera également possible de s’inscrire en ligne. Il est d’ailleurs vivement conseillé de le faire dans les plus brefs délais car certaines formations affichent ‘complet’ à peine quelques jours après leur lancement.
Lors de cette rentrée 2011, la tendance sera au tertiaire, et notamment, à l’informatique, comme c’était déjà le cas en 2010, avec un nouveau cours de DAO (dessin assisté par ordinateur) en langue française. Le tout au tarif compétitif de 1,5 euro à 4 euros de l’heure maximum fixé par règlement grand-ducal.
Autre nouveauté: depuis quelque temps, le CNFPC ‘dépanne’ des lycées techniques en prenant en charge, dans ses locaux, certains modules des formations de cuisinier et de conseiller en vente. À partir de septembre 2011, le cycle complet sera disponible.
Tous les cours proposés par le CNFPC Ettelbruck, y compris les cours de promotion sociale, sont sanctionnés par un certificat officiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.