Chronique d’un engagement solidaire

Première banque de la place luxembourgeoise récompensée par un Green Team Award et par le label Entreprise Socialement Responsable, BGL BNP Paribas déploie ses efforts sur les trois piliers du développement durable.
Focus sur le volet social avec Jean Hoeltgen, responsable secteur public.

S’engager pour un monde qui change. C’est le leitmotiv de BGL BNP Paribas et c’est dans cet état d’esprit que la banque a organisé, le 22 mars dernier, une conférence qui avait pour objectif de renforcer ses liens avec le monde associatif et ce, en échangeant avec les acteurs concernés la vision de la responsabilité sociétale de la banque et en leur donnant l’occasion d’exprimer leurs besoins. Avec 160 participants, le succès a dépassé les attentes des organisateurs.

L’impulsion a déjà été donnée avec la mise en place en 2010  de l’opération Coup de Pouce qui vise à soutenir et encourager les actions de solidarité dans lesquelles des collaborateurs de la banque sont impliqués à titre personnel. Par ailleurs, un programme de prêt de compétences est en cours d’élaboration. L’idée est de mettre les spécialisations professionnelles des employés au service de l’économie sociale et solidaire. Les collaborateurs de la banque pourront dans ce cadre se libérer de leurs obligations professionnelles quelques jours par an pour apporter leur contribution à un projet humanitaire. “Il s’agit d’un autre type de bénévolat, plus pointu, qui peut être d’une grande utilité pour les associations”, ajoute Jean Hoeltgen.

“Soutenir l’engagement des associations, c’est aussi leur offrir un environnement bancaire qui tienne compte des besoins et des aspirations des acteurs qui sont sur le terrain”, souligne Jean Hoeltgen.

BGL BNP Paribas propose des offres concrètes aux associations au sens large, qu’elles soient humanitaires, sportives ou culturelles. Elles ne sont pas moins de 6.000 au Luxembourg, dont la moitié est cliente de BGL BNP Paribas.

Une première initiative de la banque a été d’ouvrir ses locaux à ces associations. “Chaque association peut s’adresser à nous et, dans la limite des disponibilités et des règles de sécurité, avoir accès au siège, à nos locaux du centre-ville ou à ceux de certaines agences – elles ne s’y prêtent pas toutes – pour organiser des assemblées générales ou des conférences”, explique Jean Hoeltgen. Ce réseau de 37 agences réparties dans tout le pays, de Mondorf à Troisvierges et de Wasserbillig à Steinfort, est également un point fort en termes d’ancrage local et contribue fortement à la proximité qu’entretient la banque avec les associations.
Pour ce qui est des produits et services typiquement bancaires, BGL BNP Paribas offre à toutes les associations la gratuité des outils informatiques, des taux préférentiels sur les livrets et une bonification en fonction des montants placés. Avantages supplémentaires pour celles qui entrent dans le cadre de l’article 112 de la loi sur l’impôt sur le revenu et peuvent recevoir des dons fiscalement déductibles (des ONG pour la plupart) : la réception d’un bonus correspondant à 10 pour cent des intérêts payés en fin d’année et la gratuité illimitée des droits d’entrée sur tous les fonds d’investissement maison."Il est évident que les ONG désirent affecter un maximum des fonds collectés à des projets humanitaires et souhaitent donc réduire au mieux leurs frais divers", commente Jean Hoeltgen. BGL BNP Paribas offre ainsi une réduction de 100 pour cent des frais de tenue de compte, au point que les frais d’extrait et les frais d’arrêtés qui sont au tarif postal de 60 cents sont offerts. Il en va de même pour les frais de transfert : tous les virements électroniques standardisés non seulement au Luxembourg, mais en Europe au sens large ne sont pas payants.

Ces dispositions sont le résultat de propositions émises par deux groupes de travail formés d’acteurs associatifs et d’employés de la banque et elles ne sont pas exhaustives. D’autres pistes sont à l’étude. BGL BNP Paribas a engagé des frais pour rester à l’écoute des associations et approfondir la réflexion. “Nous restons attentifs à leurs suggestions, car ce que nous proposons doit être conforme à leurs attentes, à leurs besoins. L’idée est de leur simplifier la vie. Ces développements ont, certes, un coût, mais il existe une réelle volonté du groupe d’agir en tant qu’acteur responsable. Ces démarches répondent à nos valeurs, que sont l’ambition, l’engagement, la créativité et la réactivité”, conclut Jean Hoeltgen.

Lire sur le même sujet: